Les écouteurs sans fil HiTune X5 sont le modèle phare pour 2021 de la marque chinoise UGREEN. Parmi leurs grandes forces, ils offrent une excellente qualité d’écoute avec le codec aptX, un design travaillé et un rapport qualité/prix très compétitif. Regardons tout cela de plus près…

Fiche - UGREEN HiTune X5

Fabricant : Ugreen Group Limited
Prix : 54,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche technique

  • Type d’oreillettes : Intra-auriculaires.
  • Type de drivers(haut-parleurs) : dynamique 10 mm.
  • Fréquence : 20 Hz — 20 KHz.
  • Microphone(s) : 4 micros (technologies ENC et CVC 8.0).
  • Connectivité sans fil : Bluetooth 5.2.
  • Codecs : aptX, AAC et SBC.
  • Portée du signal : 10 m.
  • Batterie : 400 mAh (boîtier), 75 mAh (oreillettes).
  • Autonomie : 7h (oreillettes), 21h (avec le boîtier de charge).
  • Connectique : USB Type-C.
  • Indice de protection/étanchéité : IPX5.

Déballage, appairage et première impression

Dans la boîte, vous retrouvez l’étui de charge contenant les oreillettes, le câble de charge USB-A vers USB-C et le manuel d’instructions. Les écouteurs sont déjà équipés d’embouts en silicone, mais vous trouverez également trois autres paires supplémentaires, le tout correspondant à 4 tailles différentes : XS, S, M et L.

Le boîtier de charge bleu foncé avec une finition brillante et le logo de la marque offre une sensation premium au premier regard. Sur la face avant, on trouve 3 LEDs blanches qui servent d’indicateurs de batterie et d’appairage. À l’arrière, se trouve un bouton RESET et en dessous, le port USB Type-C pour la recharge. Les oreillettes sont parfaitement maintenues dans le boîtier et proposent une conception résolument moderne. Rien à redire, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous. L’appairage n’a posé aucun problème et a été incroyablement rapide grâce à la technologie Bluetooth 5.2.

UGREEN HiTune X5 - Un produit qui présente bien façon AirPods

UGREEN HiTune X5 – Un produit qui présente bien façon AirPods

Qualité d’écoute et du micro

La qualité d’écoute des HiTune X5 se révèle très bonne pour sa gamme de prix. Le son est clair et solide avec des aigus et des médiums offrant une foule de détails et des basses assez puissantes dans l’ensemble. Lorsque l’on pousse le volume au maximum, au niveau des oreillettes et de l’appareil connecté, quelques défauts se font sentir. Le son devient un peu plus saturé et métallique, comme si la petite grille recouvrant les drivers vibrait un peu trop. Vous pouvez néanmoins limiter ce problème en baissant légèrement le volume du côté de l’appareil. Dans l’ensemble, le son est bien équilibré et riche en tonalités.

UGREEN HiTune X5 - La forme des écouteurs s'adaptent bien

UGREEN HiTune X5 – La forme des écouteurs s’adaptent bien

Au niveau des fonctions voix, on retrouve un total de 4 microphones, répartis sur les oreillettes. Ils sont dotés de la technologie de suppression de bruit ENC et de l’algorithme avancé CVC 8.0 (Clear Voice Capture). Le fabricant stipule que 91 % des sons ambiants sont filtrés pour garantir des appels clairs même dans un environnement bruyant. Nos tests vont plutôt dans leur sens, le filtrage est effectivement efficace et les voix sont claires et nettes même si quelques sons parasites en arrière-plan restent légèrement audibles.

Lire aussi :
Comment trouver un bon fournisseur d'énergie verte ?

Confort et autonomie

Le design intra-auriculaire et léger des HiTune X5 les rendent très confortables à l’oreille pour une écoute prolongée dans des conditions normales. Les oreillettes tiennent bien en place lorsque vous marchez ou faites du vélo, surtout si vous optez pour la bonne taille d’embouts en silicone. Néanmoins, si vous recherchez des écouteurs sans fil pour la pratique du sport intensif, mieux vaut vous tourner vers des modèles plus adaptés à cette pratique.

UGREEN HiTune X5 - Un gros plan

UGREEN HiTune X5 – Un gros plan

Côté autonomie, avec une charge pleine, les écouteurs sans fil HiTune X5 ont tenu environ 7h30 pour l’écoute de musique en continu et 5h15 en faisant un mix entre musiques, appels vidéo et YouTube. La recharge du boîtier et des oreillettes de 0 à 100 % nous a pris environ 2h. Ces mesures sont très satisfaisantes et correspondent à peu près à ce que le constructeur avance. À voir si les batteries tiendront le choc dans le temps…

Verdict

Pour finir, les écouteurs sans fil UGREEN HiTune X5 offrent une excellente qualité sonore pour leur prix et la prise en charge du Bluetooth 5.2 et du codec aptX est un vrai plus. Le confort et l’autonomie sont au rendez-vous et les fonctions voix en font un produit complet et abordable si vous recherchez une alternative économique aux marques phares dans le domaine.

D’ailleurs la marque propose aussi un chargeur USB qu’on testera peut-être

Alors ça vous tente ces écouteurs ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: