Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Motorola Edge 20, le nouveau smartphone 5G milieu de gamme de la marque. Arrivé en ce début septembre en compagnie de deux autres modèles Pro et Lite, le Edge 20 se positionne en concurrence avec des appareils tels que le OnePlus Nord 2 ou le Samsung Galaxy A52.

Fiche - Motorola Edge 20

Fabricant : Motorola
Prix : 499,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche technique du Motorola Edge 20

Dimensions 163 x 76 x 7 mm
Poids 163 g
Écran 6.7 pouces   – 89% écran
OS Android 11
SIM Dual Sim Nano
Chipset Qualcomm SM7325 Snapdragon 778G 5G
Mémoire 128GB 8GB RAM, 256GB 8GB RAM
Micro SD No
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : Capteur 108 MP, 16MP 119° ultra-grand angle, 16M téléojectif
Bluetooth Bluetooth 5.2 A2DP
WLAN Wi-Fi 6
USB USB Type-C 2.0
Batterie 4000 mAh – Charge rapide 30W
Sécurité Lecteur d’empreintes sur écran

Design et prise en main

Le Motorola Edge 20 est surprenant de légèreté à la première prise en main avec seulement 163 g sur la balance grâce à sa coque arrière en plastique. Le choix de ce matériau n’a rien d’inquiétant, le smartphone est bien conçu avec des matériaux de qualité. Les contours en aluminium renforcent bien le châssis. Il est disponible en deux coloris : Frosted White et Frosted Grey.

Un look inspiré de l'iPhone, vous ne trouvez pas ?

Un look inspiré de l’iPhone, vous ne trouvez pas ?

En ce qui concerne l’interface utilisateur, vous retrouvez une expérience très proche d’Android Stock avec la surcouche légère My UX de Motorola basée sur Android 11 : HELLO MOTO :).

Affichage

Une de ses grandes forces est qu’il possède un grand écran OLED de 6,7 pouces offrant une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels à un taux de rafraîchissement maximal de 144 Hz. Combiné avec un taux d’échantillonnage tactile de 576 Hz, le Motorola Edge 20 est incroyablement fluide et réactif lorsque vous naviguez dans l’interface.

L'écran est sublime sur ce Motorola Edge 20

L’écran est sublime sur ce Motorola Edge 20

L’affichage est facilement lisible, même à la lumière du soleil, les couleurs sont vives et bien saturées. En bref, pour sa gamme de prix, le nouveau Edge 20 vous offre un des meilleurs écrans du marché.

Lire aussi :
Le Mobile World Congress est annulé cette année

Performances

Le Motorola Edge 20 utilise un SoC Snapdragon 778G, qui offre une bonne réserve de puissance pour le gaming et les applications lourdes, tout en restant très économe en énergie. En parallèle, on retrouve 8 Go de RAM et un stockage de 128 Go. Son stockage n’est hélas pas extensible via l’ajout d’une carte SD.

Motorola Edge 20 - voici les performances sous Antutu

Motorola Edge 20 – voici les performances sous Antutu

Le multitâche est très bien géré, le Motorola Edge 20 garde facilement cinq applications relativement gourmandes en ressources en arrière-plan comme si de rien n’était. De plus, il ne chauffe quasiment pas. La prise en charge de la 5G, du Wi-Fi 6 (ax) et du Bluetooth 5.2 en fait un smartphone prêt pour demain.

Photographie

Le Motorola Edge 20 embarque un module arrière à trois caméras et un double système de flash LED. Il se compose d’un capteur principal de 108 MP (f/1.9), d’un ultra grand-angle de 16 MP (f/2.2) et d’un téléobjectif 8 MP (f/2.4). La caméra frontale 32 MP se loge dans une encoche au centre haut de l’écran.

Motorola Edge 20 - Voici mon cerisier

Motorola Edge 20 – Voici mon cerisier

Pour la photo, le Edge 20 fait plutôt très bien le travail. Les différents capteurs vous offrent beaucoup de détails, une mise au point nette et une exposition précise, de jour comme de nuit. Les couleurs sont également naturelles.

Motorola Edge 20 - Voici mes sapins

Motorola Edge 20 – Voici mes sapins

En mode vidéo, l’appareil permet de capturer en 4K à 30 FPS ou en 1080p à 30 ou 60 FPS. La stabilisation est efficace et la précision est au rendez-vous. En revanche, les tournages de nuit ou à une fréquence d’images élevée laissent un peu à désirer avec une difficulté à faire le focus en basse lumière et un manque de détails flagrant au-delà de 30 FPS.

Motorola Edge 20 - Une coupe de bois en gros plan

Motorola Edge 20 – Une coupe de bois en gros plan

Autonomie du Motorola Edge 20

Le Motorola Edge 20 embarque une batterie de 4000 mAh, plutôt modeste pour sa catégorie. Ceci s’explique par le design ultra plat du smartphone avec une épaisseur de 6,99 mm, un sacrifice a dû être fait. Pour une utilisation normale, elle permet de passer la journée tranquillement avec le réglage de rafraîchissement élevé en mode automatique. En 60 Hz, vous pouvez compter deux jours sans recharge.

La vue sur les champs derrière la maison

La vue sur les champs derrière la maison

Le chargeur livré avec l’appareil offre une charge rapide de 30 Watts. Lors de nos tests, nous avons pu recharger la batterie de 20 à 80 % en moins de 40 minutes, ce qui reste très correct.

Lire aussi :
Hexagon introduit de nouveaux capteurs de balayage laser

Verdict

Pour finir, le Motorola Edge 20 propose une mise à niveau satisfaisante par rapport à son prédécesseur. Il vous offre un design travaillé et ultra léger, un affichage généreux, d’excellentes performances globales, une bonne expérience logicielle et une connectivité très actuelle. En revanche, il est un peu décevant côté batterie et au niveau de la capture vidéo.

Les objectifs rendent bien et je préfère son look sans la pochette fournit dans le pack

Les objectifs rendent bien et je préfère son look sans la pochette fournit dans le pack

Quoi qu’il en soit, il reste une belle proposition qui va venir se faire une place de choix dans le haut du panier en milieu de gamme.

Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: