Dévoilé au mois de juillet, le OnePlus Nord 2 est le successeur du OnePlus Nord sorti l’année dernière à la même période et qui signait un retour aux sources pour la marque en se repositionnant autour du rapport qualité/prix. Le OnePlus Nord 2 s’inscrit donc dans la même lignée et, alors que la guerre fait rage dans le milieu de gamme, opère quelques mises à niveau bienvenues sans pour autant révolutionner la formule.

Fiche - OnePlus Nord 2

Fabricant : OnePlus
Date de sortie : 28 July 2021
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

OnePlus Nord 2 – Fiche technique

Dimensions 158.9 x 73.2 x 8.3 mm
Poids 189 gr
Écran 6.43 pouces (ratio écran : 85.8%) 90 Hz HDR10
OS Android 11, OxygenOS 11.3
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset MediaTek MT6893 Dimensity 1200 5G
CPU Octa-core (1×3.0 GHz Cortex-A78 & 3×2.6 GHz Cortex-A78 & 4×2.0 GHz Cortex-A55)
GPU Mali-G77 MC9
Mémoire 128 Go / 256 Go
Micro SD No
Caméras Frontale : 32 MP avec HDR  en 1080p et 30 fps
Arrière : 50 MP, 8 MP, 2 MP 4K @ 30fps
Bluetooth 5.2 A2DP aptX HD
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
Réseaux 5G
USB USB 2.0 Type C
Batterie Li-po 4500 mAh  avec recharge rapide 65 W
Sécurité Empreinte digitale disponible sous l’écran

Un nouveau processeur sur mesure

Premier changement notable, le OnePlus Nord 2 embarque un nouveau SoC MediaTek Dimensity 1200-IA qui représente un des meilleurs rapports performances/prix pour du milieu de gamme. Exit donc les processeurs Qualcomm, on est ici sur une puce spécialement conçue et optimisée qui se place en concurrence directe avec les Snapdragon 865. La partie graphique est assurée par un GPU Mali G77- MC9.

OnePlus Nord 2 : des finitions impeccables

OnePlus Nord 2 : des finitions impeccables

Le tout offre des performances dignes de certains smartphones haut de gamme. Les tests benchmarks courants ont donné d’excellents résultats et attestent que la puissance et la fluidité sont au rendez-vous, même dans les tâches exigeantes. Vous avez la possibilité de faire tourner la très grande majorité des jeux du Play Store à 60 images par seconde en faisant quelques compromis au niveau des détails.

OnePlus Nord 2 : le bloc photo ressemble à l'iPhone

OnePlus Nord 2 : le bloc photo ressemble à l’iPhone

Une partie photo repensée

Autre mise à jour intéressante par rapport à son prédécesseur : le module photo a été repensé. On passe ici sur un capteur principal Sony IMX 766 de 50 MP qui équipe déjà pas mal de smartphones milieu et haut de gamme.

OnePlus Nord 2 : photo d'une coupe d'arbre en gros plan

OnePlus Nord 2 : photo d’une coupe d’arbre en gros plan

Une grande précision et une bonne gestion de la luminosité sont au rendez-vous, en revanche, les couleurs sont parfois un peu trop saturées. On reste cependant sur un bon capteur dans l’ensemble et le mode IA offre un excellent rendu. Le OnePlus Nord 2 vous permet notamment de filmer en 4K à 30 images par seconde ou en 1080p à 60 images par seconde, avec en prime la prise en charge du HDR.

OnePlus Nord 2 : photo d'une pomme

OnePlus Nord 2 : photo d’une pomme

Un objectif ultra-grand-angle de 8 MP et un capteur monochrome 2 MP complète le bloc caméra arrière. À l’avant, le système à deux objectifs est abandonné pour retrouver un seul capteur 32 MP.

OnePlus Nord 2 : photo des sapins du jardin

OnePlus Nord 2 : photo des sapins du jardin

Une bonne autonomie et une recharge très efficace

Enfin, au rayon des nouveautés, le OnePlus Nord 2 vous offre une batterie de 4500 mAh compatible avec une charge rapide. Il est livré avec son chargeur Warp 65 W, ce qui représente une des grandes forces de ce modèle dans cette gamme de smartphones. Avec l’affichage réglé sur 90 Hz, le smartphone peut tenir quasiment deux jours sans charge dans le cadre d’une utilisation dite « normale ». En 60 Hz, vous pouvez faire durer un peu plus le plaisir. Le nouveau SoC se révèle assez économe en énergie, même dans les tâches un peu gourmandes en ressources. Enfin, la charge rapide est un vrai bonheur, comptez environ 35 minutes pour passer d’un état de batterie critique à une charge complète.

Autonomie OnePlus Nord 2 : 102h

Autonomie OnePlus Nord 2 : 102h

Pour le reste, pas de surprise…

En revanche, côté affichage, le OnePlus Nord 2 n’apporte rien de plus que son prédécesseur. On retrouve un écran AMOLED de 6,43 pouces affichant une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels pour un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz. Même si l’écran est très bien calibré avec notamment une excellente prise en charge des couleurs et une bonne fluidité globale, on peut regretter que OnePlus n’ait pas fait évoluer son modèle vers le 120 Hz qui se démocratise dans le milieu de gamme à l’heure actuelle.

Lire aussi :
Test | Chargeur Olixar iPhone 6 – Haute puissance, vous êtes sûr ?

La surcouche OxygenOS est toujours présente sur Android 11. L’expérience a été optimisée pour le nouveau SoC, notamment au niveau de la photo, mais l’expérience reste très agréable, pas de mauvaises surprises de ce côté-là.

Des performances honorables pour ce nouveau Nord 2 !

Des performances honorables pour ce nouveau Nord 2 !

Côté design, à part le bloc caméra arrière repensé, nous sommes en terrain connu. Le smartphone utilise du Gorilla Glass 5 à l’avant et à l’arrière et est disponible en bleu turquoise et en gris.

Le bumper officiel Quantumm est magnifique je trouve (disponible sur le site officiel)

Le bumper officiel Quantumm est magnifique je trouve (disponible sur le site officiel)

Le OnePlus Nord 2 est disponible depuis le 28 juillet dernier en deux variantes. Le premier modèle, plus abordable, est doté de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Le second vous offre 12 Go de RAM et un stockage de 256 Go. Malheureusement, on reste sur une capacité non extensible avec toujours l’absence d’un port microSD.

Quoi qu’il en soit, dans cette gamme de prix ça va être difficile de lui trouver des concurrents sérieux.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires ou à passer sur notre Discord qu’on en discute.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: