Sorti de nul part le jeu art of rally fait parler de lui. De par son style atypique mais aussi, il faut l’avouer, parce qu’il est inclus dans l’abonnement Game Pass pour PC & Xbox. De quoi laisser pas mal de personnes s’y essayer et se faire leur avis. Alors sans plus attendre voici le mien.

Fiche - Art of Rally (Original Game Soundtrack)

Fabricant : Vyacheslav Anatolevich Koristov
Date de sortie : 23 September 2020
Prix : 9,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

art of rally – De quoi vous donner envie de voyager

Le premier constat lorsque vous lancerez le jeu art of rally c’est que le jeu dégage une aura poétique c’est indéniable. Les développeurs du jeu Funselektor avaient déjà montré cette tendance au style minimaliste et épuré avec leur premier jeu “Absolute Drift”. Mais là le concept est poussé à son paroxysme avec des paysages idylliques et des effets de lumières étonnants (même si toutes les plateformes n’ont pas droit au même résultat, j’y reviens plus loin).

art of rally vous promet des vues superbes

art of rally vous promet des vues superbes

Ce petit côté “concept art” est poussé jusque dans les menus qui arbore des Sakura du plus bel effet. Le mode photo vous permettra aussi d’aller mettre la caméra dans tous les sens pour capturer vos plus beaux moments afin d’en faire des fonds d’écran plutôt sympas.

C’est beau mais pas pour tout le monde

art of rally est disponible pour les joueurs PC, Xbox et Nintendo Switch. Mais le moins qu’on puisse dire c’est que la version PC met la pâtée à toute les autres plateformes. Dans les deux images ci-dessous vous pouvez voir la ligne de départ d’abord sur version PC en 4K écran large avec toutes les options au maximum et ensuite sur ma console Xbox One X qui affiche le jeu aussi en 4K. 

art of rally sur PC est compatible sur écran large

art of rally sur PC est compatible sur écran large

Sur Xbox One X le résultat visuel est plus décevant

Sur Xbox One X le résultat visuel est plus décevant

La différence n’est peut être pas flagrante de prime abord mais si vous avec la chance de toucher aux deux versions il est difficile de revenir à la version console. Ailleurs que sur PC les textures sont baveuses, les ombres floues, il y a du clipping* à tout va et à une distance pourtant proche et puis les effets de particules sont totalement flous. Et encore ici je parle de la version Xbox One X en 4K, imaginez vous sur Switch ou Xbox One première du nom.

*le clipping est le fait de voir apparaitre/disparaître des textures/objets en pleine partie

Une bonne quantité de contenu et d’options

Vous l’aurez compris avec le paragraphe précédent je joue donc sur PC uniquement. Adios les soucis techniques et bonjour aux superbes effets visuels, aux jeux de lumières qui vous feraient presque quitter la route pour profiter du paysage. D’ailleurs pour ce dernier point les développeurs ont pensé à tout et nous proposent un mode exploration libre. Celui-ci vous permet de rouler dans tous les sens au beau milieu d’une carte assez grande en vue de retrouver divers éléments cachés qui débloqueront la prochaine map d’exploration.

Autre constat assez étonnant pour art of rally c’est le mode de conduite choisi. Lorsque le jeu se lance avec ses faux airs de Micro Machines on pourrait s’attendre à une conduite purement arcade mais on découvre assez vite qu’on est face à un jeu purement simulation. Et lorsque vous pensez vous être habitué, vous prenez une autre voiture et tout est à refaire car chaque véhicule réagit différemment. Je vous rassure avec les réglages par défaut il ne faudra malgré tout pas longtemps pour maitriser la glisse et se hisser dans le haut du classement. Mais pour avoir la première place, même en mode normal, il faudra être au taquet.

Lire aussi :
Test | Prey Mooncrash - Xbox One - Fly me to the Moon

Bande-annonce art of rally

art of rally en bref

art of rally est un ovni dans son genre. Oscillant entre le style simpliste et la conduite simulation il aurait pu se perdre mais ce n’est pas le cas. Le choix d’une sortie Xbox Game Pass est une excellent idée et permet de découvrir un jeu à part. Malheureusement sur consoles je crois que le jeu aurait mérité une meilleure optimisation et même s’il reste jouable la version PC reste vivement conseillée.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de art of rally

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: