OnePlus est apparu sur nos radars il y a quelques années en tant que trublion dans le haut de gamme offrant des spécifications premium à un prix inférieur à la concurrence. Aujourd’hui, avec la multiplication de l’offre, les choses ont un peu changé et avec le OnePlus Nord CE 5G, la marque a dans le viseur les smartphones de milieu de gamme. Découvrons ensemble ce nouveau smartphone 5G qui affiche de belles promesses.

Fiche - OnePlus Nord CE 5G

Fabricant : OnePlus
Date de sortie : 21 June 2021
Prix : 329,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

OnePlus Nord CE 5G 256 Go – Fiche technique

Dimensions 159.3 x 73.5 x 7.9 mm
Poids 170 gr
Écran 6.43 pouces (ratio écran : 84.9%) 90 Hz
OS Android 11 OxygenOS 11.0.4.4
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm SM7225 Snapdragon 750G 5G (8 nm)
CPU Octa-core (2×2.2 GHz Kryo 570 & 6×1.8 GHz Kryo 570)
GPU Adreno 619
Mémoire 256 Go
Micro SD Non
Caméras Frontale : 16 MP   en 1080p et 30/60 fps
Arrière : 64 MP, 8 MP, 2 MP
Bluetooth 5.1
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6e
Réseaux 5G
USB 3.1 Type C
Batterie Li-po 4500 mAh
Sécurité Empreinte digitale disponible

Des lignes fines, du hardware de qualité et une interface optimisée

Le OnePlus Nord CE 5G pour Core Edition n’est pas tout à fait un successeur au OnePlus Nord sorti l’année dernière. Il s’agit plutôt d’une version légèrement réduite et rafraîchie. Il mesure moins de 8 millimètres d’épaisseur et pèse 170 grammes sur la balance. Sa prise en main est vraiment agréable, on ne ressent pas l’aspect « plastique » du châssis. De plus, la finition dégradée « Blue Void » que nous avons eue entre les mains est vraiment élégante, douce au toucher et ne laisse pas de trace de doigts.

321 755 au score AnTutu c'est au dessus des concurrents de chez Samsung

321 755 au score AnTutu c’est au-dessus des concurrents de chez Samsung

Sous le capot, on retrouve un chipset Snapdragon 750G. Relativement récent, il est assez puissant pour du milieu de gamme et fournit une connectivité 5G. À côté du OnePlus Nord standard (SoC Snapdragon 765G), les performances sont à peu près du même niveau. Le Core Edition est juste un peu en deçà dans les performances graphiques, mais on reste sur des scores respectables et les jeux fonctionnent bien.

Il est magnifique en bleu turquoise.

Il est magnifique en bleu turquoise.

Le modèle que nous avons testé dispose d’un stockage de 256 Go, mais vous pouvez également opter pour un modèle 128 Go. La mémoire n’est hélas pas extensible, avec l’absence notable d’un lecteur de carte.

Lire aussi :
Xiaomi Mi 10, et voici l'annonce officielle !

Côté autonomie, il se dote d’une batterie 4500 mAh qui permet de profiter d’une très bonne endurance, même en utilisation intensive. La vitesse de charge est également agréable. Avec l’adaptateur 30 Watts fourni, nous avons pu constater une charge de 0 à 67 % en seulement une demi-heure.

Le smartphone tourne sous OxygenOS 11, basé sur Android 11, qui a déjà fait ses preuves. Vous profitez de deux ans de mises à jour logicielles et de trois ans de correctifs de sécurité de la part de OnePlus.

Les pochettes en matériaux recyclés c'est une super idée

Les pochettes en matériaux recyclés c’est une super idée

Un affichage solide et un son perfectible

Le OnePlus Nord CE dispose d’un écran de 6,43 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cette fréquence permet un balayage et un défilement très fluides. Contrairement à son grand frère, il n’y a pas de support pour le HDR10. Mais mis à part cette absence, l’affichage est au top. L’image est nette et contrastée grâce à la technologie OLED. La luminosité est bonne et permet de garder une très bonne lisibilité, même en plein soleil. Les couleurs sont vives par défaut, mais vous pouvez basculer aisément sur le mode d’affichage qui vous convient.

One Plus Nord CE 5G

One Plus Nord CE 5G

Côté son, on retrouve une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs, mais contrairement à certains concurrents vous n’avez pas de haut-parleurs stéréo. Le haut-parleur n’est pas très puissant, mais la qualité du son reste assez bonne dans l’ensemble même si l’on aurait aimé avoir un peu plus de basses.

L'écran est vraiment sympa et occupe un bon pourcentage de l'espace

L’écran est vraiment sympa et occupe un bon pourcentage de l’espace

Une expérience photo un peu décevante

Le OnePlus Nord CE 5G possède un bloc arrière de 3 caméras, dont un capteur principal de 64 MP et un ultra-grand-angle de 8 MP. En pleine journée, la caméra principale offre des prises de vues détaillées avec une large plage dynamique et un grain faible. Le seul bémol est au niveau de la balance des blancs, avec des tons un peu froids. Avec l’ultra grand-angle, la qualité des photos est perfectible avec une plage dynamique réduite et des couleurs un peu saturées. En basse lumière, le capteur principal est correct sans être transcendant. En revanche, avec le capteur grand-angle, le résultat est satisfaisant mais pas bluffant. L’activation du mode nuit vous donne plus de netteté et une augmentation du contraste, malheureusement, le résultat est parfois un peu artificiel.

Le paysage derrière chez moi

Le paysage derrière chez moi

Un jouet du petit en gros plan

Un jouet du petit en gros plan

Le paysage en zoom x3

Le paysage en zoom x3

Une fleur rouge, les couleurs ressortent bien

Une fleur rouge, les couleurs ressortent bien

La caméra avant est de bonne qualité avec un capteur 16 MP qui offre une réelle finesse. Niveau vidéo, le capteur principal permet d’enregistrer jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Le résultat est assez net avec pas mal de détails, de bonnes couleurs, un bon contraste et une plage dynamique large. La stabilisation électronique est disponible pour tous les modes et fait un assez bon travail pour réduire au maximum les tremblements.

Lire aussi :
Bon Plan | HTC U Ultra 64 Go à 436€

Verdict

Pour finir, avec le OnePlus Nord CE 5G 256 Go vous obtenez un smartphone élégant et léger doté d’un écran OLED 90 Hz performant, une puce Snapdragon solide, une interface fluide, une grande autonomie et un chargement rapide.

Alors, vous êtes séduits par ce téléphone?

Alors, vous êtes séduits par ce téléphone?

Mais est-ce vraiment un, un tueur en milieu de gamme ? Pour être honnête, pas vraiment. Il lui manque la prise en charge d’un stockage amovible, des haut-parleurs stéréo et l’expérience photo est perfectible. Mais malgré tout, le OnePlus Nord CE 5G reste une belle proposition qui rivalise avec les références du segment et a suffisamment d’atouts pour rester compétitif sur ce secteur.

Et vous, ça vous plait comme marque One Plus ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: