Ce bracelet de la marque de bière Karhu vous dira si vous avez trop bu pour conduire.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. De ce constat, la marque de bière Karhu a décidé de créer un objet pour vous aider à garder un œil sur vos limites. En effet, elle vous propose un bracelet un peu spécial. En effet, celui-ci fait office d’éthylotest et vous dira si vous avez trop bu.
Un alcootest à emmener sur soi
L’initiative vient de l’agence Reaktor Creative, en collaboration avec la bière finlandaise Karhu, propriété du groupe Carlsberg. Cet étrange accessoire est donc un alcootest, pour responsabiliser les fêtards fans de festivals. Le bracelet est baptisé Lickalyzer, car il suffit de le lécher pour découvrir son degré d’alcoolémie.
Les premiers prototypes ont fait leurs preuves. En effet, des exemplaires ont été distribués lors du Solstice Festival. L’accessoire est à usage unique et sa technologie est validée par le Centre de recherche technique de Finlande. Ce centre est rattaché au ministère des Affaires économiques et de l’Emploi. La technique derrière le Lickalyzer a été développée par la société Promilles.
L’utilisation du bracelet pourrait s’étendre à d’autres évènements, vu qu’il est plus pratique à transporter qu’un alcootest classique. À première vue, l’accessoire ressemble à un vulgaire bout de papier. Pourtant, il détecte avec précision différents niveaux d’alcoolémie. Selon Alexander Sneen, vice-président du marketing : « ce bracelet normalise le contrôle de la consommation d’alcool et encourage tout le monde à y participer ».
Le covid a démocratisé les autotests. Il n’est donc pas étonnant d’avoir des déclinaisons du concept. Le bracelet Lickalyzer est à la fois pratique et facile à utiliser. Il a été créé spécialement pour la période estivale. Le taux d’alcool limite pour prendre le volant est de 0,05%, avec ce bracelet, on pourra vérifier ce taux soi-même.