Avec le lancement du module Wentian, la Chine continue la construction de sa station spatiale.
La Chine poursuit sa conquête de l’espace, en lançant le deuxième des trois modules de sa station spatiale. Cette dernière est en cours de construction et représente un défi de taille pour l’équipe chargée du projet. Le décollage a eu lieu le 24 juillet 2022, dans la province de Hainan.
Un nouveau module pour le palais céleste chinois
Le module de laboratoire Wentian a décollé dans une fusée, depuis le site de lancement à Wenchang. Il fait partie de la station spatiale chinoise en cours de construction. L’engin pèse environ vingt tonnes et mesure 18 mètres de long pour 4,2 mètres de diamètre. Il a été propulsé par une fusée Longue-Marche 5B, sans astronaute à bord. Après environ huit minutes de vol, le module Wentian s’est séparé de la fusée pour se placer à l’endroit prévu.
Selon la CMSA, le lancement a été un succès total. Le premier module Tianhe est déjà en orbite depuis 2021. Wentian vient s’amarrer à celui-ci, ce qui constitue un défi de taille pour l’équipage. Les manipulations pour cette opération ont nécessité une grande précision et l’utilisation à distance d’un bras robotisé.
Le nouveau module a été pensé comme plateforme de secours, au sein de la station spatiale. Il dispose ainsi d’espaces de couchage, de toilettes et d’une cuisine. Un sas est également présent, pour les futures sorties dans l’espace. La station spatiale chinoise devrait être opérationnelle d’ici fin 2022. Actuellement, elle embarque trois astronautes de la mission Shenzhou-14.
Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian, précise que c’est la première fois que la Chine doit amarrer ensemble des engins aussi grands. La tâche devra être répétée plus tard cette année, au moment du lancement du troisième et dernier module.