Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le casque-micro pour Gamer SXFI AIR GAMER de chez Creative. Le nouveau-né de la gamme SXFI, prononcé “sexified” à l’anglaise, propose selon la marque le meilleur microphone sur n’importe quel casque de joueur avec son CommanderMic. Il offrirait également la meilleure expérience de jeu en son surround grâce à son mode BATTLE et la technologie Super X-Fi qui utilisent l’holographie pour cartographier la taille de vos oreilles et de votre tête et vous offrir une expérience optimisée. Alors, fantasme ou réalité ? Vérifions ça.

Fiche - Creative SXFI AIR GAMER

Fabricant : Creative Labs
Prix : 139,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le SXFI dans les grandes lignes

Pour commencer, on peut noter que le SXFI AIR GAMER est proposé à un rapport qualité/prix très compétitif, à moins de 150 € chez la grande majorité des revendeurs. Dans cette gamme de prix, il est en concurrence avec le Logitech G Pro X par exemple. Mais son énorme avantage par rapport à ses concurrents directs est la possibilité d’utiliser la connectique USB-C. Par ce biais, le traitement sonore ne dépend pas de la carte son ou de la puce audio de vos appareils, mais est effectué directement par le casque lui-même. Néanmoins, il reste parfaitement polyvalent en proposant en parallèle Creative SXFI AIR GAMER, on retrouve :

  • Le casque
  • Un micro CommanderMic
  • Un microphone alternatif NanoBoom
  • Un câble USB type C renforcé avec du kevlar
  • Un câble jack 3,5 mm
  • Un dongle adaptateur USB-C vers USB-A

Confort, ergonomie et design, ça donne quoi ?

Avec environ 340 grammes, il n’est pas le plus léger sur le marché, mais sa bonne qualité de conception et de fabrication compense largement son poids. Il est doté d’un rembourrage confortable en mousse à mémoire de forme douce recouverte par un similicuir épais et agréable. Grâce à un bon équilibre et une force de serrage quasi parfaite, le casque est stable sur la tête sans que l’arceau ne vous écrase le crâne. Que vous portiez des lunettes ou non, vous n’aurez aucun problème pour l’utiliser pendant des heures en faisant un marathon de gaming. Pour autant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un design circum-aural fermé et que, par conséquent, l’accumulation de chaleur se produit inévitablement. Petit plus intéressant, les coussinets peuvent être retirés pour entretien.

Voici le casque avec son packaging

Voici le casque avec son packaging

Toutes les commandes sont accessibles sur l’oreillette gauche, avec un bouton pour activer/désactiver le mode surround ou le mode SXFI BATTLE. Nous trouvons également une molette de volume pour un réglage instantanée du son, un bouton pour changer le mode d’éclairage et un interrupteur pour le microphone.

Lire aussi :
iClever Magnetic Car Mount - Votre smartphone collé au tableau de bord

Au niveau des micros, vous avez donc le choix entre deux modèles amovibles à savoir le CommanderMic et le NanoBoom. Le premier étant taillé pour le jeu et le second, plus discret, sera plutôt pour les appels courants en Bluetooth. En USB-C, le CommanderMic arbore une LED qui témoigne de son état de fonctionnement, ce qui est très pratique.

Côté design, on apprécie particulièrement son système d’illumination RGB sur chaque oreillette qui se fond parfaitement bien dans un environnement Gamer. Néanmoins, cet éclairage fonctionne uniquement sur USB-C.

Les casques affiche un contour en LED et fonctionne aussi bien avec fil que sans fil

Les casques affiche un contour en LED et fonctionne aussi bien avec fil que sans fil

Et au niveau du son ?

Pour nos tests microphone, nous nous sommes concentrés sur le CommanderMic qui, dans l’absolu, est celui que les joueurs utiliseront en priorité. Il a montré de belles qualités avec notamment une suppression du bruit efficace et qui ne nuit pas à l’audibilité de votre voix. Après une petite séance d’enregistrement, nous avons pu apprécier la qualité de la voix avec une très bonne clarté et un bon niveau de basse, sans jamais sonner trop nasale, ni trop compressée. Sans le comparer à un microphone de qualité broadcast, on est quand même séduit par sa qualité pour sa gamme de prix.

Sur Android ou PS5, il est compatible

Sur Android ou PS5, il est compatible

Et enfin, parlons de la qualité du son. Par défaut, le casque montre beaucoup de puissance avec de très bonnes basses, une belle clarté dans les aigus et des médiums pas trop poussés en avant.

En bref, c’est un très bon casque pour les jeux même sans activer les options spéciales. Concernant ces dernières, le SXFI AIR GAMER se caractérise par ses modes SXFI BATTLE et Super X-Fi. Pour expliquer rapidement, le premier crée une conscience des distances virtuelles qui peut vous donner un avantage dans le jeu en sachant précisément d’où viennent certains effets audio. Même si cela reste une reproduction stéréo, le casque offre quelques ajustements intelligents comme le fait que les aigus soient amplifiés sans que cela sature, ce qui est assez agréable. Le mode Super X-Fi quant à lui virtualise un son surround virtuel qui s’adapte à la morphologie de votre tête et le résultat est pour le moins assez prégnant. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à un son multicanal et multidirectionnel.

Lire aussi :
Meze 99 Classics - Test du casque que vous vous devez de posséder !

Alors, c’est peut-être lui le casque polyvant qu’on cherchait depuis si longtemps. Vous en pensez quoi?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: