Nvidia et AMD prévoiraient de rejoindre Intel et Qualcomm dans la course pour le marché clé des CPU pour PC Windows.
Selon un rapport de Reuters (en anglais), les deux géants des semi-conducteurs AMD et Nvidia pourraient bientôt tous deux lancer des processeurs fondés sur l’architecture ARM à destination des PC Windows. Selon l’article, Nvidia a lancé la conception de processeurs ARM, ce qui pourrait représenter une avancée majeure dans les travaux de Microsoft sur Windows on ARM. Toujours selon ce rapport, Nvidia comme AMD pourraient proposer des puces ARM pour PC Windows dès 2025.
De la concurrence en vue pour Intel et Qualcomm…
Jusqu’à maintenant, Microsoft s’est associé presque exclusivement avec Qualcomm pour les versions de Windows 11 basées sur la technologie ARM. Ironiquement, ce rapport de Reuters est tombé la veille de la présentation par Qualcomm de sa nouvelle puce haut de gamme Snapdragon 8 Gen 3 (établies à partir d’ARM) qui équipera probablement la prochaine génération de smartphones phares.
Pour rappel, la première génération de tablette hybride de Microsoft lancée en 2012, la Surface RT, était équipée du processeur Nvidia Tegra 3 fondé sur l’architecture ARM. Néanmoins, le système d’exploitation mobile Windows RT n’a pas eu l’impact escompté, bien que les grands fabricants comme Asus, Dell, Lenovo ou encore Samsung ont tous essayé à l’époque de lancer des appareils Windows basés sur la technologie ARM. Depuis, nous n’avons plus vu de tentatives de Nvidia sur ce secteur et le partenariat étroit entre Qualcomm et Microsoft s’est étendu à des puces spéciales pour les tablettes Surface Pro.
Si Nvidia et AMD rejoignent Qualcomm sur le marché des CPU pour les appareils Windows basés sur l’architecture ARM, cela mettra encore plus de pression sur Intel pour qu’il fournisse des puces performantes capables de rivaliser avec les processeurs maison d’Apple (eux-mêmes basés sur la technologie ARM). En effet, les PC portables actuels basés sur la technologie d’Intel ont peiné à rivaliser avec l’autonomie et les performances offertes par les puces M1 et M2 d’Apple, même si les processeurs Meteor Lake de 14ᵉ génération du fondeur américain prévus pour le mois de décembre devraient rebattre un peu les cartes.
Selon d’autres rumeurs, Microsoft travaillerait également sur ses propres puces basées sur l’architecture ARM à destination des serveurs et peut-être même pour des appareils de la gamme Surface. Cela ne s’est pas encore concrétisé, mais le géant de Redmond a déjà mis au point, en partenariat avec Qualcomm, les processeurs Microsoft SQ1 et SQ2 basés sur ARM qui équipe les ordinateurs hybrides Surface Pro X. AMD a également collaboré avec Microsoft pour les processeurs Ryzen qui équipent la Surface Laptop 3 15 pouces et le duo collaborerait sur des puces dédiées à l’intelligence artificielle.