Microsoft teste actuellement une mise à jour de son sous-système Windows pour Android avec son programme Windows Insider qui ajoute le partage de fichiers demandé depuis longtemps.
Microsoft a déployé une mise à jour de son sous-système Windows pour Android qui active le partage de fichiers dans Android pour Windows 11. Cette mise à jour est désormais accessible pour tous les utilisateurs du programme de test logiciel Windows Insider et comprend le partage de fichiers, la prise en charge du glisser-déposer, des améliorations de l’appareil photo et les corrections de bugs habituelles.
Le partage de fichiers sans compromis sur la sécurité…
Dans une publication (en anglais), l’équipe en charge du sous-système Windows pour Android explique : « Nous avons écouté la communauté, et beaucoup d’entre vous nous ont demandé de prendre en charge le partage de fichiers entre Windows et le sous-système. Nous sommes heureux d’annoncer que Sous-système Windows pour Android peut désormais partager vos dossiers d’utilisateur Windows, tels que Documents et Images, de sorte que des scénarios tels que la publication d’une photo sur une application de réseaux sociaux ou l’édition d’une vidéo dans une application créative fonctionnent de manière transparente ».
Le partage de vos dossiers a été activé par défaut pour les utilisateurs Windows Insider, mais les applications Android ne peuvent pas afficher ou modifier vos fichiers Windows sans votre permission. En effet, les applications Android affichent une boîte de dialogue pour demander l’accès à vos données et les autorisations peuvent être révoquées à partir des paramètres. Les applications Android sont analysées lors de leur installation avec Microsoft Defender ou votre logiciel antivirus afin d’empêcher le chargement d’applications malveillantes. Par mesure de sécurité, Microsoft limite également la prise en charge du partage de fichiers aux dossiers d’utilisateur Windows (Documents, Images, Vidéos…), les dossiers du système, des programmes et les stockages externes ne sont pas accessibles. Certains types de fichiers comme les « .exe » sont également bloqués pour le partage de fichiers.
Étant donné que Microsoft a déjà déployé cette nouvelle fonctionnalité sur tous les canaux Windows Insider, la prise en charge du partage de fichiers devrait arriver pour tous les utilisateurs de Windows 11 dans les prochaines semaines. En règle générale, le géant de Redmond ne diffuse pas les mises à jour sur le canal Release Preview à moins qu’elles ne soient prêtes à être intégrées dans la version grand public de Windows 11.