Avec un look minimaliste qui ne laissera personne indifférent, la souris Apple Magic Mouse 2 tente une proposition différente depuis 2015. Est-ce toujours un choix pertinent en 2020 ? Nous allons le découvrir ensemble.
- La Magic Mouse 2 n’est pas seulement belle, mais également entièrement rechargeable, ce qui vous évite d’utiliser des pi...
- Avec sa batterie intégrée, son design optimisé et sa coque en une seule pièce, elle est plus légère et comprend moins de...
- Autant de qualités qui permettent à la Magic Mouse 2 de vous suivre plus facilement et de se déplacer sur votre bureau e...
Apple Magic Mouse 2 – Fiche technique
Dimensions | 113,5 x 57,1 x 21,6 mm |
Poids | 99 gr |
OS | MacOS 10.11 ou supérieur, iPadOS |
Boutons | Multi-touch |
Connexion | Bluetooth |
Câble | Lightning |
Apple Magic Mouse 2 – La souris repensée sauce Cupertino
Comme vous le savez, Apple apporte un soin particulier à deux choses sur ses produits : l’apparence et l’ergonomie. Cette souris Apple Magic Mouse 2 ne déroge pas à la règle puisqu’elle affiche des courbes futuristes minimalistes et semble dépourvue de boutons.
Dans les faits, la partie supérieure est bien cliquable et pourra même différencier un clic droit d’un clic gauche si vous cochez l’option correspondante dans les préférences de votre Mac.
En plus, cette partie supérieure intègre une zone tactile multi-touch permettant de transposer bon nombre des gestes populaires de l’éco-système Apple :
- Déplacer la scrollbar verticale ou horizontale avec deux doigts
- Zoomer intelligemment en tapotant deux fois
- Se déplacer entre les applications plein écran avec des mouvements à trois doigts
- Afficher les bureaux via 3 doigts vers le haut
Dans les faits cela fonctionne très bien puisque ces mouvements sont devenus assez rapidement une habitude si vous utilisez régulièrement un iPhone, un iPad ou le trackpad de votre Macbook.
Une souris pour la bureautique et le surf
La taille et le poids de la souris s’avèrent agréable, mais ce n’est clairement pas une souris destinée à faire des mouvements rapides. Je trouve que c’est à la fois une force et une faiblesse et je vais tenter de vous l’expliquer.
Si vous souhaitez jouer à un jeu ou utiliser un logiciel de CAO, je pense que vous pouvez clairement oublier, car la souris manque à mon sens d’agilité et sera bien moins efficace que les souris traditionnelles.
Par contre, pour surfer, regarder des vidéos, rédiger des mails ou des documents, cela me semble un bon compromis hybride entre la souris et le trackpad permettant d’utiliser parfaitement votre Mac tout en minimisant les mouvements répétitifs.
C’est une très bonne chose car lorsqu’on a des douleurs localisées sur les mouvements de souris, ça devient vraiment handicapant pour travailler.
Des connectiques dépassées en 2020 et un point gênant
La souris est proposée avec un câble lightning USB type A et pour cause le produit n’a pas évolué depuis 2015. C’est un peu dommage aujourd’hui car sur mon Macbook Pro 16 je n’ai plus que des connecteurs USB Type C.
En absolu ce n’est utile que pour recharger la souris puisque le reste du temps elle fonctionne en Bluetooth et si comme moi vous disposez d’une station d’accueil sur votre bureau, ce ne sera finalement pas un gros problème.
Par contre, un point suscite l’incompréhension : pour recharger la souris, il faut connecter le câble en dessous de cette dernière et du coup, il est tout simplement impossible de l’utiliser pendant qu’elle se recharge.
C’est vraiment étonnant de la part d’Apple d’avoir validé une conception de la sorte.
Conclusions sur la souris Apple Magic Mouse 2
Seule dans sa niche produit, la souris Apple Magic Mouse 2 n’a pas vraiment de concurrents. Ses lignes uniques et son prix un poil excessif alimentent les débats sur la toile depuis de nombreuses années tant certains l’adorent, d’autres détestent.
Innovante, design, mais imparfaite, c’est un accessoire que je vous recommande si vous êtes sensible à la touche visuelle Apple et que vous avez bien compris à la fois ses qualités et ses défauts.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Retrouvez ces accessoires dans l’univers saisie pointage de Macway
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen
Meilleurs prix
Un cas typique d’obsolescence programmée. Au bout de 3 ans la « magic mouse » ne fonctionne plus que par intermittence. Apple est incapable de faire un diagnostique technique dessus ou ce service (hors garantie) coûte aussi cher que l’achat d’une nouvelle « magic mouse ».