Après des années de développement et de retards, Apple a enfin dévoilé son premier casque de réalité augmentée (RA), le Vision Pro, lors de sa conférence WWDC 2023.
Apple a officialisé son premier casque de réalité mixte baptisé Apple Vision Pro dans le cadre de son évènement WWDC 2023. Le Vision Pro veut vous permettre de fusionner de manière naturelle le monde réel et le monde numérique. Le PDG de la firme à la pomme, Tim Cook, a indiqué que ce casque de réalité mixte « est le premier produit Apple que l’on regarde à travers et non pas devant soi ». Il est doté d’une batterie séparée et se contrôle avec les yeux, les mains et la voix. Il sera proposé d’abord sur le territoire américain début 2024 pour la coquette somme de 3499 $ et sera lancé plus tard dans l’année « dans d’autres pays ».
Apple Vision Pro : basculer intuitivement entre le monde réel et virtuel…
L’Apple Vision Pro se positionne avant tout comme un casque de réalité augmentée, mais il peut également basculer complètement vers la réalité virtuelle à l’aide d’une molette. Au niveau de son design, il ressemble à un masque de ski avec sa visière Light Seal et son bandeau interchangeable Head Band selon les termes d’Apple. Pour les porteurs de lunettes, Apple a collaboré avec Zeiss pour créer spécialement des inserts optiques magnétiques.
L’Apple Vision Pro arbore une façade en verre et un châssis en aluminium qui embarquent 5 capteurs, 12 caméras, un écran 4K pour chaque œil dont la société vante « une netteté sans précédent », une puce Apple M2 et une nouvelle puce baptisée R1. Les caméras orientées vers le bas peuvent capturer vos mains même si elles reposent au ras du sol. D’ailleurs, le dispositif complet est dépourvu de manette et la navigation dans le nouveau système d’exploitation visionOS s’effectue avec le mouvement des yeux, en touchant la visière ou encore par des commandes vocales. Apple affirme que « des centaines de milliers d’applications iPhone et iPad » fonctionneront nativement de cette manière. De plus, le Vision Pro prend en charge les accessoires Bluetooth et permet de se connecter à un Mac pour l’utiliser à l’intérieur du casque.
Le Vision Pro utilise la vidéo « transparente » qui vous permet de voir votre espace réel en couleurs tout en y projetant des objets en 3D. Par exemple, lorsque vous communiquez via FaceTime avec des personnes à distance, vous pouvez disposer les participants dans votre espace sous forme de « tuiles vidéo ». La firme à la pomme précise que vous ne serez pas isolé des personnes qui vous entourent. En effet, le Vision Pro affiche vos yeux à l’aide d’un système appelé EyeSight et si vous êtes en mode VR la visière va les obscurcir pour indiquer que vous n’êtes pas disponible.
L’Apple Vision Pro fonctionne sur une batterie externe qui offre jusqu’à deux heures d’autonomie et qui se connecte via un câble pour se glisser dans une poche. Les utilisateurs pourront aussi le brancher sur le secteur ou une autre source d’alimentation externe pour une utilisation prolongée.
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est en préparation depuis des années et a connu plusieurs itérations. Il est censé être LA signature de Tim Cook dans la gamme de produits Apple et a déjà recueilli les éloges des initiés de l’industrie. Néanmoins, il entrera sur un marché compliqué qui n’a pas encore décollé, avec comme principal concurrent les casques Meta Quest 2 et Quest Pro dont le succès reste encore relatif.