Alors qu’elle a été annoncée à ses débuts comme l’une des meilleures cartes mères de son époque, voilà qu’un défaut majeur est remarqué sur la ROG Maximus Z690 Formula.
ASUS vient de communiquer le problème. Certains utilisateurs de la carte mère ROG MAXIMUS Z690 FORMULA rencontrent des problèmes avec ce produit. Ils ont notamment remarqué des signes de corrosion au niveau du système de refroidissement CrossChill VRM, conçu par EK.
Un problème rencontré uniquement par certains
En réalité, la carte mère ROG MAXIMUS Z690 a la particularité de rendre non obligatoire l’utilisation du bloc d’eau CrossChill III VRM. Il le sera uniquement pour les utilisateurs qui décident d’utiliser un système de refroidissement liquide au lieu d’un refroidissement par air habituel. Autrement, ce blog à l’origine du problème de corrosion n’est pas utilisé et ne pose aucun problème. Ce dernier a été développé par EK et utilise un nouveau placage de nickel sans courant. C’est au niveau ce dernier, plus précisément à l’intérieur du canal d’eau, que les traces de corrosion galvanique ont été identifiées.
Remboursement ou remplacement par un modèle sain
ASUS promet ainsi à ses clients une solution radicale : le remboursement ou le remplacement par un modèle sain. L’entreprise a cependant tenu à souligner que le problème se pose uniquement si un système de refroidissement liquide est utilisé. Elle n’invite donc que les utilisateurs concernés à contacter son support client.
Un produit à la pointe de la technologie
Et pourtant, outre ce problème de corrosion, la carte mère ROG MAXIMUS Z690 a tout pour plaire. Elle est conçue pour recevoir des processeurs Intel de 12e et de 13e génération. Elle embarque également plusieurs systèmes basés sur des intelligences artificielles, incluant l’AI Overlocking, l’AI Cooling, l’AI Networking ou l’AI Noise Cancelation. Elle permet jusqu’à 10 Gb de transfert de données par câble LAN et intègre un capteur Wifi 6E intégré. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau aurait été ce système de refroidissement liquide conçu en collaboration avec EK. Malheureusement, celui-ci va sérieusement compromettre la carrière de la ROG MAXIMUS Z690.