Avec les plateformes de streaming comme Netflix qui continuent sans cesse d’améliorer la qualité audio et d’ajouter plus de contenus mixés en Dolby Atmos, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre à niveau votre système Home Cinéma. Aujourd’hui, nous allons jeter un œil au pack d’enceintes Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2, véritable manifeste de la marque Focal sur l’audio haute-définition dans le Home Cinéma.

Dans les grandes lignes

Focal est un nom qui résonne auprès des amateurs de son pour leur matériel audio de grande qualité. Leur gamme d’écouteurs et de casques haut de gamme s’est fait un nom auprès des audiophiles. Bien sûr, ils conçoivent et fabriquent une gamme de produits beaucoup plus large. Le kit d’enceintes Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 est un parfait exemple du savoir-faire de la marque dans le domaine du Home Cinéma.

La gamme SIB Evo s’étend du système 2.0 classique à ce modèle 5.1.2, avec le son surround et le canal central utilisant le même type d’hautparleur satellite. Le modèle 5.1.2 ajoute deux hautparleurs Sib Evo Dolby Atmos pour vous offrir une expérience audio incroyablement immersive. Avec la technologie Dolby Atmos, les sons sont séparés et peuvent être projetés vers le haut depuis l’hautparleur pour rebondir ensuite sur le plafond et donner une expérience 3D à votre installation.

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos - Voici mon espace TV dans le bureau

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos – Voici mon espace TV dans le bureau

Déballage et première impression

Le pack Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 est livré avec 2 hautparleurs Sib Evo Dolby Atmos, trois satellites Sib Evo classiques et le caisson de basses Cub Evo et seulement 2 fixations murales.

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos - La partie arrière

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos – La partie arrière

Les trois satellites (enceintes surrounds) peuvent se tenir sur leur base et, contrairement au modèle présent (que j’avais également)n elles ne peuvent être fixées au mur qu’avec des supports spécifiques et non inclus. J’ai eu un peu de mal à me procurer les deux supports manquants (trouvé via eBay UK),  donc pensez-y, car avec la covid les stocks sont parfois un peu olé olé.

La base réglable vous permet de choisir l’angle parfait pour votre zone d’écoute. Pour une flexibilité encore plus importante, la base peut être retirée et utilisée pour maintenir les hautparleurs à l’horizontale. Veuillez noter que dans ce cas-là, l’enceinte n’est que “posée” sur sa base et que Focal propose un scotch double-face pour tenir le tout ensemble : ça fonctionne mais c’est moyen je trouve.

Délivrant des fréquences de 70 à 25 000 Hz, les trois satellites transmettent un son clair et net à travers un woofer grave/médium 130 mm et un tweeter à dôme de 19 mm.

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos - le caisson sur le coté

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos – le caisson sur le coté

Les deux hautparleurs Dolby Atmos (enceintes avant) utilisent la même configuration matérielle, mais ajoutent un woofer large bande de 100 mm diffusant le son vers le haut. Ces deux dernières recommandent de 25 à 200 watts d’amplification.

Enfin, avec une puissance de 200 watts et un woofer de grave 210 mm orienté vers le bas, le subwoofer Cub Evo est le compagnon idéal des enceintes Sib Evo et Sib Evo Dolby Atmos. Le volume, ainsi que la réponse en fréquence de 30 à 135 Hz peuvent être contrôlés à l’aide de potentiomètres situés à l’arrière. On retrouve également sur le panneau de commande arrière l’interrupteur Auto Power marche/arrêt, un inverseur de phase et les entrées ligne.

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos - les baffles intégrant des Atmos sont très volumineux

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos – les baffles intégrant des Atmos sont très volumineux

Configuration et tests audio

L’installation des hautparleurs est assez simple, il suffit de faire passer des câbles entre les hautparleurs et le récepteur. Une fois que le système est configuré et que vous utilisez une source prenant en charge le Dolby Atmos, comme une Xbox Series X/S ou une Apple TV 4K, le kit Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 offre un son incroyable. Les hautparleurs sont tous réglés pour offrir un son clair et net dans toutes les directions.

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos - Attention de bien prévoir une double paire de câbles pour vos enceintes Atmos

Test Focal Sib Evo 5.2.1 Dolby Atmos – Attention de bien prévoir une double paire de câbles pour vos enceintes Atmos et des fixation murale en supplément car le pack n’en propose que 2

En regardant le Blu-ray 4K Ultra HD de Mad Max Fury Road, j’ai pu entendre toute l’action autour de moi tout en obtenant des dialogues clairs au centre. Les effets Dolby Atmos dans le jeu F1 2020 m’ont donné vraiment l’impression d’être dans le baquet d’une Formule 1 depuis mon canapé. C’est vraiment une expérience immersive incroyable d’entendre les effets 3D Dolby Atmos. Enfin, malgré un woofer plus petit que certains autres systèmes audio domestiques, le caisson Cub Evo fait le job même s’il me semble moins éfficace que la version précédente.

Pour rappel, voici le principe des enceintes Dolby Atmos

Pour rappel, voici le principe des enceintes Dolby Atmos

Conclusion

Le Dolby Atmos s’impose de plus en plus et Focal n’est pas la seule marque à produire des systèmes de son surround configurés pour cette technologie, mais le pack d’enceintes Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 vaut vraiment son investissement. Il existe de nombreuses options moins chères, mais l’accent mis par Focal sur la qualité audio et les détails avec cette gamme de produits est incroyable.

Avez-vous configuré votre home cinéma avec Dolby Atmos ? Avez-vous déjà utilisé des produits Focal ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous…

Gwen