Twitter est en train de tester un bouton modifier, mais on doit payer pour en profiter.

Le réseau social à l’oiseau bleu teste actuellement la possibilité de modifier les tweets. Il s’agit d’une fonctionnalité très attendue par les utilisateurs. Malheureusement, les tweets modifiables ne seront disponibles que pour certains abonnés Twitter Blue, la version payante de l’application. Ils arriveront dans le courant du mois de septembre.

Une fonctionnalité attendue en phase de test

Twitter semble imiter Facebook et son système de test interne. En effet, le lancement des nouvelles fonctionnalités se fait petit à petit. Selon un billet de blog officiel, « Les Tweets pourront être édités plusieurs fois dans les 30 minutes suivant leur publication ». D’après les sources les Tweets édités apparaîtront avec une icône, un horodatage et un libellé afin que les lecteurs sachent clairement que le Tweet original a été modifié.

Un tweet modifié comprendra un historique complet des changements qu’il a subis. On pourra donc toujours voir les versions antérieures. Twitter indique qu’il teste les tweets modifiables avec un petit groupe dans un premier temps, afin de régler les problèmes éventuels. Selon les responsables, « il s’agit de savoir comment les gens pourraient abuser de cette fonctionnalité ». On n’est jamais trop prudent avec les réseaux sociaux.

Une fois les premiers tests internes terminés, la fonction Modifier un Tweet sera étendue à certains abonnés de Twitter Blue dans le courant du mois de septembre. Jay Sullivan, vice-président chargé des produits grand public, a déclaré que la modification d’un tweet était « la fonctionnalité de Twitter la plus demandée depuis de nombreuses années ».

Si cette future nouveauté est très attendue, la firme redoute surtout que les utilisateurs détournent la fonctionnalité. On rappelle que Facebook, Instagram, Medium et de nombreuses autres plateformes incluent des boutons éditer et il n’y a pas beaucoup d’exemples d’abus.