Vous cherchez des enceintes de type bibliothèque avec un budget contenu ? Voyons ce que donnent les enceintes Borea BR03 de la marque française TRIANGLE, car nous avons peut-être là un superbe produit.

La série Borea de TRIANGLE

[affimax keyword=”triangle BR03″ count=”1″ template=”grid”]

Les enceintes BR03 font partie de la série Borea de la marque TRIANGLE. Ce sont des enceintes de type bibliothèque ce qui les destine à être posées soit sur une étagère, des pieds ou, pourquoi pas sur des supports fixés au mur. Cela permet, en général, de sonoriser, en stéréo, une pièce de 10 à 20 m2. On peut, cependant, aussi les utiliser comme enceintes arrières dans un ensemble home cinéma.

Les BR03 font d’ailleurs partie de l’ensemble qui a reçu le prix EISA 2020-2021 du meilleur kit d’enceintes home cinéma.

Triangle EISA 2020

Les Borea BR03 en détails

De taille classique pour ce genre de modèle, elles font 38 cm de haut pour un peu plus de 20 cm de large.

Au niveau de la profondeur, pour les 30 cm annoncés, il faudra quand même prévoir un peu plus à cause des borniers qui dépassent. Surtout si vous utilisez des fiches banane. Heureusement, les évents pour les basses, se trouvent à l’avant de l’enceinte. Il ne faut donc pas laisser encore plus d’espace avec le mur.

triangle br03 borniers

D’un point de vue esthétique, ces BR03 sont assez jolies avec ce cerclage alu du médium, son tweeter et les deux évents. Le plaquage semble de bonne qualité et donc capable de tenir de longues années.

triangle br03 design

En ce qui concerne les éléments principaux, on remarque tout de suite le tweeter équipé d’un système particulier, appelé EFS (Efficient Flow System). Il est constitué d’un dôme tissu de 25 mm auquel est associé une pièce de mise en phase. Grâce à cela, la diffusion des hautes fréquences est homogénéisée et la scène sonore moins directive. C’est esthétique en plus d’être fonctionnel.

La membrane en pulpe de cellulose 100% naturelle qui est utilisée pour le médium est également un élément unique à TRIANGLE. Développée pour la série Esprit Ez, sa principale qualité est de reproduire les voix avec beaucoup de réalisme.

Pour encore plus de détails sur les technologies mises en place pour ces enceintes, rendez-vous directement sur le site de TRIANGLE.

L’ensemble des caractéristiques

Superficie de pièce recommandée

De 10 à 20m2

Nombre de haut-parleurs 3

Nombre de voies

2

Sensibilité

90 dB/W/m

Puissance admissible

100 W

Bande passante (+3db hz – khz)

46 HZ – 22 KHz
Fréquence coupure aigu

3600 Hz

Impédance nominale (min/max) 4,2 / 8 Ω
Dimensions

L 206 x H 380 x  P 314 mm

Poids 6,26 kg (pièce)
Option(s)

Pied S02 / S04

L’écoute des Borea BR03

Pour le test, nous avons utilisé l’ampli Denon PMA-150H associé à la platine vinyle mmf Mark1 de Music Hall. Dès les premières notes, on est impressionné par le rendu délivré par ces enceintes. La scène sonore est large et l’on distingue aisément les différents instruments. Les évents sont un véritable point fort des Borea BR03. En effet, les basses sont bien présentes et l’on remarque que ces enceintes sont capables de descendre assez bas dans le spectre. Les médiums sont plus que satisfaisants et le tweeter permet effectivement de restituer les voix de manière très naturelle.

Finalement, les Borea BR03 sont une très bonne surprise et lors d’un test à l’aveugle avec un modèle d’une autre marque (et au double du prix), nous avons préféré la sonorité générale des enceintes TRIANGLE. Une belle réussite donc.

Mon avis sur les Borea BR03 de TRIANGLE

[affimax keyword=”triangle BR03″ count=”1″ template=”grid”]

Il est intéressant de constater que même pour une série d’enceintes qui peuvent être considérées comme des entrées de gamme, TRIANGLE n’hésite pas à utiliser des technologies et matériaux utilisés pour ses modèles bien plus onéreux. C’est évidemment tout à l’honneur de la marque et c’est ce qui fait aussi que ces Borea BR03 sont de très bonne qualité.

Avec un prix de 449 euros pour une paire, elles n’ont pas à rougir face à la concurrence. Je dirais même que les Borea BR03 peuvent rivaliser avec des enceintes bien plus chères.

Pour les couleurs, elles sont disponibles en blanc mat, chêne, noir mat et noyer. Des coloris classiques certes, mais qui s’intègrent facilement à tous les styles d’intérieurs.

Borea BR03 couleurs

À très bientôt sur Sitegeek.

Christophe

Post-scriptum audio

Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. Ou l’inverse. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.

Design - 8.5
Qualité Sonore - 9

8.8