Si comme moi, vous avez toujours rêvé d’avoir un véritable cinéma à la maison, sachez que c’est aujourd’hui relativement simple. Les projecteurs se surpassent pour gommer tous leurs défauts historiques et parviennent à proposer des images complètement dingues. C’est le cas du XGIMI HORIZON Pro compatible 4K HDR10 dont je vais vous parler aujourd’hui en détails.
XGIMI : un savoir-faire
Avant de continuer, je voulais vous présenter la marque XGIMI qui est une marque chinoise qui vient de fêter ses 10 ans. Ils se sont spécialisés dans le développement et la conception de projecteurs multifonctions haute définition. On peut dire que c’est un franc succès ! En effet, ces dernières années, la marque n’a cessé de briller en remportant pratiquement tous les trophées disponibles dans le secteur de la tech : prix de l’innovation au CES 2017, IF Design Award 2021, EISA Best Product ou encore celui de la compétition de grande renommée internationale Red dot design award. C’est aujourd’hui un des leaders incontestables du marché avec une gamme de produits impressionnante.
XGIMI HORIZON Pro – Fiche technique
Dimensions | 21 x 22 x 14 cm |
Poids | 2.9Kg |
Écran | 76cm – 762cm |
OS | Google TV |
Luminosité | 2200 ANSI Lumens |
Ratio | 16/9 |
Résolution | 4K |
Durée de vie | 25 000 heures |
Bruit | 30dB |
Haut-parleurs | 200W |
Caméras | Frontale : 32 MP |
Ports | HDMI 2.0 x2, RJ45, Optical |
Fonctionnalités | Correction trapèze, HDR, Autofocus, Android OS, Google Assistant |
XGIMI Horizon Pro : pourquoi vous devez utiliser ce projecteur 4K ?
C’est une question que je me suis souvent posée car à mesure que nos télévisions sont de plus en plus grandes, l’attrait pour un projecteur me semble moins évident. Je gardais en tête que le principal attrait d’un projecteur était la possibilité d’avoir une grande diagonale, mais finalement ça ne se limite pas à ça. Il existe, en effet, bon nombre de raisons de vous lancer sur un projecteur en 2022 et en voici les principales :
- La diagonale, à prix équivalent, vous ne trouverez aucune télévision capable de rivaliser sur ce point.
- Le rendu cinématographique : la projection sur écran n’est pas illuminée et propose un grain unique avec un rendu cinéma plus authentique
Ces deux points ne sont pas neufs, mais le XGIMI Horizon Pro élimine presque tous les défauts que j’attribuais aux projecteurs :
- Il est petit et silencieux
- Sa lampe ne doit pas être changée et assure 30 000 heures de visionnage
- Sa résolution, sa colorimétrie et sa luminosité sont incroyables.
- De plus, on peut projeter par le côté sans avoir de déformations trapézoïdales
Bref, vous pouvez avoir une TV 65 pouces ou plus, elle ne produira jamais l’effet wow et le plaisir cinéphile qu’est capable de produire un projecteur tel que le XGIMI Horizon Pro.
XGIMI HORIZON Pro : un système totalement autonome
Un autre élément très intéressant avec le XGIMI HORIZON Pro c’est qu’il est totalement autonome. Comprenez que vous pouvez l’allumer, le connecter à votre Wifi, projeter votre service de streaming préféré en profitant du son dans les haut-parleurs intégrés Harman Kardon. C’est donc le compagnon idéal, tant pour une installation fixe à la maison, que pour le transporter en vacances ou chez des amis pour vibrer devant un match de coupe du monde par exemple.
En effet, le XGIMI HORIZON Pro intègre le système d’exploitation Google TV et vous vous retrouvez avec l’équivalent d’une Nvidia Shield intégrée au sein même de votre projecteur. Cette dernière faisant office de référence, je peux vous dire que dans le XGIMI HORIZON Pro, l’interface y est tout aussi fluide (même si en 1080 p il me semble). Le système se retrouve capable de diffuser des films en 4K Dolby Atmos, HDR10 sans le moindre mal avec Plex ou Kodi via le Wifi 6. L’ensemble des applications est présent : YouTube, Amazon Prime, etc, mais il y a tout de même un absent de taille : Netflix. En effet, problème de licence oblige, la célèbre plateforme de streaming n’est pas disponible nativement sur le XGIMI HORIZON Pro mais, Android oblige, vous pouvez l’installer en quelques clics, ou encore contourner le problème en utilisant un stick Amazon Fire TV HD.
Le système sonore embarqué n’est pas si mal : c’est largement mieux que les systèmes intégrés à mes télévisions (Samsung Frame et LG Oled) et largement en deçà de mon home cinéma évidemment. C’est tout de même un son assez enveloppant et avec le projecteur positionné au centre de la pièce, la spatialisation y est assez efficace. Je dois vous avouer que je n’attendais rien sur ce point et que j’ai finalement été agréablement surpris.
XGIMI HORIZON Pro : les accessoires
Un autre point que je trouve plaisant avec le XGIMI HORIZON Pro, ce sont les accessoires proposés sur le site officiel ou sur la boutique officielle Amazon :
XGIMI Support
XGIMI X-Floor
XGIMI Sac de transport
Lunette 3D compatibles XGIMI
Le support ou le pied me semble indispensable car ces éléments permettent de régler la hauteur et l’inclinaison du projecteur.
XGIMI Horizon Pro : test pratique
Depuis maintenant une petite semaine que je teste intensivement le XGIMI HORIZON Pro, je connais l’appareil par cœur. Tout d’abord, chez moi, dans le salon, j’ai installé un écran assez élémentaire qui est en fait un tissu légèrement translucide sur un support proposant une diagonale de 120 pouces. Le résultat est tout simplement impressionnant et largement au-dessus des rendus sur les photos. On a regardé des films tout le week-end avec les enfants et le soir, dans le noir, les couleurs et le rendu sont incroyables. Le son est enveloppant et le XGIMI HORIZON Pro a vite été adopté par toute la famille.
En journée, les couleurs sont un peu moins chatoyantes mais c’est aussi lié à l’écran que j’utilise, je suis donc allé faire quelques tests chez mon ami Arnaud qui dispose d’un écran solide, motorisé et capable de réfléchir la lumière dans les meilleures conditions : avec cet écran le rendu est bien meilleur, la colorimétrie est à tomber et je pense que l’on peut difficilement faire mieux en termes d’ images projetées.
Au niveau de la mise en place à la maison, il y a une particularité importante à considérer :
- Le projecteur est designé pour être positionné à 1,5m ou 2,5m de distance de votre écran en projetant vers le haut.
- Il peut projeter via le côté sans avoir la moindre déformation.
Ces éléments sont très pratiques car en réalité, cela lui permet d’être installé dans n’importe quel salon très facilement. Mais, et oui, il y a un mais : si vous avez une salle de cinéma avec un emplacement prévu pour votre projecteur en hauteur et assez loin, c’est problématique parce que le XGIMI HORIZON pro ne peut pas projeter vers le bas et au-delà des 2,5M, la diagonale d’écran devient vraiment trop grande : 4/5M. On peut contourner le problème en mettant le projecteur à l’envers en jouant avec la correction des trapèzes pour réduire l’image, mais ça reste du chipotage.
La conclusion dans la salle de cinéma de mon pote, c’est qu’il reste préférable de placer ce projecteur au sol et de l’utiliser de la sorte. Ce n’est pas une spécificité de XGIMI puisque le problème est exactement le même avec le LG Cinebeam.
Avis XGIMI HORIZON Pro
Difficile de ne pas être positif avec ce XGIMI HORIZON Pro qui se paie le luxe d’être petit, polyvalent et capable de délivrer une image 4K incroyable en supportant toutes les technologies modernes que l’on retrouve actuellement. La mise au point automatique fonctionne à merveille, tout comme sa capacité à s’adapter à son environnement en corrigeant l’image en quelques secondes. La mise au point est aussi rapide qu’efficace et le rendu réellement excellent. Je le recommande vivement pour avoir l’expérience du cinéma à la maison, peut-être un peu moins pour le jeu vidéo car l’input lag est présent et que pour cet exercice, les couleurs plus vives d’une TV me semblent tout de même préférables.
Et vous, que pensez-vous d’un projecteur 4K en 2022 ?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen
Les notes :
Packaging - 8
Design - 10
Image - 9
Interface - 10
Performance - 10
Ergonomie - 9
9.3
éblouissant