Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un objet devenu incontournable, à savoir la barre de son. Et pas n’importe quelle barre de son, puisqu’il s’agit d’une nouvelle venue : la Thomson SB60BTS. La marque n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine, car elle propose déjà des modèles de qualité pour les loisirs multimédias. Présente depuis plus d’un siècle dans nos foyers, elle se démarque aujourd’hui avec des produits très bien conçus, simples d’utilisation et au design moderne, le tout pour un prix abordable. Alors, que vaut ce kit Thomson SB60BTS ?

Voici le SB60BTS, le kit barre de son de Thomson

Voici le SB60BTS, le kit barre de son de Thomson

Dans les grandes lignes

Le kit est un ensemble 2.1 composé d’une barre de son stéréo compacte et d’un caisson de basse filaire qui développe une puissance musicale de 60 W. Il est conçu pour la sonorisation de petits espaces de loisirs multimédia et le jeu vidéo. Polyvalent, il propose trois modes de connexions couvrant la très grande majorité des sources sonores avec une entrée optique, une entrée auxiliaire et surtout l’implémentation de la technologie sans fil Bluetooth 5.0. De plus, il permet un réglage fin du son avec des préréglages d’ambiance et la possibilité d’ajuster précisément les graves et les aigus. Une télécommande offrant un accès rapide et complet aux fonctionnalités est fournie avec.

Le tout est proposé pour un rapport qualité/prix très compétitif avec un budget de moins de 100 €.

Tous les boutons utiles se trouvent sur le coté de la barre

Tous les boutons utiles se trouvent sur le coté de la barre

Déballage et première impression

Au déballage, aucune mauvaise surprise. C’est soigné et rien ne manque pour une installation rapide. On y retrouve :

  • La barre de son
  • Le caisson de basse
  • Un adaptateur secteur 12 V/2,5 A
  • La télécommande
  • Un câble auxiliaire RCA 3,5 mm
  • Un câble optique

Ces deux derniers éléments sont une bonne surprise, car il est de plus en plus rare de trouver des câbles fournis avec les appareils audio. Seules les piles pour la télécommande manquent à l’appel.

À première vue, la barre de son attire l’œil avec un design moderne en métal noir et des découpes à l’avant sur la sortie son très stylé, c’est du bel ouvrage. Compacte et agile, elle mesure 50 cm de large pour un rectangle de 6 x 6,7 cm et propose une fixation murale. Un panneau de contrôle latéral permet d’accéder aux commandes et toute la connectique est réunie dans une encoche à l’arrière. Le caisson de basse offre un design un peu plus classique en noir. Il arbore un aspect rectangulaire reposant sur quatre pieds antidérapants et un tissu acoustique noir griffé du logo de la marque en blanc recouvrant la sortie son. Il mesure 23 x 17,7 x 12 cm.

La télécommande est très bien pensée et donne un accès rapide à toutes les fonctionnalités. Chaque source sonore dispose de son bouton dédié. Les préréglages de l’égaliseur ont également chacun leur bouton pour switcher rapidement entre les modes musique, film et jeu vidéo. Vous pouvez également effectuer des réglages plus fins en jouant sur les graves et les aigus.

On peut aussi tout commander via la télécommande (piles non incluses grrr)

On peut aussi tout commander via la télécommande (piles non incluses grrr)

Branchement et en avant la musique

L’installation du kit a pris à peine 2 minutes montre en main pour brancher le tout sur une TV et une PS4 à l’aide des câbles fournis et synchroniser un smartphone pour effectuer nos tests.

Le caisson de basse se branche directement derrière la barre de son et la longueur du câble est assez généreuse pour pouvoir le placer dans une position stratégique. Chaque source sonore produit un effet lumineux différent sur le panneau latéral avec une LED qui s’allume en blanc pour l’entrée optique, en vert pour l’entrée auxiliaire et en bleu lors d’une connexion Bluetooth.

La qualité d’écoute est correcte pour le prix, mais s’avère assez limitée pour du contenu audiophile. La restitution sonore offre une amplitude satisfaisante sur les voix, mais peines un peu dans les aigus, quand il y a trop de détails, ça manque un peu de clarté. Les basses sont par contre bien équilibrées, la spatialisation du son est assez immersive et les effets sonores sont restitués de manière efficace. Lors de nos essais sur des films et des jeux vidéo, les voix étaient claires et distinctes, même quand il y avait de la musique en arrière-plan sonore. C’est bien évidemment un peu moins pêchu que sur un système son plus puissant, mais largement suffisant pour une petite pièce, surtout si vous restez proche de votre installation.

voici le packaging

voici le packaging

Côté ergonomie, la portée du Bluetooth est assez classique avec une dizaine de mètres et nous n’avons constaté aucune désynchronisation. La télécommande est efficace et se manipule intuitivement pour jongler entre les presets et les sources. Enfin, la barre de son se met automatiquement en veille au bout de 10 minutes d’inactivité pour économiser de l’énergie.

En bref, l’ensemble 2.1 Thomson SB60BTS s’inscrit parfaitement dans la lignée de ce que propose la marque actuellement : design, qualité et simplicité.

Si vous recherchez une barre de son abordable, capable de donner un bon coup de fouet à votre expérience multimédia, alors nous ne pouvons que la recommander.