Stability AI, la société derrière le générateur d’images IA Stable Diffusion, ouvre désormais son modèle de langage de grande taille StableLM aux développeurs.

 Stability AI, l’entreprise à l’origine du générateur d’images IA Stable Diffusion, vient de publier en open source une suite de modèles de langage de grande taille (Large Language Model ou LLM) baptisée StableLM. Dans une publication sur son blog, Stability AI a annoncé que ses modèles sont désormais disponibles sur GitHub pour que les développeurs puissent les utiliser et les adapter.

StableLM : une suite de modèles IA réellement open source

Tout comme ses modèles concurrents GPT-3 et GPT-4 (qui alimente le chatbot IA ChatGPT d’OpenAI), le modèle IA StableLM est conçu pour générer efficacement du texte et du code. Il a été entraîné grâce à une version élargie de l’ensemble de données open source connu sous le nom de The Pile, qui comprend des informations provenant de diverses sources comme Wikipedia ou Stack Exchange. Stability AI précise que les modèles StableLM actuels sont composés de 3 et 7 milliards de paramètres et que des modèles de 15 et 65 milliards de paramètres seront disponibles à l’avenir.

Si la suite de modèles de langage de grande taille StableLM s’appuie sur des systèmes open source sur lesquels Stability AI a déjà travaillé (en collaboration avec l’organisation à but non lucratif EleutherAI), elle s’inscrit également dans la philosophie de la société pour rendre les outils IA plus accessibles, comme elle l’a fait avec Stable Diffusion. En effet, Stability AI a mis à disposition son générateur d’images IA de plusieurs façons avec une démo publique, une version bêta du logiciel et la possibilité de télécharger le modèle complet pour permettre aux développeurs de se faire la main sur l’outil et de proposer des intégrations.

StableLM devrait connaître un destin similaire. Vous pouvez d’ores et déjà tester une version de démonstration d’un chatbot IA alimenté par StableLM sur le site Hugging Face (le même hébergeur que la démo publique de Stable Diffusion). Stability AI prévient tout de même que si les ensembles de données qu’il utilise devraient aider à « orienter les modèles de langage vers des textes générés plus sûrs, tous les résultats biaisés et toutes les toxicités ne peuvent pas être atténués par un réglage fin ». En bref, comme pour tous les autres chatbots IA disponibles actuellement, prenez des pincettes avant d’en exploiter les résultats…