C’est lors du CES 2020 que be quiet! avait présenté le Pure Base 500DX. Etant un grand fan de cette marque, l’annonce ne m’avait pas laissé de glace. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je vais tout vous dire sur ce nouveau boîtier ATX.

Fiche - Be quiet! Pure Base 500DX

Fabricant : Be Quiet
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 115,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Le boîtier be quiet! Pure Base 500DX en quelques mots

Le Pure Base 500DX est la version améliorée du Pure Base 500. Si on compare les deux boîtiers, on remarquera que leurs deux châssis sont identiques. C’est au niveau de la face avant que se situent les principales nouveautés. En effet, le front du Pure Base 500DX est pour sa part équipé de deux bandes RGB et deux grilles de type mesh favorisant grandement l’airflow. Afin d’améliorer encore plus la circulation de l’air, le 500DX est également équipé de trois Pure Wings 2. Ces ventilateurs ultra-silencieux de 140 mm se situent respectivement à l’avant, au-dessus et à l’arrière du boîtier. Cerise sur le gâteau, une bande LED RBG se trouve également à l’intérieur et le tout est magnifiquement bien exposé grâce à un panneau latéral en verre trempé de 4 mm.

Le Pure Base 500DX ouvert

Le tout respire bien malgré la présence d’un watercooling de 240 mm et d’une carte graphique de 360

Notons que ce boîtier ATX, compatible également MircoATX et ITX, est une mid tower case on ne peut plus confortable. En effet, grâce aux trois Pure Wing 2 de 140 mm placés à l’intérieur, le châssis se devait d’être spacieux. C’est donc avec énormément de plaisir que l’on constate qu‘on a énormément de place pour y monter ses composants. D’autant plus que le tout regorge de petits détails super pratiques améliorant considérablement l’expérience (mais j’y reviendrai plus tard). Ajoutons à cela que le Pure Base 500DX est excessivement bien packagé et que la moindre petite vis fournie avec le boîtier est emballée comme une pierre précieuse dans son écrin. Chez be quiet! on a le souci du détail et on aime ça.

Gros plan sur les ventilateurs de la Pure Base 500DX

Les Pure Wings 2 sont sans conteste les ventilateurs les plus silencieux que je connaisse

Montage facile et airflow optimal

Le Pure Base 500DX est donc extrêmement spacieux sans pour autant prendre trop de place, ce qui est une grande qualité selon moi. Cela permet de pouvoir laisser respirer ses composants tout en garantissant une circulation optimale de l’air. Qu’il s’agisse de l’avant, du dessus, de l’arrière ou du bas du boîtier, le tout est très bien ventilé et est muni de trois filtres anti-poussières. Notons que la grille sur le toit est compatible 2×120 mm et 2×140 mm et comme déjà signalé, celle-ci est équipée par défaut d’un ventilateur 140 mm. En ce qui me concerne, je suis parti sur un watercooling de 240 mm. J’ai donc pris la liberté de déplacer le Pure Wing 2 devenu inutile sur la face avant de la tour. Celle-ci étant démontable très facilement, cette manipulation n’a pas été compliquée du tout.

La face avant du Pure Base 500DX avec deux ventilateurs

La face avant est démontable très facilement et peut accueillir deux Pure Wings 2

De la place pour six disques durs

Et puisqu’on a de la place, on est très bien au niveau des disques durs. En effet, on peut mettre deux HDD et quatre SSD simultanément dans le boîtier. On a tout d’abord un rack pour deux HDD qui vient se placer dans le bas du châssis (mais on peut y mettre un HDD et un SDD). Attention que si vous optez pour cette option, vous n’aurez pas de place pour mettre un watercooling de 360 mm. Pour le reste, deux SSD peuvent être cachés derrière la carte mère et deux autres peuvent venir se fixer sur une platine amovible sur la droite à l’intérieur du châssis.

La platine amovible du Pure Base 500DX avec deux SSD

Avec ou sans cache ? Il n’y a pas photo !

Petit détail sympa, un cache estampillé be quiet! vient se placer au milieu de la platine afin de cacher le câblage de vos disques. Et si vous ne voulez pas utiliser cette dernière, vous aurez toujours de la place pour quelques ventilos supplémentaires. Autre détail bien sympathique, l’alimentation est quant à elle montée sur une sorte de tiroir qui permet de pouvoir la retirer sans devoir ouvrir sa tour. Vous voyez, je ne rigolais pas quand je vous parlais de petits détails bien pratiques qui facilitent la vie. C’est vraiment un plaisir de pouvoir travailler dans le Pure Base 500DX.

Une alimentation montée dans le Pure Base 500DX

L’alimentation montée sur tiroir, c’est le détail qui tue

Un panneau de contrôle équipé d’un port USB-C

Terminons ce tour du propriétaire en parlant brièvement du panneau de contrôle dont le design symétrique est vraiment très soigné. On y retrouve des classiques comme un bouton power, une entrée casque et micro, un port USB 3.0 et un USB type C. Attention que si vous désirez pouvoir utiliser ce dernier, il vous faudra une carte mère équipée du connecteur adéquat. Signalons également que le bouton reset est passé à la trappe et qu’on retrouve à la place un bouton qui permet de gérer les nombreux modes RGB du Pure Base 500DX.

Le panneau de contrôle du Pure Base 500DX

Le panneau de contrôle du Pure Base 500DX

Mon avis en bref sur le Pure Base 500DX

Si vous cherchez un chouette boîtier silencieux et RGB, je ne peux que vous conseiller ce nouveau Pure Base 500DX. Avec un prix tournant autour d’une centaine d’euros, cette tour ATX de chez be quiet! a en effet tout pour plaire. Le fait qu’elle soit équipée par défaut de trois ventilateurs Pure Wings 2 est vraiment un must. D’autant plus que le tout est très bien ventilé et que ce 500DX promet une circulation optimale de l’air. Surtout que le tout est bourré de petits détails super pratiques qui font la différence avec la concurrence. Il est vraiment très agréable de monter son matériel dans ce boîtier et une fois terminé, le résultat est vraiment bluffant. Essayer le Pure Base 500DX, c’est l’adopter !

Lire aussi :
Test | FSP Hydro x 650 W - Le meilleur rapport qualité/prix pour votre pc

Pour plus d’informations sur les produits be quiet!, rendez-vous sur le site officiel. Et pour d’autres tests PC, rendez-vous sur Sitegeek !

Le Pure Base 500DX allumé sur un bureau

Petit test avec le Wraith Prism de chez AMD

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Be quiet! Pure Base 500DX

Chercher sur les boutiques en ligne: