Vous n’êtes pas sans savoir, que le web en 2019 est un territoire hostile et que bon nombre de virus et autres programmes malveillants pourraient accéder à votre webcam pour vous espionner . Mark Zuckerberg, le patron de Facebook : cache la sienne ! La solution radicale pour bloquer ça : obstruer la lentille de votre webcam

Cache caméra artisanal

Comme le suggère la photo en haut de l’article, un simple sparadrap, un bout d’autocollant ou un chewing gum (oui c’est dégueulasse) et  la caméra ne verra plus rien.  Si ces solutions fonctionnent, elles sont généralement éphémères et brouillonnes. Pour une solution durable, il existe de nombreux accessoires spécifiques que je vais vous présenter.

Mark Zuckerberg lui même utilise un cache caméra mark-zuckerberg-webcam-spy

Mark Zuckerberg lui même utilise un cache caméra mark-zuckerberg-webcam-spy

Dispositif cache caméra coulissant

Une version très courante du cache caméra est le dispositif coulissant qui se colle à votre ordinateur : vous superposez l’accessoire à la lentille de votre webcam et via un système à coulisses vous pouvez la dissimuler ou non. Il en existe de différentes formes  : rectangulaires, ovales et la plupart sont très fins.

Cache Camera Autocollant

Cache Camera Autocollant

Ce système a l’avantage d’être compatible avec tous les ordinateurs,  mais je pense qu’il vous en faudra un pour chaque ordinateur car en le décollant plusieurs fois, cela risque de ne plus tenir. Vous en trouverez partout et notamment sur Amazon

Autocollant adapté à votre caméra

Par ailleurs, on trouve des feuillets avec des petits autocollants noirs de différents diamètres afin d’obstruer la lentille de la caméra de votre ordinateur ou votre smartphone. C’est la  solution idéale les personnes n’utilisant jamais la webcam de leur ordinateur.Autocollant cacher lentille webcam

Lire aussi :
Meze 99 Classics - Test du casque que vous vous devez de posséder !

Autocollant cacher lentille webcam

Le modèle ci-dessus promet d’être réutilisable et de ne pas laisser de traces de colles sur votre ordinateur : je demande à voir car je suis assez maniaque pour ce genre chose.

Le cache webcam personnalisé

Si en plus, vous souhaitez en profiter pour ajouter une petite touche personnelle : il existe des services de création de caches webcam personnalisés.

cache webcam personnalisée

cache webcam personnalisée

Des sites comme Maxilia.fr propose en effet différents modèles de caches caméras sur lesquels vous pouvez incruster un texte ou un logo. Ça coûte un peu plus cher mais je trouve cela sympa, notamment en entreprise pour sensibiliser tout le monde et renforcer l’image de marque.

Et vous, est-ce que vous dissimulez votre webcam sur votre laptop par précaution, ou pas du tout ? Vous pensez qu’on doit faire des caches caméras Sitegeek pour les concours?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen