Avec sa CAM, Streamplify met sur le marché une Webcam de streaming 1080P 60FPS. Toujours en quête du marché des streamers exigeants au budget serré, la firme allemande parvient-elle à proposer une solution optimale à moindre coût ?

boite CAM streamplify

Un nouveau jouet ! Gadget ou option sérieuse ?

Streamplify CAM – De la came pour toutes les bourses

La CAM de Streamplify s’ajoute à la lampe annulaire LIGHT 14 et à l’écran vert VIDEO Screen Lift que je vous présentais la semaine dernière. La marque allemande poursuit son objectif de séduire et conquérir un public désireux d’acquérir du matériel de streaming de qualité, à prix défiant toute concurrence. Streamplify suggère également des micros et d’autres ustensiles pour parfaire votre setup, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Streamplify pour découvrir l’entièreté de leur gamme. La Streamplify CAM est disponible depuis janvier 2022 au prix de 59,9 euros sur le site Caseking.

Avec sa CAM, Streamplify promet une solution simple et élégante pour tous ceux qui souhaitent commencer à diffuser ou enregistrer des vidéos pour Twitch, YouTube et Facebook. Ils annoncent aussi que la CAM Streamplify offre tout ce dont vous avez besoin et plus encore avec une résolution vidéo Full HD, autofocus et un trépied pliable. Alors, on déballe et on teste !

contenu de la boite

Au déballage, tout semble tip top.

Contenu – Pas de la CAMelote

Dès le déballage, vous constaterez que le tout respire la qualité. Du coffret en passant par l’emballage, le contenu est parfaitement protégé et mis en valeur selon les codes d’usage. Le coffret contient :

  • Une Webcam Full HD 1080P/60FPS
  • Un trépied pliable dont la hauteur est ajustable (entre 14,5 cm et 21 cm).
  • Un câble USB 2.0 de 200 cm

L’ensemble suffit pour se lancer dans l’installation puisqu’aucun driver ou autre soft n’est requis. C’est bien du plug’n play pure.

CAM montée devant PC

Montage rapide et efficace

Installation de la CAM Streamplify

Pour installer votre nouvelle webcam, rien de plus simple. Soit, vous la clipsez sur le sommet de votre écran, devant l’emplacement classique des webcams intégrées. Soit, vous la vissez au trepied fourni. Le câble USB 2.0  est suffisamment long pour positionner le trépied à un endroit stratégique. Vous branchez dans la prise USB de votre PC et vous voilà sous l’œil de la CAM. Quelle que soit l’option utilisée, la webcam est pratique et surtout nomade.

Lorsque vous lancez votre PC, aucune installation de soft particulier ne s’avère nécessaire. Le PC reconnait immédiatement votre CAM. Pour l’utiliser, il vous reste à lancer votre programme de capture, tel que Wondershare Filmora ou OBS. Bref, c’est simple comme « Bonjour ! ».

CAM clipsée au PC

Le « clips » est ajustable pour la fixer à l’écran de votre PC portable.

L’image et le rendu vidéo

Avec sa résolution Full HD 1080P à 60 images par seconde, la Streamplify CAM offre une qualité vidéo supérieure aux standards habituels inclus dans votre portable. L’objectif entièrement en verre de qualité supérieure avec autofocus intelligent intégré permet de capturer des plutôt vidéos nettes et précises. L‘autofocus dit intelligent n’est par contre pas génial. À vrai dire, vous devrez absolument travailler sur votre éclairage pour obtenir une image de qualité.

Si vous utilisez la lampe LIGHT 14, vous risquez d’être tout blanc à l’écran dans un premier temps. L’autofocus de mon portable corrige beaucoup plus vite cet effet que celui de la CAM. Néanmoins, si vous adaptez votre lumière selon les réglages disponibles sur la lampe, notamment au niveau de l’intensité lumineuse, la CAM rendra une image nette et cohérente avec sa cible. La qualité est donc au rendez-vous, mais vous seul serez le chef d’orchestre de la photographie de votre scène.

Conclusion – une webcam pour qui ?

La Streamplify CAM et son budget très abordable offrent une solution intéressante pour tout qui désire se lancer. Elle fera bien mieux que votre smartphone ou votre webcam intégrée, et elle s’installera en deux secondes. Il vous faudra absolument un éclairage supplémentaire si vous voulez en obtenir la meilleure photographie, sinon, l’autofocus risque de vous surprendre. Son trépied malléable est très pratique et plaidera en sa faveur. De mon côté, je compte l’utiliser à l’avenir pour mes lives pour ses atouts pratiques. Elle me permettra d’une part de gagner du temps à l’installation. D’autre part, elle me permettra de changer de plan en direct, sans devoir opérer de grandes manœuvres.

À très bientôt sur sitegeek, n’hésitez pas à partager vos remarques en commentaires, cela pourra également aider les débutants hésitants à se lancer !

Vega