Dans la lignée de l’écran vert screen lift que je vous présentais la semaine dernière, voici cette fois la lampe annulaire 14″  LIGHT 14 de chez Streamplify. Cette solution d’éclairage au rendu annoncé PRO tient-elle toutes ses promesses ?

Boite du Light 14

La Light 14 est conditionnée dans un paquet plutôt discret.

Briefing sur la LIGHT 14

Streamplify est cette marque allemande qui vient concurrencer un marché dominé par elgato quand il s’agit d’évoquer du matériel de qualité. La marque germanique marque son territoire en affichant des prix défiant la concurrence. La LIGHT 14 débarque au prix de 59,99 euros sur le site de Streamplify. À titre informatif, un produit similaire chez elgato coutera entre 150 et 200 euros. On se situe donc toujours bien dans une fourchette de prix très intéressante pour les streamers soit débutants qui ne désirent pas se ruiner, soit confirmés et économes.

La LIGHT 14 est donc un système d’éclairage, souvent appelé RING, qui vous permet d’éclairer votre visage sans vous éblouir. La lumière diffusée de manière indirecte permet aussi surtout d’éviter de vous donner un teint trop pâle avec un énorme spot braqué sur votre joli minois durant vos enregistrements facecam. Pour l’utilisation d’un écran vert, ce genre de lumière est, lui aussi, indispensable pour esquiver les différences de tons sur la toile verte.

light 14 démonstration en contexte

Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus beau !

Unboxing de la lampe annulaire Streamplify

Le tout arrive dans une boite discrète et peu encombrante. Au déballage, la LIGHT 14 parait impressionnante. Un anneau de 14 pouces, ça fait tout de même 35,56 cm de diamètre. Le kit est notamment composé d’une sacoche de transport, des câblages, d’un trépied assez large et de trois supports à fixer dans l’anneau lumineux. Ces supports pourront supporter soit une webcam, soit un smartphone sur un pied flexible, soit un appareil photo sur pied fixe.

Streamplify Light contenu en détails

Voici le contenu de votre nouvel anneau de lumière.

Détail du package :

  • 4 modes de température de couleur
  • 10 niveaux de luminosité
  • Interrupteur frontal et télécommande IR
  • 1 support pour smartphone et 2 supports pour appareil photo​
  • IRC ≧ 90 fournit un éclairage naturel et vif pour obtenir des couleurs plus naturelles et réelles
  • Port de chargement USB supplémentaire

Le tout se monte très facilement en moins de 10 minutes et pour les moins inspirés, Streamplify s’est chargé de mettre des tutos vidéos à disposition. Le trépied est réglable en hauteur de 50 à 170 cm. Également simple à démonter, il justifie tout à fait ses arguments nomades.

Light 14 setup streaming

L’anneau Streamplify vient compléter votre setup.

Utilisation et aspects pratiques

Pour utiliser votre nouvelle source lumineuse LIGHT 14, vous devez d’abord activer l’interrupteur situé à l’arrière. Ensuite, vous contrôler l’objet soit via le panneau sous l’anneau, soit via la télécommande. Ainsi, vous pourrez jouer sur 10 niveaux de luminosité et 4 modes de température de couleur. L’éclairage est absolument impeccable et le rendu entre les effets recherchés impressionnent.

J’ai particulièrement apprécié le fait que Streamplify ait pris le soin d’ajouter deux prises USB à l’arrière de la LIGHT 14. Cela vous permet de charger votre smartphone pendant l’enregistrement et d’éviter ainsi la panne sèche en plein tournage.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous faire une beauté, et vous poser face caméra en allumant votre ring de face. L’idéal selon moi consiste à conjuguer deux de ces types d’anneau lumineux. Et ce, qu’il s’agisse des produits de n’importe quelle marque. Deux lumières venant en diagonale vers leur cible apporteront un relief beaucoup plus pro, qu’une seule lumière faciale. Néanmoins, pour débuter, une de ces LIGHT 14 fera déjà bien l’affaire.

Conclusion : L’anneau LIGHT 14 est-il prêt à éclairer votre lanterne ?

Clairement ! J’utilisais auparavant un anneau low-cost du marché chinois. Cette LIGHT 14 a tout changé. La diffusion de la lumière est beaucoup plus généreuse. La stabilité du trépied et la robustesse de l’ensemble donnent confiance. Les accès et les manipulations sont très pratiques. Bref, pour moins de 60 euros, vous tenez avec ce produit Streamplify, un nouveau maître achat du secteur.

N’hésitez pas à poser des questions en commentaires, je ne manquerai de faire ce que je peux pour vous éclairer davantage !

À bientôt sur sitegeek,

Vega