La team VLC travaille sur la version 4.0 de son célèbre lecteur et également sur les fonctionnalités web.

La version 4.0 de VLC, le populaire logiciel de lecture multimédia multiplateforme est prévu pour une sortie dans les prochains mois. Elle proposera une interface entièrement repensée qui se veut résolument « plus moderne », selon le président de la fondation VideoLAN à but non lucratif, le français Jean-Baptiste Kempf. L’équipe travaille également sur l’intégration de plus de contenu en ligne dans son lecteur et une nouvelle interface web.

Nouvelle version VLC lecteur vidéo

Lecteur vidéo VLC, sortie prochaine de la nouvelle version

Un mediacenter toujours plus tourné vers le web et la coopération

Un premier aperçu de cette nouvelle interface avait été donné en février 2019 lors de la conférence FOSDEM, spécialisée dans l’open source. Les captures d’écran publiées à l’époque montraient une interface abandonnant le gris clair, qui commence à dater, au profit d’un design plus moderne qui joue sur la transparence et des icônes retravaillées pour être remises au goût du jour. Mais pour les puristes et les utilisateurs avancés, pas d’inquiétude, la possibilité de passer par les lignes de commande ne va pas pour autant disparaître comme l’a souligné Kempf.

Parallèlement à cette nouvelle façade, l’équipe VideoLAN travaille également à intégrer plus de contenu en ligne dans le logiciel, avec des extensions pour proposer des vidéos tierces. Une autre possibilité est de pouvoir aussi proposer des vidéos gratuites financées par la publicité, un peu à la façon de Plex, qui gère son propre service de streaming.

Lire aussi :
Se protéger sur un réseau Wi-Fi public à l’aide d’un Antivirus/VPN gratuit

L’équipe travaille aussi sur une nouvelle version web en passant par Webassembly et JavaScript en lieu et place du plug-in de votre navigateur devenu obsolète. Le but est de pouvoir lire n’importe quel type de contenu directement depuis votre navigateur Internet. Enfin, le Moviepedia Project, comme il est connu en interne, est une tentative de créer une base de données de style IMDb pour les films, entièrement éditée et gérée par les utilisateurs.

Pour le moment, il n’y a pas encore de date de sortie annoncée pour VLC 4.0, mais cela devrait arriver incessamment sous peu.