Après des heures à regarder vos streamers préférés vous divertir, vous avez décidé de sauter le pas et de passer de l’autre côté de l’écran en devenant vous aussi streamer, mais vous ne savez pas par où commencer dans l’achat de votre matériel ? Pas d’inquiétude, on vous met sur la voie dans cet article.
#1 – Une bonne configuration d’ordinateur
Pas le choix, pour streamer, vous avez besoin d’un ordinateur, mais pas n’importe lequel non plus. En effet, il vous faut tout de même un appareil capable de supporter, en même temps, le logiciel de streaming ainsi que vos jeux vidéo, si vous vous orientez vers le gaming. Sans trop entrer dans les détails, vous devriez avoir un setup gaming avec :
- Une carte type Nvidia RTX 2080 et supérieur
- 16 Go de RAM au minimum
- Un processeur i5, i7 ou i9 de 9e ou 9e génération
#2 – Un ou plusieurs moniteurs
Bien sûr, impossible d’utiliser votre ordinateur sans moniteur. Il vous faudra donc investir dans un ou plusieurs moniteurs, selon vos besoins. Pour débuter, on vous conseille un seul moniteur pour voir votre tchat si vous faites plutôt des podcasts. Par contre, si vous faites du gaming, on vous conseille un moniteur pour votre jeu et un autre pour voir votre tchat, le logiciel de streaming, etc.
#3 – Un micro
Il est impensable de streamer sans micro. Bien sûr, vous pourriez avoir envie d’acheter un micro tel qu’un Blue Yeti ou un Rode NT1-A. Vous pouvez, il s’agit d’excellents micros. Mais pas besoin de vous ruiner non plus. Les plus grands streamers ont eux aussi commencé avec un matériel peu cher. Un simple micro à une trentaine d’euros suffit.
Attention : n’oubliez pas de prendre en compte les différences, avantages et inconvénients des micros USB et XLR.
#4 – Un casque ou des écouteurs
Deux raisons pour l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs :
- Vous ne voulez pas que votre audience ait un écho. En effet, votre logiciel de streaming va déjà capter l’audio de votre jeu, par exemple, pas besoin qu’il soit également capté par votre micro si vous utilisez des haut-parleurs, que ce soit ceux de vos moniteurs ou des appareils externes.
- Si vous avez un micro avec une sortie audio, vous pourrez vous entendre parler, ce qui peut être intéressant pour corriger votre ton ou votre volume de voix, par exemple.
#5 – Une caméra
Si vous pensiez ne pas utiliser de caméra, c’est votre choix. Néanmoins, sachez qu’un stream est plus intéressant lorsqu’on peut voir le streamer et ses réactions. Quoi qu’il en soit, pour le choix de la caméra, vous pouvez démarrer avec une webcam, une caméra que vous configurerez pour qu’elle transmette l’image pour votre stream ou même votre smartphone, à l’aide de certaines applications.
Un conseil : ajustez la hauteur de la caméra pour qu’elle soit à hauteur de vos yeux. Cela permet d’avoir un contact plus proche et direct avec vos viewers.
#6 – L’éclairage
Un bon éclairage est nécessaire pour streamer. Un selfie ring peut suffire pour débuter, mais vous pourriez aussi opter pour des light box, par exemple.
#7 – Un streamdeck
Cet élément n’est pas vraiment à envisager à vos débuts, mais nous vous en parlons tout de même, car savoir qu’il existe est intéressant. Le streamdeck est un appareil disposant de plusieurs boutons pouvant être configurés. Ainsi, vous pouvez avoir à portée de main certains effets sur votre écran, un changement de scène dans votre logiciel de streaming, lancer une certaine musique, etc. Cela rend le stream bien plus professionnel. Néanmoins, de par son prix, nous vous conseillons de l’acheter lorsque vous aurez une communauté assez importante.
Alors, vous êtes prêts pour l’aventure streaming?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen