Nous passons la majeure partie de notre temps à l’intérieur sans vraiment nous soucier de la qualité de l’air que nous respirons. Pourtant, celle-ci peut être aussi polluée qu’à l’extérieur, ce qui peut engendrer des allergies, de la fatigue ou des troubles du sommeil. Conscient de ce problème, Netatmo propose un capteur intelligent qui surveille en temps réel les principaux indicateurs du confort domestique. Design soigné, installation facile, application intuitive, sur le papier tout semble réuni pour faire de cet appareil un compagnon de vie indispensable. Mais qu’en est-il dans la pratique ? J’ai testé le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo pendant plusieurs jours, voici donc mon avis dans ce test.
Installation du Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo a réussi à me séduire dès que je l’ai déballé. D’autant plus que son design cylindrique en aluminium brossé sobre mais élégant s’est immédiatement intégré dans mon intérieur. Comme d’habitude chez Netatmo, l’installation est quant à elle un jeu d’enfant : on le branche avec un câble micro-USB, on suit les instruction sur l’app Home Coach et le tour est joué. Notons au passage qu’il ne faut souscrire à aucun abonnement pour profiter de cet appareil, ce qui est un vrai plus. L’application est très claire et elle guide l’utilisateur pas à pas pendant l’installation et il ne suffit que de quelques minutes pour le capteur commence à analyser son environnement. Ensuite, son utilisation est très simple puisqu’il suffit d’un tapotement sur le dessus de l’appareil pour lancer un analyse et afficher un code couleur qui va du bleu au rouge en fonction de la qualité de l’air. Pour ma part, j’ai directement apprécié le côté pratique de ce produit. Ici, pas de gadgets superflus, mais juste une volonté d’améliorer son quotidien.
Des fonctionnalités et des mesures toujours pertinentes
Dans la pratique, le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo surveille quatre paramètres clés : le taux de CO₂, l’humidité, la température et le niveau sonore. A savoir que le plus utile au quotidien reste l’analyse du CO₂ et éventuellement l’humidité. Concrètement, après avoir passé plusieurs heures avec toutes mes fenêtres fermées, j’ai reçu une alerte sur mon iPhone m’invitant à aérer ma salle à manger. L’humidité est également bien gérée puisqu’en cas d’excès, l’application ne manque pas de m’avertir et de me donner des petits conseils pour améliorer mon environnement. De plus, le tout se veut précis, réactif et plutôt fiable dans ses relevés. Même le niveau sonore qui est souvent négligé est ici analysé, ce qui peut être pratique si on décide de mettre le capteur dans sa chambre ou dans celle de son bébé pour faire office de baby phone. Enfin, signalons que l’historique des mesures est lui aussi un vrai plus afin de repérer les mauvaises habitudes. Bref, ce capteur est un véritable compagnon de vie qui nous aide à vivre dans un environnement plus sain et ça, j’adore.
Avis Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo
Disponible à un tarif d’environ 120 euros, le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo peut paraître un peu cher, mais je trouve que son prix est justifié si l’on tient compte de son design élégant, sa précision et son utilisation au quotidien. Et pour cause, c’est un produit fiable qui fait exactement ce que l’on attend de lui. Ceci dit, j’aurais quand même aimé que les conseils proposés par l’application soient un peu plus diversifiés sur le long terme, avec par exemple des suggestions personnalisées selon les saisons et les habitudes de l’utilisateur. Autre petit bémol : possédant déjà plusieurs produits Netatmo comme le thermostat, la caméra de sécurité et le détecteur de fumée, je dois jongler entre trois applications différentes pour tout gérer, ce qui ternit un peu l’expérience proposée par cet écosystème pourtant cohérent. En attendant une meilleure unification logicielle, ce capteur reste malgré tout un excellent accessoires pour les maisons connectées.
Alors, il vous plait ce capteur ? Dites-nous tout dans les commentaires et à bientôt sur Sitegeek !
Johnny