Vous pensez peut-être que les quelques centièmes de secondes d’attente pour qu’une page internet se charge, n’ont aucune importance. Mais dites-vous que pour les visiteurs, toutes ces infimes parties de secondes sont un calvaire et elles contribuent très largement à diminuer la fluidité de l’expérience client et avantagent le taux de rebond et les abandons de paniers.  N’oublions pas également qu’il n’y a pas si longtemps, Google a averti les propriétaires de sites que la vitesse de ce dernier serait un des facteurs importants de classement sur leurs pages, alors ne contrariez pas le robot Google !

Pourquoi vouloir un site rapide ?

Les performances

La vitesse de réponse est incontournable pour une bonne expérience client. Un site rapide permet de capter l’attention et d’attirer les clients dans un parcours ou leur concentration et leur engagement ne faibliront pas d’un pouce. Lorsqu’une page met plus de deux secondes à se charger, ce sont plus de 50% des visiteurs qui quittent la page pour ne plus jamais y revenir, tout ceci entraînant des abandons de paniers et autres taux de rebond.

Un site rapide va plaire énormément à Google, mais un site incapable de charger une page en moins de 2 secondes va faire des dégâts.

Les pages mobiles

La navigation sur mobile est réputée plus rapide et pratique et l’utilisation du mobile représente une part non négligeable du trafic. Le temps moyen de chargement d’une page sur mobile est de sept secondes. Il est conseillé à ce sujet de se focaliser sur l’essentiel et de masquer tout le contenu superflu.

Il est important et selon Google de bien prioriser l’ordre d’apparition et de chargement des contenus et plus particulièrement la ligne de flottaison (la ligne qui sépare le contenu visible de la partie invisible).

Voici quelques actions à mener pour l’optimisation des performances sur mobile :

  • Optimiser le temps de réponse du serveur
  • Réduire le nombre de redirections
  • Optimiser l’exécution du JavaScript et du temps de rendu

Google Discover

Pour ceux qui désirent profiter des nombreux avantages offerts par Google Discover, un canal efficace pour atteindre plus rapidement un public ciblé sur votre thématique, alors un site rapide est indispensable et pour cela, vous allez devoir :

  • Choisir un hébergement web de grande qualité sur des serveurs performants.
  • Optimiser le poids des images larges en utilisant des outils comme Riot, Imagify.
  • La réduction des requêtes JavaScript au chargement des pages.
  • Utiliser des extensions de mise en cache comme WP Rocket et W3 Total Cache sur un site WordPress.

Comment avoir un site rapide pour pas cher ?

L’optimiser soi-même

  • Réduisez la taille de ses ressources
  • Réduisez les dimensions de vos images et compressez-les
  • Combiner vos images avec les sprites
  • Compresser vos fichiers avec Gzip
  • Spécifiez les tailles de vos images
  • Mettez en cache vos fichiers
  • Soulagez votre serveur pour envoyer vos pages plus vite
  • Placez vos fichiers CSS dans la balise head
  • Préférer le JavaScript pur au jQuery
  • Remplacez les @import par des link

Les outils pour accélérer le temps de chargement de vos pages

  • Google PageSpeed
  • GTmetrix
  • Dareboost
  • Dotcom tools
  • Pingdom
  • Webpagetest
  • Load Impact
  • Yellow Lab Tools

Passer par une agence web

Il est certain que passer par une agence web pour l’optimisation des pages de son site internet est une excellente idée.

Ce sont des professionnels qui prendront en compte plusieurs facteurs pour effectuer tous les points de contrôles nécessaires, comme la montée en charge des transactions, l’analyse du temps de latence ou l’analyse du comportement du système d’exploitation qui héberge la solution. Cependant, si vous cherchez une solution économique, il n’est pas certain que celle-ci soit la plus appropriée.

Attention, nous ne remettons pas en cause la qualité du travail effectué par les professionnels bien au contraire !

Passer par un service professionnel

Il existe de nombreuses solutions sur la toile pour dénicher un site internet pas cher et surtout performant, aussi bien pour le design, la rapidité, la compatibilité mobile…

Attention tout de même, tous les prestataires ne se valent pas, il est absolument nécessaire de faire le tri et de bien comparer les offres avant de s’engager dans une telle aventure.

Cependant avec un budget de 500 euros, il est possible de dénicher des solutions WordPress (vitrine, blog, e-commerce) équipées de plug-ins dédiés entre autres à la performance de chargement des pages comme (WP Rocket, imagify…).

Conclusion

Vous l’avez compris, un site qui répond rapidement est indispensable, il en va de la réussite de votre entreprise et de votre image de marque sur la toile.

Restez à l’affût des statistiques et plus particulièrement sur le taux rebond et les abandons de paniers, deux éléments majeurs qui pointent très souvent un site trop lent.