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À l’ère du coronavirus et des restrictions de mouvement, le télétravail est pratiquement devenu un nouveau mode de vie et s’équiper de façon adéquate, une priorité. Jusqu’ici, vous n’aviez jamais vraiment eu besoin de choisir vous-même vos fournitures de bureau et vous vous retrouvez désormais devant une multitude de choix et de descriptifs incompréhensibles.
Choisir une imprimante peut s’avérer complexe et stressant. Nous vous aidons donc à y voir un peu plus clair et nous vous donnons quelques astuces pour faire votre choix.
Quels critères pour choisir une imprimante pour le télétravail ?
Que vous soyez de profil bureautique, dans le marketing, autoentrepreneur, e-commerçant, étudiant devant envoyer ses devoirs chaque semaine, votre seul point commun, c’est de travailler depuis chez vous. Vos profils sont différents et vos besoins le sont tout autant.
Pour déterminer quelle imprimante vous convient le mieux, il est impératif de vous fonder sur le critère le plus essentiel : vos besoins en termes de types d’impressions et de quantité. Demandez-vous si vous imprimez régulièrement ou occasionnellement, en petite ou en grande quantité, et si vous imprimez des textes, des graphiques ou plutôt des photos.
Quelques informations techniques et utiles pour bien choisir une imprimante
Quelle différence entre une imprimante monofonction et multifonction ?
L’imprimante multifonction (comme le modèle Epson) vous permet d’imprimer, mais également de numériser et de photocopier. Elle peut donc s’avérer particulièrement utile si vous avez également besoin de scanner des documents.
En revanche, si vos besoins se limitent aux impressions, vous pouvez opter pour une imprimante monofonction moins onéreuse.
Quelle différence entre une imprimante jet d’encre et laser ?
L’imprimante jet d’encre est moins chère à l’achat, mais relativement coûteuse à l’usage notamment du fait du prix des cartouches qui peut vite devenir exorbitant (essayez donc de faire le calcul au litre). Ainsi, faites ce choix uniquement si vous imprimez en petite quantité ou si vous imprimez des photos puisque la qualité sera indéniablement meilleure.
L’imprimante laser est, quant à elle, plus onéreux à l’achat, mais revient bien moins chère à l’usage puisque, pour la même contenance d’encre, vous pouvez imprimer presque dix fois plus de pages. Optez donc pour ce modèle si vous avez des besoins réguliers, en grande quantité et imprimez plutôt des documents ou graphiques.
Quelques petites astuces pour bien choisir votre imprimante
- Pour savoir si votre imprimante a un bon rapport qualité prix, additionnez son prix d’achat à celui de l’encre sur une période de trois ans.
- Pour une imprimante multifonction, préférez un modèle avec une entrée pour clé USB. Il existe également des modèles récents pouvant être pilotés depuis d’autres appareils.
- Pour une imprimante jet d’encre, afin de limiter les coûts d’usage, optez pour des cartouches XL bien plus abordables ou pour une imprimante à réservoirs que vous remplissez vous-même, les bidons d’encre étant bon marché.
N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste
Le sujet de l’imprimante commence à être un peu plus limpide pour vous, mais vous avez encore quelques hésitations ? C’est normal.
Dans ce cas, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste. On recommande JPG, expert et leader de la distribution de fournitures et mobilier de bureau depuis plus de 45 ans. Vous aurez accès à une large gamme de produits et à des professionnels disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux : https://www.jpg.fr/imprimantes_C050204.html
Et vous, comment vous faites?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Gwen
Merci pour tous ces détails sur ce sujet du télétravail qui devient central de nos jours.