Vous venez de mettre en place votre site Internet ou alors vous souhaitez améliorer ses performances ? L’optimisation de la vitesse de chargement des pages est un bon moyen de pouvoir développer cet aspect en limitant le nombre de personnes qui quittent la page. Découvrez comment le faire avec des astuces très simples.

Une amélioration de l’expérience de l’utilisateur

Avoir une page avec des temps de réponses qui sont faibles est une condition très importante afin de fidéliser vos clients et de les inciter à rester sur votre site.

En effet, c’est l’une des causes principales du changement d’annonceur lorsque vous commencez à vous développer sur Internet. Il s’agit alors de rendre plus fluides ces transitions d’attente afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site : si ce dernier est satisfait, il aura tendance à rester plus longtemps et à privilégier vos pages plutôt que celles des concurrents.

Dans une optique de SEO (Search engine Optimization), c’est aussi une notion qui est très importante à prendre en compte. Le temps de réponse est un excellent moyen de pouvoir mettre en place un bon référencement naturel sur vos pages. L’outil Google aura tendance à mettre en avant des sites stables sur lesquels il est facile de circuler et avec un taux de rafraîchissement faible. C’est donc un excellent moyen pour gagner des places lorsqu’une personne fait une recherche spécifique dans votre domaine. Si vous arrivez à apparaître sur la première page, vous aurez de fortes chances d’être visible.

WordPress doit être optimisé sur mobile pour vous permettre d'avoir plus de visiteurs

WordPress doit être optimisé sur mobile pour vous permettre d’avoir plus de visiteurs

Il est enfin très important de prendre en considération le fait que le site web doit être optimisé pour les appareils mobiles. Une grande partie des recherches sont faites via cet outil et la vitesse de votre site WordPress à toute son importance. Ce sont en général des appareils qui ne nécessitent pas de connexion la plus stable. Il faut donc que vos pages puissent charger rapidement sans limites.

Mesurer la vitesse actuelle de votre site

Il existe ainsi plusieurs techniques afin de déterminer si votre site à un temps de réponses satisfaisant. L’objectif est ainsi de le réduire au maximum afin de pouvoir faire apparaître vos pages quasiment instantanément. Il est d’abord conseillé de réaliser un premier test afin de vous positionner sur le travail à réaliser. Les outils de Google comme Pagespeed permettent ainsi de pouvoir vous conseiller sur certains points pour améliorer cette donnée. Un bon moyen de pouvoir évaluer vos performances est aussi de faire confiance à GTMetrix qui est un outil très poussé pour évaluer le rafraîchissement de vos pages. L’objectif est de mettre en valeur les défaillances qui ralentissent votre site WordPress et qui ne facilitent pas le chargement des pages.

Il faut une installation de WordPress à vous sur un serveur pour vraiment avoir les accès pour optimiser votre site

Il faut une installation de WordPress à vous sur un serveur pour vraiment avoir les accès pour optimiser votre site

Mettre en place une optimisation de vos temps de chargements

Il est possible d’intervenir sur d’autres variables afin d’augmenter les performances. L’une des premières choses à faire est de vous renseigner sur votre hébergeur qui envoie les informations de votre site à n’importe quel internaute. Des professionnels comme Infomaniak permettent de vous donner une expertise et des conseils pour choisir le meilleur.

Au niveau de la structure du site, il sera aussi conseillé d’avoir un thème qui ne soit pas trop lourd et difficile à charger, mais également d’optimiser les images qui se trouvent sur vos pages. De plus, il est aussi possible de mettre en place un système de cache efficace : WP Rocket est très bien dans ce milieu.

Enfin, vous devrez aussi vous équiper de logiciels plus professionnels afin de pouvoir mieux surveiller la vitesse de chargement de vos pages comme AMP ou faire appel à des professionnels qualifiés comme unsiterapide.fr. Ce sont des petites techniques qui vous permettent de gagner du temps d’optimisation et qui ralentissent le temps de chargement entre deux pages de votre site, il ne faut pas hésiter à les exécuter afin de mieux l’optimiser.

Vous l’aurez compris, le temps de chargement d’une page web est bien plus important qu’il n’y paraît. En plus de pouvoir favoriser votre référencement et votre site web, c’est un excellent moyen de pouvoir améliorer l’expérience client. Il est ainsi primordial de réaliser un premier état des lieux et de mettre en évidence les erreurs qui existent actuellement afin de pouvoir les corriger efficacement. Il ne faut pas non plus hésiter à vous renseigner auprès de prestataires spécialisés qui pourront vous aider à optimiser le temps de chargement de votre site WordPress pour grandement améliorer sa qualité !