Le Corsair H100i Pro est un refroidisseur liquide pour processeur qui a tout plaire. Les watercoolings étant très à la mode en ce moment, l’occasion était donc toute trouvée pour vous en parler. On vous dit tout dans ce test !

Fiche - Corsair Hydro Series H100i PRO

Fabricant : Corsair
Date de sortie : 19 July 2018
Prix : 129,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Un watercooling, pour quoi faire ?

Pendant très longtemps, watercooling a été synonyme d’overclocking. Cette pratique obscure qui consiste à augmenter la cadence de son processeur pour en améliorer les performances était l’apanage des geeks purs et durs. Mais un processeur qui va plus vite est un processeur qui chauffe beaucoup plus. Les nerds ayant recours à ces méthodes utilisaient donc très souvent des watercoolings afin de refroidir leurs CPU. Mais depuis quelque temps, les choses ont changé : l’époque où l’on cachait ses composants est bel et bien révolue.

Le Corsair H100i Pro installé dans un ordinateur

Avouez que ça en jette quand même plus qu’un ventirad

Les boîtiers sont désormais équipés de panneaux en verre trempé et de RGB afin de pouvoir jouir d’une vue imprenable sur ses composants. Et force est de constater qu’un gros ventirad, c’est moche et ça prend plein de place. L’utilisation de beaux watercoolings AIO* beaucoup plus faciles à monter et à utiliser est donc une pratique qui se répand de plus en plus. Surtout qu’avec les jeux actuels qui sont de plus en plus gourmands, opter pour une solution de refroidissement plus efficace est loin d’être une mauvaise idée. Aujourd’hui, c’est donc du Corsair H100i Pro, un modèle assez prisé, que nous allons parler.

* All In One (comprenez ‘”tout en un”)

Comment fonctionne le Corsair H100i Pro

Le Corsair H100i Pro est un dispositif de refroidissement à boucle fermé, fourni prérempli, qui gardera votre processeur à une température idéale. Ce kit très facile à monter est composé de :

  • Une pompe RGB
  • Un radiateur de 240 mm raccordé à la pompe par deux tuyaux
  • Deux ventilateurs ML 120 PWM à lévitation magnétique ultra-silencieux
  • Des fixations pour les processeurs Intel et AMD
Le Corsair H100i Pro assemblé

Notez que les ventilateurs du Corsair H100i Pro ne sont pas RGB

Concrètement, la pompe du Corsair H100i Pro va faire tourner le liquide de refroidissement dans le système exactement à la manière d’un chauffage. La seule différence est que le radiateur et les deux ventilateurs vont garder le liquide à une température très basse. La pompe recouvrant entièrement le processeur permettra à celui-ci de toujours rester à une température idéale. Pour vous faire une idée, avec les réglages par défaut du H100i Pro, mon processeur atteint une température de +/- 35 degrés quand je fais tourner un gros jeu.

Lire aussi :
Test du Wiko Stairway : Smartphone à petit prix

Le Corsair H100i Pro est compatible avec :

Les processeurs AMD
AM2AM3AM4FM1FM2
Les processeurs Intel
1150115111551156136620112011-32066

Une installation vraiment simple

Installer un Corsair H100i Pro est on ne peut plus simple. Tout d’abord, il s’agira de monter les 2 ventilateurs ML 120 PWM sur le radiateur grâce aux vis fournies* dans la boîte. Passons ensuite à la pompe sur laquelle est installée par défaut la fixation Intel. Pour ma part, je suis équipé d’un Ryzen 7,  j’ai donc immédiatement installé la fixation AMD. Détail très sympathique, la pompe est déjà munie de pâte thermique. Manipulez-la donc soigneusement pour ne pas en mettre partout. Si vous êtes chez AMD, vous verrez qu’il suffit de venir clipser la pompe aux fixations en plastique se trouvant sur votre carte mère et de serrer le tout avec les deux vis à main. Finalement, il ne reste plus qu’à installer le radiateur dans votre boîtier toujours avec les vis fournies* et le tour est joué.

* N’oubliez pas les rondelles afin d’éviter toutes mauvaises surprises

Le Corsair H100i Pro sur un processeur AMD

Le H100i Pro installé sur un processeur AMD

Maintenant que tout est place, il n’y a plus qu’à brancher le tout. Tout d’abord, il s’agira d’alimenter les deux ventilateurs à lévitation magnétique grâce à un connecteur SATA relié à son alimentation. Tout le reste, c’est sur la pompe que ça va se passer. Premièrement, il faudra brancher cette dernière à un connecteur CPU Fan ou mieux, un Pump Fan si votre carte mère vous le permet. Ensuite, et c’est là que toute la magie va opérer, il n’y aura plus qu’à raccorder la pompe à un connecteur USB libre. C’est grâce à cela que l’on pourra contrôler la vitesse de la pompe et des ventilateurs via iCUE, le logiciel officiel de chez Corsair.

Contrôler le Corsair H100i Pro avec iCUE

Comme tous bons constructeurs qui se respectent, Corsair propose donc son logiciel dédié nommé iCUE qui permet de gérer chacun de leurs produits. Dans le cas du H100i Pro, celui-ci vous permettra tout d’abord de gérer les effets lumineux de la pompe. Ici pas de fioriture, on a juste un logo et un contour qui s’allument de façon très classe. Et comme je le disais plus tôt, il est également possible de gérer la vitesse de la pompe et des ventilateurs indépendamment. Quatre modes sont disponibles : Silencieux, Équilibre, Extrême et Zéro tr/min.

Le logiciel iCue qui permet de contrôler le Corsair H100i Pro

En mode extrême, le H100i Pro fait autant de bruit qu’une PS4 Fat qui fait tourner God of War, mais ça vaut le coup

Vous l’aurez compris, tout ça nous offrira beaucoup de possibilités de paramétrage (3 exposant 4 précisément). Et il ne fait aucun doute que ceux qui adorent chipoter pour trouver LE réglage qui leur convient y trouveront leur compte. En ce qui me concerne, je suis assez satisfait du mode équilibré qui garde mon processeur à une température de 31 degrés au repos et de 35 in game. Notons que j’ai quand même testé les deux extrêmes : en mode ultra-silencieux, la température de mon CPU est de 38 degrés au repos et en mode hardcore, il descend jusqu’à 29. Le tout est donc assez satisfaisant.

Le logiciel iCue qui permet de contrôler le Corsair H100i Pro

En revanche, pas un bruit en mode silencieux mais le compteur affiche dix degrés de plus

Mon avis en bref sur le Corsair H100i Pro

Je suis passé par beaucoup de ventirads différents avant d’utiliser ce Corsair H100i Pro et je dois bien avouer que je n’avais jamais vraiment été convaincu. Soit ce n’était pas efficace, soit c’était bruyant, soit ce n’était pas esthétique. Mais impossible d’en trouver un qui combine ces trois caractéristiques. Cela faisait donc longtemps que l’idée du watercooling me trottait dans la tête. Il n’y avait que leurs prix plus élevés que les ventirads qui me freinaient. Et puis, j’ai franchi le pas avec le H100i Pro qui est le modèle que je voulais vraiment depuis très longtemps et finalement, je ne le regrette absolument pas.

Le Corsair H100i Pro monté dans une tour

Une fois monté, l’effet est garanti

Ok son prix est de 130 euros mais j’ai enfin la solution de refroidissement qui associe toutes les caractéristiques que je recherchais et bien plus encore. Grâce à iCUE, ce watercooling est paramétrable à souhait et peut vraiment s’adapter à n’importe quelle situation. Et puis bon, force est de constater également qu’une fois installé, le tout a diablement la classe. Bref si comme moi vous êtes réticent, je ne peux que vous conseiller de vous jeter à l’eau. Vous verrez, vous me remercierez. Car essayer le Corsair H100i Pro, c’est l’adopter !

Lire aussi :
Sharkoon REV200 | Test du boîtier ATX

Pour plus d’infos sur les produits Corsair, rendez-vous sur leur site officiel. Et pour plus de tests de matériel PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Corsair Hydro Series H100i PRO

Chercher sur les boutiques en ligne: