Paul McCartney affirme que l’IA a été utilisée pour extraire les voix de John Lennon d’une cassette pour l’aider à terminer et à publier un disque des Beatles cette année.
La légende de la musique rock Paul McCartney a déclaré que l’intelligence artificielle a été utilisée pour la production d’un « dernier disque des Beatles » qui sortira dans le courant de l’année. C’est lors d’une interview accordée à l’émission Today sur la BBC Radio 4, pour promouvoir une nouvelle exposition de ses photographies, que McCartney a mentionné le morceau en réponse à une question sur l’utilisation de l’IA pour recréer les voix des premiers albums des Beatles.
Un procédé déjà utilisé pour la série documentaire The Beatles: Get Back
Dans son interview, Paul McCartney a indiqué que les technologies développées pour la série documentaire The Beatles: Get Back (réalisé par Peter Jackson) ont permis d’extraire la voix de John Lennon d’un enregistrement sur cassette de mauvaise qualité afin de créer la base d’un nouveau morceau.
Selon ses mots exacts : « Nous avons pu utiliser ce type d’outil lorsque Peter Jackson a réalisé le film Get Back (2021), dans lequel nous étions en train de produire l’album Let It Be (1970). Il a pu extraire la voix de John d’un petit bout de cassette où il y avait sa voix et un piano et il a pu les séparer grâce à l’IA. […] Lorsque nous avons réalisé ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, il s’agissait d’une démo que John avait, sur laquelle nous avions travaillé à l’époque et que nous venons de terminer. Nous avons pu prendre la voix de John et la rendre pure grâce à cette IA afin de pouvoir ensuite mixer le disque comme on le ferait normalement ».
Contrairement à d’autres chansons récentes générées par l’IA, l’interview ne laisse pas entendre que l’IA a été utilisée pour générer de nouvelles voix « deepfake » de John Lennon. Bien que Paul McCartney ne cite pas directement le titre du morceau, un article publié après l’interview sur le site de BBC News suggère qu’il pourrait s’agir d’une chanson intitulée Now and Then. Cette dernière avait été enregistrée à l’origine sur un boombox par John Lennon, dans son appartement new-yorkais avant sa mort en 1980. L’enregistrement original aurait souffert d’un bourdonnement électrique et faisait partie d’une bande démo.