De nombreuses technologies modernes ont émergé à notre époque qui n’étaient autrefois qu’un fantasme. Parmi ces technologies se trouve la technologie de réalité virtuelle, qui vous transporte du monde réel vers un autre monde basé sur l’imagination dans laquelle vous vivez comme si vous étiez dans la réalité, cela est possible en la contrôlant et en vous y déplaçant librement dans la mesure où la frontière entre la réalité et la fiction est franchie.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

En plus de cette grande technologie qui a été utilisée dans divers domaines, une autre technologie parallèle a vu le jour, connue sous le nom de réalité augmentée AR. Une nouvelle technologie qui a bouleversé les échelles de la vie réelle avec sa capacité à ajouter de nombreux détails à votre monde réel. De ce fait, il existe entre réalité virtuelle et la réalité augmentée de grandes différences malgré la convergence des termes.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

On peut résumer que la réalité virtuelle est un monde tridimensionnel généré par ordinateur, dans lequel vous pouvez vous déplacer et vivre de nombreuses aventures à l’aide de certains dispositifs techniques d’accompagnement, tels qu’un casque ou des lunettes personnalisés, des écouteurs et des gants spéciaux qui vous permettent de tenir des objets dans votre monde imaginaire.

La technologie de réalité virtuelle est développée grâce à un logiciel avancé qui simule des jeux vidéo, avec une différence que vous faites partie de ce jeu ! Ou vous pouvez contrôler ce que vous voyez pendant que vous êtes dans le jeu ou la vidéo avec les lunettes de réalité virtuelle VR casque qui vous offre cette expérience avec l’utilisation d’applications spéciales prenant en charge cette technologie. Ce sont des applications VA qui peuvent être téléchargées depuis l’ordinateur ou le téléphone.

Lire aussi :
Plus de 500 millions de profils LinkedIn agrégés et mis en vente illégalement

Dans le monde virtuel, vous êtes régi par les limites qui vous entourent. Autrement dit, vous ne pourrez pas aller plus loin que les scènes offertes par la réalité virtuelle. De plus, vous ne pourrez pas interagir avec le monde réel tant que le casque VR est sur votre tête et que l’application est toujours en cours d’exécution. Vous ne pouvez sortir de votre monde virtuel qu’en enlevant les lunettes VR ou en fermant l’application qui vous a fourni l’environnement holographique virtuel.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

D’autre part, une autre technologie moderne est apparue, très similaire à la technologie de réalité virtuelle, mais avec une différence significative, à savoir que l’utilisateur pourra voir de fausses scènes dans son environnement réel sur des écrans 2D et 3D, où les scènes fusionner avec la réalité réelle de l’utilisateur pour produire ce que l’on appelle la réalité augmentée ou AV.

Cette technologie peut être utilisée pour afficher des informations et des détails sur des choses réelles dans le monde réel, comme afficher les températures des villes sur une carte virtuelle qui apparaît à l’utilisateur dans son monde réel, ou afficher les emplacements des restaurants dans une vue 3D réelle de l’utilisateur et ainsi de suite…

Tout comme la réalité virtuelle, le fonctionnement de la réalité augmentée nécessite des applications spéciales et des logiciels spécialisés prenant en charge cette technologie. Ce logiciel intègre la réalité réelle de l’utilisateur avec de faux détails et ne la sépare pas de la réalité, contrairement à l’expérience VR qui transporte l’utilisateur dans un monde complètement séparé de son monde réel.

Lire aussi :
kDrive : l'alternative éthique à Dropbox, One Drive et Google Drive

Les différences les plus importantes

Il existe plusieurs différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée :

La réalité virtuelle

  • C’est une technologie qui permet à l’utilisateur de faire entrer l’expérience dans des mondes virtuels uniques, comme être un astronaute ou un combattant dans une bataille alors qu’il est sur son lit dans sa petite chambre ;
  • l’utilisateur peut profiter de l’expérience via le casque VR et télécharger l’application VR pour entrer dans une expérience intégrée.

La réalité augmentée

  • C’est une expérience qui simule des ordinateurs, mais elle transmet des scènes dans un affichage bidimensionnel et tridimensionnel dans l’environnement de l’utilisateur, combinés avec la réalité de l’utilisateur ;
  • l’un des services les plus importants fournis par le service de réalité augmentée est de permettre à l’utilisateur d’identifier des informations ou des données à travers des images qui lui apparaissent dans la vie réelle.

Plus loin encore, les deux technologies ont été utilisées de manière plus simple et moins sophistiquée pour simuler la réalité pour la formation militaire ou médicale, ou dans les domaines de l’espace, et pour former des astronautes à des missions dans l’espace. La fiction est prête à dépasser le réel.