Ray-Ban Meta, les lunettes de luxes avec un assistant intelligent, une avancée dans le domaine des lunettes connectées.
Si les lunettes de réalité augmentée, comme on peut les voir dans les jeux vidéos et films de science-fiction, ne sont pour le moment pas à l’ordre du jour, les lunettes connectées, elles, sont bien réelles. Et Meta les voit d’ailleurs comme une étape pouvant mener aux lunettes RA, d’où sa collaboration avec EssilorLuxottica pour lancer des Ray-Ban connectée et intégrant un assistant basé sur Llama 2, dès ce mois d’octobre 2023.
De nouvelles lunettes connectées plus fines et légères, ainsi que de meilleures fonctionnalités
Lors de la conférence Meta Connect, où Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Meta AI et de Quest 3, une troisième annonce a fait du bruit : la sortie de nouvelles lunettes Ray-Ban connectées. Nommées Ray-Ban Meta, ces nouvelles lunettes connectées sont les petites sœurs des Ray-Ban Stories, commercialisées en 2022 et dont le succès avait été mitigé.
Néanmoins, cela n’aura pas découragé Meta et son partenaire EssilorLuxottica, puisque cette nouvelle paire de lunettes sera vendue au prix minimum de 329 euros, à savoir le même prix que les Ray-Ban Stories, il y a un an et demi. Cependant, ces nouvelles Ray-Ban Meta ont été repensées et on peut voir de nombreuses améliorations, aussi bien au niveau du design que des fonctionnalités.
Ainsi, côté design, les lunettes sont bien plus fines, avec une monture semblable aux montures classiques Ray-Ban, et un poids qui a également été réduit, puisqu’il s’agissait de l’un des problèmes de l’ancien modèle. Il sera toujours possible de choisir entre plusieurs modèles et couleurs, ainsi que plusieurs types de verres, que ce soit des verres teintés, correcteurs ou encore polarisés.
Côté fonctionnalité, c’est surtout au niveau du son et de la caméra que ça se joue. En effet, ces Ray-Ban sont équipées d’un nouveau type de haut-parleurs proposant un son plus puissant et de meilleures basses, toujours en comparaison avec leurs grandes sœurs. De plus, il n’y aura pas un, ni deux, mais bien cinq micros pour une capture de voix fidèle lors des vidéos. Et vous le verrez, il y a un but à cela.
De plus, les caméras embarquées dans ces nouvelles Ray-Ban Meta sont des objectifs ultra-grand-angle de 12 MP, permettant de prendre des photos au format 3024×4032 pixels et des vidéos de maximum 60 secondes avec une résolution de 1440×1920 pixels et 30 images par secondes.
Et cela nous mène vers une dernière nouveauté : le livestream. Eh oui, avec les Ray-Ban Meta, il sera possible de diffuser en direct sur Facebook et Instagram, tout en ayant les commentaires lus à voix haute par vos lunettes.
Enfin, on ne peut pas oublier de mentionner l’assistant intelligent intégré Meta AI, qui permettra de rechercher des informations à l’aide de commandes vocales, mais de plus, il n’est pas exclu que l’analyse de ce qui est vu par les lunettes soit disponible dès l’année prochaine, afin de traduire une inscription ou encore répondre à certaines questions, notamment géographique.