Les actions anti-TikTok se poursuivent aux États-Unis. Après son interdiction chez les fonctionnaires d’États plus tôt cette année, voilà qu’elle est bannie de l’État du Montana pour tous les citoyens.

Le gouverneur du Montana a promulgué une loi qui interdit TikTok aux citoyens du Montana. La plateforme d’origine chinoise, accusée d’espionnage, est dans le collimateur des élus américains. Autant dire qu’elle est condamnée ? TikTok ne compte pas en rester là. Elle ne se séparera pas si facilement de ses 150 millions d’abonnés américains.

Le Montana est le premier à franchir le pas

C’est le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, qui a été le premier à l’annoncer sur son compte Twitter. Il a notamment parlé d’une protection des données personnelles et privées des habitants du Montana contre le Parti communiste chinois dans son tweet. Cette interdiction devrait prendre effet le 1er janvier 2024. L’application disparaîtra notamment des play stores officiels comme Apple et Google et des play stores non officiels. Ces derniers devraient s’y conformer au risque de s’exposer à des sanctions financières allant jusqu’à 10.000 dollars par jour. Néanmoins, les utilisateurs ne seront pas inquiétés.

Les prémices d’une longue bataille juridique

Comme il fallait s’y attendre, cette loi devrait être largement imitée. En effet, les élus américains, républicains ou démocrates, envisagent d’interdire TikTok sur l’ensemble du territoire américain. L’État du Montana devrait donc être suivi par de nombreux autres, avant que le sujet ne soit débattu devant le Congrès. De son côté, la plateforme de streaming, par le biais de son représentant, entend défendre ses droits devant les tribunaux, mettant en avant les droits des citoyens du Montana en matière de liberté d’expression. D’ailleurs, elle a trouvé un allié de taille, l’ACLU, la puissante association de défense des droits civiques. Keegan Medrano, qui fait partie de l’ACLU, accuse le gouverneur Gianforte et le Parlement du Montana de piétiner la liberté d’expression de centaines de milliers de citoyens, qui utilisent TikTok pour s’exprimer et pour promouvoir leurs affaires.

Lire aussi :  Volkswagen ID.4 : une 100% électrique polyvalente

Source : https://twitter.com/GovGianforte/status/1658948119285964802