Des chercheurs de l’UCLA ont mis au point un dispositif permettant de traduire en temps réel la langue des signes ! Une innovation qui ne coûte que 50 $ aux US.

Il n’est pas rare de voir de nouvelles technologies et des dispositifs conçus pour améliorer notre vie et notre confort faire leur apparition sur le marché. Et il y a peu de temps, c’est des gants permettant de traduire la langue des signes qui ont été commercialisés en Amérique. Une invention de l’UCLA qui n’est pas nouvelle, mais très utile pour les personnes en contact avec les personnes muettes, et ce à un prix très bas.

Gants traduction langage des signes

Gant permettant de traduire la langue des signes

Des gants et un capteur pour traduire le langage des signes rapidement

Les chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont donc créé un dispositif permettant de traduire langue des signes vers l’anglais afin de faciliter la compréhension et communication entre les personnes muettes et les personnes n’ayant aucune connaissance de la langue des signes. Il s’agit d’une paire de gants disposant de capteurs qui permettent d’envoyer un ensemble de signaux à une application, afin de traduire directement les signes. Aussi, le dispositif dispose de plusieurs capteurs, à placer sur le visage de la personne, et qui permet de capter les expressions faciales, car il s’agit d’un facteur important de la langue des signes.

Quant à ses performances, elles sont déjà très bonnes, puisque le gant permet de traduire jusqu’à 60 signes par minute et jusqu’à 660 termes spécifiques. Bien sûr, les chercheurs ont déjà annoncé que de plus en plus de termes feront leur apparition, au fur et à mesure du développement du système accompagnant le dispositif.

Lire aussi :
Philips Voice tracer dvt6500 - La Rolls des dictaphones

Mais combien coûte un tel dispositif ?

Si le dispositif n’est pas nouveau en soi, puisque le concept a déjà été exploité, c’est son prix qui fait toute la différence avec les appareils chers déjà proposés auparavant. En effet, les gants ne coûtent que 50 $, un prix vraiment bas en comparaison à leur utilité.

Est-il disponible en Europe ?

Aujourd’hui, les gants et leur application ne permettent que de traduire la langue des signes américaine. Néanmoins, si le système venait à se populariser, il se pourrait qu’il arrive aussi sur le marché européen dans les années, ou peut-être les mois à venir.

Alors, vous êtes curieux à propos de ce genre d’innovations ?

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen