Le service de messagerie Hangouts va disparaître au profit de Google Chat dans la suite d’outils Google Workspace à partir de mars.
Si vous êtes un utilisateur de la suite d’outils Google Workspace, le service de messagerie classique Hangouts va commencer à être remplacé dès le mois de mars prochain. Cette disparition se fera au profit de Google Chat que le géant américain du Web souhaite mettre en avant. Google a annoncé qu’il ferait de Google Chat son application de discussion par défaut à partir du 22 mars. En pratique, cela signifie que les utilisateurs seront redirigés vers la nouvelle application lorsqu’ils essaieront de lancer Hangouts depuis la version Web de Gmail ou d’utiliser les anciennes applications mobiles Hangouts.
Google jongle avec ses applications de messagerie
Le passage de Google Hangouts à Google Chat est la dernière étape en date de la stratégie de messagerie intégrée de Google. Cette stratégie en constante évolution est de plus en plus déroutante pour les utilisateurs. Cette migration a démarré en juin 2020 et se concentre sur le service de messagerie intégré à Gmail. Une application Google Chat, à ne pas confondre avec GChat (le nom officieux de Google Talk), avait dans un premier temps été officiellement supprimée en 2017 et remplacée par… Hangouts. Google semble vouloir changer perpétuellement le nom de son application de messagerie intégrée tout en étant en panne d’inspiration pour trouver une marque.
Les historiques de conversation Hangouts existants seront transférés automatiquement dans Google Chat, sauf dans « quelques cas particuliers » indique Google. Bien que l’utilisateur n’ait pas le choix et devra se plier à cette transition, Google ajoute que le domaine hangouts.google.com continuera de fonctionner.
Pour le moment, ce changement ne va affecter que les utilisateurs de Google Workspace, ainsi que les anciens clients G Suite Basic et Business. En d’autres termes, cela aura uniquement un impact sur les personnes qui utilisent les services de Google dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation. Néanmoins, le site de référence 9to5Google note que le géant du Web a précédemment indiqué que les utilisateurs de comptes Google gratuits passeront également à Google Chat après les utilisateurs de Workspace.