Google redouble d’efforts pour concurrencer ChatGPT et Bing Chat. Le géant du web travaillerait sur des outils IA sous le nom de code Magi qui seront publiés le mois prochain.
Selon un article du New York Times, Google lancera dès le mois prochain de nouveaux outils de recherche utilisant l’intelligence artificielle. Les nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans un premier temps uniquement aux États-Unis auprès d’un million d’utilisateurs au maximum. Nous ne savons pas encore exactement ce que ces outils IA permettront de faire, mais ils devraient s’appuyer sur le chatbot expérimental Google Bard. Ces nouvelles fonctionnalités sont développées sous le nom de code « Magi » (une référence au superordinateur dans Neon Genesis Evangelion ?).
Google redouble d’efforts dans le domaine de l’IA
Ces nouvelles initiatives de Google dans le domaine de l’IA s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le géant du web pour faire face aux challenges posés par la concurrence, en particulier le chatbot Bing Chat de Microsoft et bien sûr ChatGPT d’OpenAI. Beaucoup pensent que les chatbots IA vont, à terme, remplacer les moteurs de recherche classiques, malgré leurs défauts actuels.
Selon l’article du New York Times, la position du géant du web est tellement menacée que Samsung envisagerait de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses appareils mobiles. L’accord actuel entre la firme sud-coréenne et Google représente un chiffre d’affaires annuel estimé à 3 milliards de dollars pour le second. Néanmoins, même si Samsung a peut-être été influencée par les travaux de Microsoft dans le domaine de l’IA, ceci pourrait tout aussi bien être une stratégie de la part du Sud-Coréen, qui profiterait de cette période de faiblesse chez Google pour renégocier son accord. Lorsque l’on sait que le géant du web a un accord similaire avec Apple pour une valeur d’environ 20 milliards de dollars, on comprend bien l’énorme enjeu pour Google de rattraper son « retard » dans le domaine de l’IA.
En plus des nouvelles fonctionnalités développées dans le cadre du projet « Magi », le New York Times rapporte que Google prévoit une refonte en profondeur de son moteur de recherche, même s’il n’y a « pas de calendrier précis ». En outre, Google travaillerait également sur une flopée d’autres outils IA, en particulier un générateur d’images IA baptisé GIFI et un système d’apprentissage des langues appelé Tivoli Tutor. Enfin, une fonctionnalité baptisée Searchalong pourrait arriver dans le navigateur web Google Chrome. Cette dernière serait un chatbot IA intégré pour répondre à des questions liées à une page web en cours de consultation, un peu à la manière de la barre latérale Bing AI dans Microsoft Edge.
Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir, la conférence Google I/O 2023 débutant le 10 mai prochain.