Si vous nous suivez depuis quelques années, vous savez peut-être que je vous ai déjà parlé des lunettes de chez Gunnar Optiks. Il s’agit d’une marque de lunettes qui s’est spécialisée dans la fabrication de lunettes permettant de réduire la fatigue visuelle due aux écrans fort (trop) présents dans nos vies. Aujourd’hui, je vous présente 3 modèles de leur immense gamme.

Gunnar Optiks, une histoire personnelle

« En 2003, Matt Michelsen souffrait régulièrement de forts maux de tête causés par de longues journées passées à regarder des écrans d’ordinateur. Cherchant une solution, Matt s’est rendu chez son ophtalmologiste qui l’a rapidement diagnostiqué comme souffrant de fatigue visuelle numérique.

Avec l’utilisation croissante de nombreux appareils électroniques, Matt et sa femme, Jennifer, se sont dit que ce problème allait toucher des familles du monde entier. Ils ont alors fait équipe avec Joe Croft, un ingénieur optique, et ont commencé à développer un produit pour résoudre ce problème et réduire l’impact des écrans sur nos yeux.

Ensemble, les trois visionnaires ont entrepris de protéger nos yeux. Gunnar Optiks offre toujours aujourd’hui la meilleure performance face aux écrans grâce à sa technologie brevetée depuis 15 ans. La teinte ambrée Gunnar est la seule du marché à permettre de filtrer efficacement la lumière bleue nocive sur le pic de longueur d’onde à 450 nm. La technologie permet de réduire efficacement la fatigue visuelle en combinant un léger effet focus sur le verre permet de soulager les muscles des yeux en vision de près, et des verres galbés qui vont limiter le passage de l’air pour réduire la sécheresse des yeux (source : Gunnar Optiks) ».

Lumière bleue – petit rappel

« La lumière bleue fait une partie de la lumière blanche, du spectre. Nous y sommes donc exposés au quotidien, et c’est tant mieux ! En effet, la lumière bleue joue un rôle important dans ce que l’on appelle le cycle circadien. La lumière bleue permet dans une certaine mesure de réguler le sommeil et l’humeur car elle informe notamment de l’état éveil/sommeil. Notre exposition naturelle à la lumière bleue est donc tout à fait positive (source : Gunnar Optiks) ».

Il est donc important de faire attention, comme beaucoup de chose, à ne pas être surexposé pendant trop longtemps. C’est ici que les lunettes Gunnar Optiks entrent en jeu en proposant des lunettes avec un indice de protection à la lumière bleue comme on retrouverait sur une crème solaire protégeant contre les UV. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 modèles différents de la gamme Gunnar Optiks.

Gunnar Enigma Assassin’s Creed Valhalla

Pour les fans du jeu éponyme, les lunettes Assassin’s Creed Valhalla ont vraiment du style. Elles débarquent dans un étui rigide décoré à l’image du jeu et avec une housse présentant les mêmes motifs que sur le côté des lunettes afin de les ranger facilement et à l’abri.

Les branches et les verres sont assez larges, ce que j’ai bien apprécié. Pour le reste, avec un indice de protection de 65, il s’agit d’un indice de protection intermédiaire idéal pour l’intérieur.

Acheter les lunettes sur le site

Vayper Holiday Bundle

Clairement l’un des modèles les plus épurés de la marque et l’un des fers de lance de Gunnar Optiks. La monture est vraiment super légère et avec seulement 25 grammes au total, on les sent vraiment à peine sur le nez.

On note également les verres galbés pour augmenter encore la protection contre les yeux secs vu que moins d’air passera entre le verre et votre visage. Tout comme le modèle Assassin’s Creed, l’indice de protection est de 65, les rendant parfaites pour vos séances de gaming.

Acheter les lunettes sur le site

Apex Onyx

Les Apex Onyx de Gunnar Optiks se veulent plus orientées bureautique et leur design est plus proche d’un modèle classique.

Avec ses branches assez fines, sa monture un peu plus profilée, ses 26 grammes sur la balance et son indice de protection de 65, ces lunettes vous accompagneront pendant toute la journée au travail ou à la maison.

Acheter les lunettes sur le site

Mon avis en bref sur Gunnar Optiks

Je dois dire que mon avis a changé en quelques années sur les lunettes permettant de filtrer la lumière bleue. Même si je n’en porte pas encore tous les jours, j’en vois de plus en plus autour de moi et je ne peux qu’acquiescer sur la nécessité de protéger ses yeux. Depuis mon premier article, j’ai pris 6 ans et je ressens la fatigue des yeux nettement plus qu’avant.

Avec une gamme énorme, de nouveaux modèles qui arrivent constamment et une expertise indéniable dans le domaine, Gunnar Optiks est vraiment « the place to be » si vous cherchez des lunettes pour protéger vos yeux que ce soit pour travailler ou jouer.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud