La société ispace a perdu le contact avec son atterrisseur Hakuto-R pendant les derniers instants de sa descente vers la surface lunaire.

 Ce qui aurait dû être une première mondiale, l’alunissage réussi d’un engin spatial privé, s’est soldé par un échec le 25 avril dernier. La société japonaise ispace a perdu le contact avec son atterrisseur lunaire Hakuto-R Mission 1. Alors que l’atterrisseur se rapprochait de la surface de la Lune, les ingénieurs d’ispace ont constaté qu’ils n’étaient plus en mesure de communiquer avec l’engin spatial. Le lendemain, les premières analyses ont déterminé que le niveau de carburant était insuffisant dans la phase finale et qu’il y a une « forte probabilité » que cela ait entraîné une descente rapide et un choc brutal sur la surface lunaire.

Hakuto-R Mission 1 ne répond plus…

Au mois de décembre dernier, la société japonaise ispace a lancé son atterrisseur Hakuto-R pour sa toute première mission lunaire. Le lancement a eu lieu à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Cap Canaveral, en Floride. Hakuto-R Mission 1 a alors entamé un voyage de trois mois pour atteindre l’orbite lunaire. L’alunissage était prévu le mardi 25 avril dernier et tout semblait se dérouler comme prévu, du moins jusqu’à ce que les ingénieurs d’ispace perdent toutes communications avec l’engin spatial lors de sa phase finale de descente et après son alunissage planifié.

Dans un premier temps, le PDG d’ispace, Takeshi Hakamada, a déclaré durant la retransmission en livestreaming (voir la vidéo ci-dessus) : « Actuellement, nous n’avons pas confirmé de communication avec l’atterrisseur. Nous devons donc supposer que nous n’avons pas pu terminer l’atterrissage ».

À la suite de la retransmission, ispace a publié un communiqué déclarant : « Nos ingénieurs et nos spécialistes des opérations de la mission dans notre MCC [le centre de contrôle de la mission à Tokyo] travaillent actuellement pour confirmer l’état actuel de l’atterrisseur. De plus amples informations sur son état seront communiquées dès qu’elles seront disponibles ».

Après de premières analyses, la société a publié un nouveau communiqué indiquant : « Les ingénieurs d’ispace ont déterminé que la quantité d’ergols [carburant] restants avait atteint un seuil critique et, peu après, la vitesse de descente a rapidement augmenté. C’est ensuite que la perte de communication s’est produite. Sur cette base, il y a une forte probabilité que l’atterrisseur ait fini par s’écraser sur la surface lunaire ». Les ingénieurs d’ispace doivent encore mener des analyses détaillées des données télémétriques afin de déterminer la cause principale de cet incident, mais précisent que l’atterrisseur Hakuto-R est bel et bien perdu. L’engin spatial transportait deux rovers lunaires, un rover à quatre roues des Émirats arabes unis et un mini rover fabriqué par Sony et l’entreprise de jouets japonaise Tomy.

Quoi qu’il en soit, ispace va poursuivre ses missions lunaires. Hakuto-R Mission 2 et Mission 3 sont prévues respectivement en 2024 et 2025.