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Sitegeek.fr > Technologie > Hardware & Gaming > Turtle Beach VelocityOne Race KD3, le test du volant Xbox et PC
Hardware & Gaming

Turtle Beach VelocityOne Race KD3, le test du volant Xbox et PC

Par Johnny Ofthedead
Publié 7 décembre 2025
Aucun commentaire
10 min
Le visuel officiel du VelocityOne Race KD3
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8.9 Du Direct Drive à un prix défiant toute concurrence
Les notes

Aujourd’hui, je suis très heureux de vous présenter le VelocityOne Race KD3 de chez Turtle Beach qui est un kit Direct Drive compatible Xbox et PC disponible au prix de très compétitif de 349,99 euros. À ce prix, on s’attend forcément à des compromis. Spoiler alert : il n’y en a presque pas !

Sommaire
  • VelocityOne Race KD3, le Direct Drive accessible sur Xbox
  • Le bloc moteur K Drive de chez Turtle Beach
  • La roue de volant et le Race Management Display
  • Un pédalier Hall-Effect personnalisable
  • Avis Turtle Beach VelocityOne Race KD3

  • Turtle Beach VelocityOne Race KD3 Volant à retour de force
    Turtle Beach VelocityOne Race KD3 Volant à retour de force et entraînement direct et pédales w/Hall-Effect et palettes magnétiques pour Xbox Series X et S, Xbox One et PC
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VelocityOne Race KD3, le Direct Drive accessible sur Xbox

Si les joueurs PlayStation ont depuis longtemps accès au Gran Turismo DD Pro de chez Fanatec, les possesseurs de Xbox n’étaient pas en reste grâce au VelocityOne Race de Turtle Beach que j’ai eu l’occasion de tester récemment. Et pour cause, ce dernier proposait déjà un excellent rapport qualité/prix avec son kit complet à environ 649 euros. Mais Turtle Beach va encore plus loin avec le KD3, qui descend à 349,99 euros tout en conservant l’essentiel.

Produit Prix Couple Pédalier
VelocityOne Race KD3 349,99€ 3,2 Nm 2 pédales Hall-Effect
VelocityOne Race 649€ 7,2 Nm 3 pédales Load Cell
Gran Turismo DD Pro (5 Nm) 699,99€ 5 Nm 2 pédales
Gran Turismo DD Pro (8 Nm) 849,99€ 8 Nm 2 pédales

 

La roue de volant du VelocityOne Race KD3

Comme on peut le constater, le VelocityOne Race original reste le choix premium sur Xbox avec son couple de 7,2 Nm, son pédalier 3 pédales Load Cell et surtout son VelocityOne Control Unit, ce boîtier détachable bourré de commandes qui fait toute la différence pour les simracers exigeants. Il propose également des palettes analogiques supplémentaires pour l’embrayage et le frein à main, ainsi que la télémétrie en temps réel sur les titres compatibles. Le KD3 fait quant à lui des concessions assumées pour atteindre un prix imbattable, puisqu’il propose un couple réduit à 3,2 Nm et un simple pédalier 2 pédales Hall-Effect. Mais qu’on se le dise, pour un premier volant Direct Drive ou un setup secondaire, c’est largement suffisant pour ressentir les détails de la route et profiter d’une immersion bien supérieure à n’importe quel volant à courroie. D’autant plus qu’à ce prix-là, le rapport qualité/prix est purement et simplement imbattable.

Le bloc moteur K Drive de chez Turtle Beach

Parlons tout d’abord du cœur du VelocityOne Race KD3, j’ai nommé son bloc moteur K Drive à transmission directe. Avec ses 3,2 Nm de couple et une rotation réglable jusqu’à 2160 degrés, il offre une réponse réaliste et une latence ultra-faible. Mais ce qui m’a particulièrement bluffé, c’est son format très compact, surtout en comparaison avec celui du VelocityOne Race original. De plus, ses dimensions de 185 × 133 × 291 mm et son poids de 3,30 kg en font un candidat idéal pour ceux qui souhaiteraient ranger leur matériel après chaque session ou qui voudraient passer de leur PC à leur Xbox facilement. Et ça tombe bien puisque côté fixation, Turtle Beach a fait les choses bien. La pince de table fournie permet une installation sur un bureau en quelques secondes, vraiment sans prise de tête. Et pour les possesseurs de cockpit, des inserts filetés M6 et 8 vis sont inclus, offrant de nombreux points d’accroche. Notons aussi que j’ai particulièrement apprécié la possibilité d’incliner la base pour une conduite plus classique ou de la mettre à plat pour les courses de type F1. Autre point fort : les 4 ports USB-C d’extension qui permettent de connecter des accessoires compatibles VelocityOne comme le Multi-Shift (boîte de vitesses) et le pédalier trois pédales. En gros, le système est évolutif, à l’image de ce que propose Fanatec et c’est très bien.

Lire aussi :  AOC AGON PRO AG276QZD : test complet du moniteur OLED 240 Hz QHD qui repousse les limites du gaming

Le bloc moteur du VelocityOne Race KD3

La roue de volant et le Race Management Display

La roue de volant du VelocityOne Race KD3 arbore un revêtement soft-touch très agréable au toucher qui offre une bonne adhérence, même après plusieurs heures de jeu. De plus, elle est amovible grâce à un système quick-release, ce qui permet de la remplacer par d’autres volants compatibles VelocityOne, comme le FR-X au style F1 que j’aimerais beaucoup tester également. Parlons ensuite des palettes de changement de vitesse magnétiques qui sont l’une des choses que j’aime le plus sur ce volant. Et pour cause, le passage des rapports est fluide, précis et surtout silencieux. On est loin des palettes un peu cheap que l’on retrouve parfois sur des produits au même prix. L’autre feature que j’ai adorée, c’est le Race Management Display qui se trouve certes sur le bloc moteur, mais qui offre un contrôle optimal de la roue de volant. En effet, ce petit écran super pratique permet de gérer jusqu’à 5 profils directement depuis le volant. C’est génial car on peut y ajuster le retour de force, le mapping des commandes et bien d’autres paramètres à la volée, et c’est un vrai plus pour ceux qui alternent entre plusieurs jeux ou styles de conduite. Enfin, pour les pilotes plus exigeants, il existe aussi l’application VelocityOne Tuner qui permet de configurer plus finement le retour de force, l’éclairage, les palettes, les pédales, etc. ainsi que de mettre à jour le firmware.

La roue de volant du VelocityOne Race KD3

Un pédalier Hall-Effect personnalisable

Le pédalier du VelocityOne Race KD3 se compose de deux pédales en aluminium (accélérateur et frein) équipées de capteurs Hall-Effect. Cette technologie sans contact garantit une précision et une durabilité supérieures aux potentiomètres classiques. Pour mieux illustrer mes propos, comprenez que c’est ce qui manque à la Switch pour éviter le Joy-Con drift. Avec ses dimensions de 415 × 273 × 224 mm pour 2 kg, le pédalier est lui aussi relativement compact et la personnalisation est aussi au rendez-vous, puisqu’on peut ajuster le recul et la tension des pédales via une bague sur le ressort. Parlons ensuite des fixations qui proposent deux options : les patins antidérapants fournis pour une utilisation sur sol dur, ou les inserts filetés pour un montage sur cockpit. Dans les deux cas, le pédalier reste bien stable, même lors de gros freinages. Le seul bémol du pédalier réside selon moi dans l’impossibilité de rajouter un embrayage au kit de base comme chez Fanatec. Pour ce faire, il faudra dès lors évoluer vers un pédalier trois pédales complet disponibles dans la gamme d’accessoires VelocityOne. Mais ne crachons pas dans la soupe, pour un prix de 349,99 euros, le tout reste plus que correct et enterre encore une fois toute concurrence.

Lire aussi :  Nacon GC-400ES - La manette ultime des gamers?

Le pédalier du VelocityOne Race KD3

Avis Turtle Beach VelocityOne Race KD3

Inutile de tourner autour du pot, le VelocityOne Race KD3 m’a tout bonnement impressionné. C’est simple, Turtle Beach réussit le pari de proposer un kit Direct Drive complet à un prix imbattable, sans sacrifier le plaisir de la conduite. Avec ses 3,2 Nm de couple, ce n’est certes pas le volant le plus puissant du marché, mais pour son positionnement tarifaire, il n’a tout simplement pas d’équivalent. Et puis, on ne va pas se mentir, 3,2 Nm, c’est largement suffisant pour ressentir de bonnes sensations. De plus, possédant déjà un Gran Turismo DD Pro sur cockpit, j’ai trouvé dans le KD3 le compagnon idéal pour un setup secondaire. De plus, son format compact et sa facilité d’installation en font un volant que l’on peut sortir pour une petite session dans le salon et ensuite ranger sans encombre. En bref, c’est exactement ce qu’il me manquait pour profiter du sim racing sur mon petit PC ou ma Xbox sans monopoliser mon cockpit principal. D’ailleurs, je vais être honnête avec vous : je préfère ce modèle au VelocityOne Race original, car son format compact et son petit prix en font une proposition bien plus cohérente pour mon usage personnel. Enfin, si vous débutez dans le sim racing, le KD3 est tout simplement le volant parfait pour vous lancer sans passer par la case volant à courroie. Et oui, pourquoi se contenter d’un Logitech G923 ou d’un Thrustmaster T248 quand on peut s’offrir les sensations du Direct Drive pour le même prix ?

Le VelocityOne Race KD3 en action

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Les notes
Du Direct Drive à un prix défiant toute concurrence 8.9
Rapport qualité/prix 10
Retour de force 7.5
Fonctionnalités (écran, profils, app) 9
Format 9
Points positifs Prix imbattable pour du Direct Drive (349,99€) Format ultra-compact et léger Palettes magnétiques silencieuses et précises Race Management Display avec 5 profils 4 ports USB-C pour faire évoluer le setup
Points négatifs Couple limité à 3,2 Nm Pédalier 2 pédales uniquement, pas d'embrayage intégrable Un peu moins complet que le VelocityOne Race original
En résumé
Franchement, à ce prix-là, le KD3 n'a aucun concurrent. Que ce soit comme premier volant Direct Drive ou comme setup secondaire, il coche toutes les cases sans vider le portefeuille. Turtle Beach prouve qu'on peut enfin goûter aux vraies sensations du sim racing sans casser sa tirelire.
TAGGED:Sim RacingTurtle Beachvolant
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ParJohnny Ofthedead
Développeur front-end de profession et passionné de gaming depuis toujours, je teste des jeux vidéo depuis plus de 10 ans et du matériel gaming depuis 8 ans. Fan de tir et de course automobile, je partage ici mes retours d'expérience sur le hardware et les jeux qui ponctuent mon quotidien. Quand je ne code pas, vous me trouverez probablement devant un film d'horreur ou de SF, ou en train d'explorer mon backlog Steam. Me retrouver sur Steam ou le PSN : JohnnyNHC
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