Aujourd’hui gros plan sur le Thrustmaster T248, le nouveau volant de course milieu de gamme idéal pour mettre un pied dans le Sim Racing. Mais est-ce que ce produit vaut le détour ? La réponse immédiatement dans ce test !

Promo -4%
Thrustmaster T248 Volant Racing Retour de Force et pédales magnétiques - PS5 / PS4 / PC
  • Design premium avec finition cuir sur la partie extérieur de volant
  • Forme de la roue polyvalente, adaptée à tous les styles de jeux
  • Jusqu'à 25 boutons d'actions incluant 2 encodeurs à double activation
amazon
349.99 336.12 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Thrustmaster T248, mes premières impressions

Lorsque j’ai déballé le Thrustmaster T248, je me suis retrouvé face à un produit presque entièrement en plastique qui affiche un look plus futuriste que racing. J’étais donc assez dubitatif à l’idée de tester ce volant compatible Playstation et PC. Mais qu’à cela ne tienne puisque j’ai tout de suite sauté sur mon cockpit RSeat pour y fixer la bête et finalement, le tout s’intègre assez harmonieusement dans mon setup. À noter que le T248 est livré avec une pince pour l’attacher à un bureau, mais qu’il est donc aussi possible de le fixer à un châssis à l’aide de deux vis. Le tout est aussi livré avec un deuxième ressort afin de faire varier la dureté la pédale de frein. L’idée étant d’avoir un frein souple quand le pédalier est posé sur le sol et plus résistant quand il est sur un châssis.

Le Thrustmaster T248 installé sur un châssis

Le changement de vitesse n’est pas inclus, mais le volant est compatible avec tous les modèles de la gamme Thrustmaster

Et tant qu’à parler du pédalier, notons que les plaquettes des trois pédales sont malgré tout en aluminium. On pourra donc piler sur le frein au dernier moment afin de gratter quelques dixièmes à ses adversaires sans aucune crainte. À savoir également qu’il est possible d’ajuster la position de ces plaquettes très simplement grâce à la clé Allen fournie avec le Thrustmaster T248. Mais revenons au volant à proprement parler et à la première chose qui saute aux yeux quand on se trouve face au T248, j’ai nommé son écran de contrôle qui permet d’afficher des informations telles que la télémétrie ou certains réglages. À noter que seuls une poignée de jeux sont compatibles avec cette fonctionnalité, mais que Gran Turismo 7 devrait à terme exploiter cette feature. Pour ma part, je joue beaucoup à F1 2021 et je trouve vraiment génial de pouvoir afficher mes vitesses ou mon compte-tour directement sur mon volant.

Les pédales du Thrustmaster T248

En ajoutant une petite bague en plastique au ressort, il est possible d’ajuster encore plus la dureté de la pédale de frein

Jeux compatibles avec la télémétrie du T248

Automobilista 2 PC
CarX Drift Racing Online PC
Euro Truck Simulator 2 PC
American Truck Simulator PC
Dirt 5 PC, PS4, PS5
F1 2020 PC, PS4
F1 2021 PC, PS4, PS5
iRacing PC
RaceRoom Racing Experience PC
WRC 10 PC, PS4, PS5

Le volant à proprement parler

Le Thrustmaster T248 étant avant tout un volant destiné à la PS4 et à la PS5, on y retrouve forcément presque tous les boutons d’une manette Playstation. Seul le pavé tactile manque à l’appel, mais c’est un peu logique. En contrepartie, on retrouve d’autres boutons servant à gérer l’écran de contrôle et le retour de force (je vous en parlerai plus en détail un peu plus loin). Tout ça est très chouette, mais malheureusement on a quand même un peu du mal à s’y retrouver au début. Spécialement si comme moi, on joue sur PC. Et pour cause, les boutons in game sont rebaptisés « bouton 1 », « bouton 2 », etc, alors qu’en vrai, ils sont estampillés des fameux signes propres à la Playstation (rond, carré, croix, triangle). Un petit temps d’adaptation est donc nécessaire, mais une fois qu’on est habitué, l’expérience se révèle assez agréable.

Le Thrustmaster T248 et le jeu F1 2021

Le gros atout du T248 : son écran de contrôle qui permet d’afficher des infos bien utiles

En ce qui concerne la roue du volant, notons qu’elle est fixée au bloc moteur et qu’il est impossible de la remplacer. C’est assez rare chez Thrustmaster, mais pour bénéficier de cette option, il faudra opter pour un modèle plus cher. Pour le reste, on est sur un diamètre de 28 cm recouvert d’un simili cuir agréable au toucher, mais qui n’égale pas ce que propose Logitech avec, notamment, son G920. Ce qui m’amène au gros défaut du T248, ses palettes en plastique qui font un bruit exécrable. Certes ce n’est pas un problème si on joue au casque, mais ça reste quand même assez embêtant pour son entourage. C’est dommage, car grâce à la technologie magnétique H.E.A.R.T., le temps de passage des rapports se veut ultra-rapide (30 ms). Ce système étant un peu comparable à des switchs optiques, ça a malgré tout le mérite d’offrir une durabilité accrue.

Un retour de force plus que convaincant

Parlons ensuite du bloc moteur du Thrustmaster T248 qui est très compact, mais qui parvient malgré tout à délivrer un retour de force qui, selon moi, est l’une des grandes qualités de ce produit. C’est d’ailleurs sur Dirt Rally 2.0 que l’expérience se veut la plus convaincante tant il faut s’accrocher pour garder sa voiture sur la piste. Le tout parvient également à convaincre sur F1 2021 et surtout dans les chicanes comme à Spa ou à Monza. La résistance qu’offre le T248 dans les changements de direction rapides est un vrai régal et renforce l’immersion. À noter qu’il est possible de choisir entre trois types de retour de force différents directement sur le volant : 100% fidèle au jeu, accru pour un meilleur contrôle des dérapages et boosté pour une meilleure perception de l’environnement.

Gros plan sur le pédalier

J’en ai déjà brièvement parlé précédemment, mais le pédalier est l’autre gros point fort du T248. Abordons tout d’abord sa précision et sa réactivité sans pareil puisque les pédales jouissent de la même technologie magnétique que les palettes du volant. Il est également très agréable d’enfin retrouver un embrayage sur un volant milieu de gamme Thrustmaster. On comprendra dès lors pourquoi il est possible d’acheter ce pédalier baptisé T3PM séparément. Le dosage de l’accélérateur est extrêmement précis et jouer avec sa vitesse dans de grandes courbes est un véritable plaisir. Ajoutons à cela une pédale de frein à la dureté réglable et on atteint presque la perfection. Cependant, si j’avais quand même un reproche à faire à ce pédalier, c’est son poids très peu élevé qui pourrait gêner les utilisateurs qui le posent à même le sol.

Le pédalier du Thrustmaster T248

Il est possible d’acheter le pédalier séparément

Mon avis en bref sur le Thrustmaster T248

Avec un prix tournant autour des 350 euros, le Thrustmaster T248 est un très chouette volant milieu de gamme destiné à qui voudrait mettre un pied dans le Sim Racing. On a enfin une alternative crédible si on ne veut pas se tourner vers Logitech et ma foi, c’est plutôt agréable. Certes, on retrouve du pour et du contre, mais faire la fine bouche face à un volant de ce prix est assez difficile. J’apprécie tout particulièrement son écran de contrôle très pratique et son pédalier excessivement précis. En revanche, ses palettes font un bruit assez désagréable. Vous voilà donc prévenu. Et en ce qui concerne le design, on aime ou on n’aime pas, mais Thustmaster a le mérite de proposer un produit qui se démarque de la concurrence et c’est finalement assez rafraîchissant. À vous donc de vous faire votre propre idée avant de passer à l’acte.

Gros plan sur le Thrustmaster T248

On aime ou on n’aime pas le design, mais il a le mérite de se démarquer de la concurrence

Pour plus d’informations sur le volant T248, rendez-vous sur le site officiel de Thrustmaster. Et pour d’autres tests Sim Racing, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites