Vous pourrez désormais rechercher les bornes de recharge pour véhicule électrique le long de votre itinéraire.
Waze va finalement vous aider à localiser et à vous rendre aux stations de recharge pour véhicules électriques. Cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible pour le moment qu’aux États-Unis, mais devrait bientôt être déployée à travers le monde pour rattraper le retard pris par l’application dans ce domaine. Vous pourrez également rechercher les stations de recharge le long de votre itinéraire programmé, ce qui devrait rendre un peu moins stressants vos voyages si Waze est votre application de navigation préférée.
Rattraper le retard en matière d’aide aux conducteurs de véhicules électriques
Les développeurs de Waze se sont associés à Volkswagen pour ce projet et commenceront par afficher les stations de recharge appartenant au constructeur allemand. Cela pourra donner à l’application de navigation appartenant à Google un coup de pouce dont elle a vraiment besoin pour rattraper la concurrence, y compris en interne avec Google Maps qui affiche les stations de recharge pour les véhicules électriques depuis déjà 2018.
Par ailleurs, une alternative comme Google Maps permet également de filtrer les stations par types de prises de chargeur, vous montre quelles stations sont actuellement occupées, et utilise même l’intelligence artificielle pour vous aider à planifier des trajets avec votre véhicule électrique.
On peut noter également que l’application « Plans » d’Apple a introduit une fonctionnalité à partir d’iOS 14 qui vous permet de planifier votre itinéraire autour des stations de recharge électrique. Si votre véhicule est compatible avec l’application d’Apple, votre smartphone peut même surveiller l’état de charge de votre véhicule pour ajouter automatiquement des bornes de recharge compatibles sur votre itinéraire si votre autonomie devient trop faible.
Jusqu’à maintenant, l’application Waze permettait bien de rechercher les bornes de recharge, néanmoins elle ne les intégrait pas en tant que véritables points d’intérêts et les automobilistes pouvaient passer facilement à côté. Il s’agit donc pour l’application mobile d’assistance à la navigation et la conduite de refaire son retard pour proposer un meilleur service aux utilisateurs de véhicule électrique.