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Gros plan sur le RSeat B1, le cockpit Sim Racing par excellence qui propose à la fois confort, rigidité et flexibilité. Si vous cherchez le châssis de vos rêves, vous êtes donc au bon endroit. Bouclez votre ceinture, on vous dit tout dans ce test !
RSeat B1, unboxing et premières impressions
Si comme moi vous êtes un gamer fan de sport automobile, vous possédez certainement un volant. Et quoi de mieux qu’un cockpit pour en profiter ? Je rêvais donc de pouvoir tester un châssis équipé d’un siège baquet et le moins que l’on puise dire, c’est que j’ai été gâté puisque j’ai reçu le RSeat B1, accompagné de son siège de course et de son support pour levier de vitesse. On m’a donc livré un bon gros colis de 87 kg qui m’a tout de suite mis en confiance puisque j’ai immédiatement remarqué qu’il avait été préparé avec amour. À noter que le siège était emballé dans le même carton que le châssis alors que le support pour le levier de vitesse était dans un carton séparé. Le tout étant soigneusement emmitouflé dans du papier à bulles protégeant le matériel.
Lors de ma séance d’unboxing, j’ai tout de suite été impressionné par le poids et la taille du RSeat B1. Le tout étant bien entendu livré avec la visserie et les outils nécessaires pour le monter. En ce qui concerne les finitions, on est sur un produit en acier noir mat, accompagné d’une plaque antidérapante en aluminium. Pas de doute, le châssis RSeat B1 est un produit haut de gamme qui saura durer dans le temps. Après avoir tout déballé, je me suis donc attaqué au montage en prenant soin de d’abord télécharger le mode d’emploi. Et au final, il m’aura fallu un peu plus d’une heure pour assembler le tout. Mention spéciale aux vis dont la taille est impressionnante et qui assurent une rigidité à toute épreuve. Mes premières impressions ont donc été extrêmement positives.
La fiche technique du châssis RSeat B1
Dimensions | 1780mm x 600mm |
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Poids | 65kg |
Siège | Réglable d’avant en arrière et de haut en bas + Réglage de l’angle |
Pédalier | Réglable d’avant en arrière + Réglage de l’angle |
Volant | Réglable d’avant en arrière et de haut en bas + Réglage de l’angle |
Compatibilité | Supporte n’importe quel volant Direct Drive ainsi que les pédaliers avec « Load Cell » ou hydraulique |
Utilisateur | De 127cm à 200cm+ |
Garantie | 5 ans |
Le support pour pédalier
Puisqu’il faut bien commencer quelque part, je vous propose d’attaquer par le support pour pédalier. Signalons tout d’abord que ce dernier est monté sur des glissières et qu’il est donc possible de le régler d’avant en arrière. Le tout étant verrouillé par une manette située à l’avant du châssis. À noter qu’il est également possible de régler l’inclinaison du support sur 6 niveaux en dévissant simplement deux vis. Notons aussi que la plaque principale est pré-percée et qu’elle dispose de nombreux points d’accroche assurant une compatibilité avec la majorité des périphériques. Je vous conseille d’ailleurs de démonter cette plaque avant d’y fixer votre pédalier, vous gagnerez un temps précieux lors de l’assemblage. Une fois que tout est en place, le support est capable d’encaisser les forces de freinage les plus importantes sans bouger d’un poil.
La console du volant
Parlons ensuite de la console du volant qui est encore plus modulable que le support pour pédalier. C’est d’ailleurs la structure la plus impressionnante du RSeat B1 puisqu’elle est composée de 4 pièces et de 8 vis. Ce système très ingénieux permet d’ajuster la hauteur, la profondeur et l’angle d’inclinaison. Étant soudée au châssis, la console offre un retour d’information on ne peut plus précis. Quand le volant émettra des vibrations, elles se répercuteront donc dans tout l’ensemble de la structure, ce qui favorisera encore plus l’immersion. La console est d’ailleurs conçue pour pouvoir accueillir tous les types de blocs moteurs, même les plus gros. J’ai toutefois remarqué qu’il était possible de modifier la position de la console même quand les vis sont solidement serrées. Je vous conseillerais donc de ne pas tirer sur votre volant pour vous lever.
Le support de siège
Le support du siège du châssis RSeat B1 est, lui aussi, monté sur des glissières. Comme dans une vraie voiture, il est donc possible de le faire coulisser en tirant une poignée située entre ses jambes. Grâce à 6 points d’accroche à l’avant et 4 à l’arrière, il est également possible de modifier son inclinaison. On peut donc pencher son siège en avant ou en arrière en dévissant juste 4 vis. Une fois que l’on est légèrement incliné vers l’arrière, piloter une monoplace dans F1 2021 n’a d’ailleurs jamais semblé aussi réaliste. Ces nombreux points d’accroches permettent également de modifier simplement la hauteur du siège, ce qui n’est pas négligeable si l’on préfère piloter des GT. Vous l’aurez compris le RSeat B1 est donc assez polyvalent et offre de chouettes sensations quel que soit le type de jeu auquel on voudra jouer.
Le siège RSeat Eco Leather Black
Passons à présent au siège proprement dit qui n’est pas compris avec le châssis. Il s’agira donc de choisir un modèle parmi ceux compatibles avec le B1, ce qui fera varier le prix du bundle. J’ai pour ma part reçu un très beau siège baquet noir RSeat en simili-cuir à 378 euros. Signalons au passage qu’il est aussi possible de porter son dévolu sur de véritables sièges Sparco. Pour le reste, je vous conseille de bien vérifier les dimensions des sièges avant de faire votre choix, car je dispose d’un modèle XXL et je m’y sens très légèrement à l’étroit.
Mis à part ça, je n’ai rien à reprocher à ce siège RSeat qui est parfaitement rigide et qui me soutient parfaitement au niveau des cuisses et des épaules. Le similicuir est très agréable au toucher et confère une véritable impression de luxe. À noter que le tout est composé de trois gros coussins très moelleux fixés avec du velcro. Les finitions sont quant à elles très appréciables et même si ce modèle n’est pas un véritable siège de course, on s’y croirait. Il est même équipé de trous pour y installer des ceintures. Bref, confort et immersion sont au rendez-vous.
Support pour levier de vitesse et frein à main
J’ai également reçu un support pour levier de vitesse et frein à main qui, lui non plus, n’est pas compris avec le RSeat B1 et qui coûte 199 euros. Celui-ci peut être monté à gauche ou à droite du châssis et ressort légèrement vers l’extérieur. Son fonctionnement est identique à celui de la console du volant puisqu’en plus de son pied, il est composé de 4 pièces qui permettent d’ajuster sa hauteur, sa profondeur et son angle d’inclinaison. Une fois que le support est en place, il n’y a plus qu’à venir y fixer son changement de vitesse. Le tout comprend également un rehausseur si on veut, par exemple, installer un levier de vitesse Logitech et un support additionnel pour frein à main. Si j’avais cependant un petit reproche à faire à ce système, c’est que je trouve le tout un peu haut même si la hauteur est réglée au minimum. Mais honnêtement, c’est un détail.
Mon avis en bref sur le RSeat B1
Le RSeat B1 m’a réellement impressionné puisqu’il répond à toutes les attentes que l’on peut avoir avec un châssis. Il est rigide tout en étant confortable, il peut être ajusté très facilement et en prime, il est conçu pour accueillir tout un tas d’accessoires optionnels. Pour ma part, je l’utilise avec un écran ultrawide et je peux vous garantir que la sensation d’immersion est sans pareille. Malheureusement, tout ça a un prix et il faudra débourser pas moins de 599 euros pour le châssis seul (+ 378 euros pour le siège le moins cher). Ceci dit, quand on voit toutes les qualités de ce produit, on comprend immédiatement où va son argent. Si vos moyens vous le permettent, je ne peux donc que vous conseiller le RSeat B1. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.
Le châssis B1 est compatible avec d’autres accessoires comme le support pour écran ou le support pour clavier/souris. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de RSeat. Et pour d’autres tests Sim Racing, à bientôt sur Sitegeek.
Johnny.
J’ai commandé deux fois en 2021 chez RSeat pour leur nouveau châssis P1. A chaque fois, les produits sont arrivés endommagés (rayures profondes, déformations).
Les dommages sont en dessous du cellophane que l’on découvre après le déballage. Donc cela vient de l’usine.
La première fois, il aura fallu 6 semaines et plusieurs rappels pour recevoir une pièce de remplacement. Seule une des deux pièces abimées a été envoyée.
J’ai abandonné pour l’autre étant donné qu’il s’agissait d’une rayure profonde mais non visible de l’extérieure du châssis.
La deuxième fois, il a fallu 10 jours pour me proposer de renvoyer la pièce à mes frais. J’avais déjà payé 24 euros de frais de port pour cet accessoire et ce n’est pas encore assez, il faudrait repayer pour la renvoyer et recommander ?
Évidemment au vu de la réactivité du support, cela voudrait dire un mois avant que le process soit terminé et que le RIG soit utilisable
Donc, c’est trop, je déconseille d’acheter des produits sans support client adéquat