Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la Box Android TV Formuler GTV. C’est une Box multimédia tournant sous Android TV qui est conçue et commercialisée par les Chinois de Changhong et dont la spécialité est la gestion de l’IPTV avec son application maison MYTVOnline2.

Fiche - Formuler GTV

Fabricant : Formuler
Date de sortie : 1 November 2020
Prix : 150,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Dans les grandes lignes

La Formuler GTV embarque un processeur Amlogic S905X2, accompagné de 2 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage EMMC. Niveau design, c’est simple et efficace avec un format carré ultra compact. Côté connectique, c’est plutôt très complet. La connectique USB Type A se situe sur les deux côtés avec à droite un port USB 3.0 et à gauche un port USB 2.0.

Le packaging est au plus simple

Le packaging est au plus simple

À l’arrière, on retrouve un port HDMI 2.1 avec une prise en charge CEC, un port réseau Gigabit Ethernet, un port infrarouge, ainsi que la prise d’alimentation. Pour le sans-fil, vous avez le droit au Wi-Fi 5 (ac) et à la technologie Bluetooth 5.0. Le boîtier est livré avec une télécommande généreuse, avec tout le nécessaire pour une utilisation IPTV. Elle fonctionne en infrarouge et en Bluetooth, vous pourrez donc contrôler d’autres appareils compatibles.

Voici le contenu du kit Formuler GTV

Voici le contenu du kit Formuler GTV

Fonctionnalités IPTV

En ce qui concerne l’IPTV, le Formuler GTV intègre la dernière version de MyTV Online 2 développées par le fabricant et qui fait partie des applications IPTV les plus complètes et qui est exclusivité de la marque Formuler. Son interface est un exemple d’ergonomie et comblera bien des frustrations si vous êtes habitués à d’autres applications comme IPTV Smarter.

Lire aussi :
Robots nettoyeurs à votre service, mais lesquels ?

MyTV Online 2 permet de regarder les chaines, le guide des de programmes, de mettre pause, de revenir en arrière, de consulter les replays et de planifier les enregistrements dans une interface aux petits soins qui s’inspirent des box TV modernes.

Les nombreux boutons sur la télécommande maison sont faits pour accéder directement à vos favoris, à vos enregistrements et contribuent à l’expérience utilisateur prémium de la machine.

J’avais une Nvidia Shield, que j’adore pourtant et que j’ai laissé tomber au profit de la box Formuler GTV.

Le système de mise à jour de la Formuler GTV est très efficace.

Le système de mise à jour de la Formuler GTV est très efficace.

Système et interface

Contrairement à la plupart des autres modèles de la marque, la Formuler GTV utilise le système Android TV 9 en version 32 bits à la place d’une version tablette d’Android. Vous avez donc accès au Play Store Android TV et des applications optimisées pour une utilisation à la télécommande. Si vous ne trouvez pas toutes vos applications, vous pouvez toujours faire une installation manuelle. La Box étant certifiée Android TV par Google, vous aurez accès au contrôle vocal et au Chromecast 4K pour diffuser du contenu depuis un appareil compatible.

L’interface est assez fluide et agréable pour la navigation. Le lancement et la fermeture des applications se passent sans accrocs notables. Les paramètres offrent une fonctionnalité intéressante avec la possibilité de passer du HDR au SDR et vice-versa du SDR au HDR. Ceci vous permet de bénéficier d’un meilleur affichage sur une TV SDR.

Contenus pris en charge

La Formuler GTV prend en charge les codecs vidéo H.264, H.265 et VP9 pour un affichage jusqu’à une résolution 4K et en 60 images par seconde. De plus, vous aurez aussi accès aux formats HDR10 et HLG. En outre, la lecture vidéo reste toujours assez fluide. En revanche, il ne prend pas en charge le codec AV1, le Dolby Vision et le HDR10+.

Lire aussi :
Legends Pinball, LE pincab que l'on attendait tous ?

Côté audio, la Box prend en charge le Dolby Digital, le Dolby Digital +, le Dolby Digital+ Atmos, le DTS et le DTS-HD. Bémol sur ce dernier, en testant plusieurs sources, nous avons constaté que la prise en charge était un peu aléatoire. Nous avons réussi en passant par VLC, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Les applications Android sont compatibles, mais Netflix est le grand absent.

Les applications Android sont compatibles, mais Netflix est le grand absent.

Pour la SVOD et le streaming, vous pourrez par exemple, accéder à Prime Video, Disney+ et YouTube en 4K, à MyCanal et Molotov.tv en Full HD 1080p. Cependant, la Box n’est pas certifiée Netflix, ce qui limitera le visionnage en basse définition (540p).

Pour ma part, je préfère lui confier le rôle de box TV et laisser ma TV gérer les applications de streaming, mais vous voilà prévenus

Pour les jeux, les capacités sont assez limitées. Le GPU intégré (Mali G31MP2) n’est pas assez puissant pour permettre de faire tourner correctement les jeux gourmands en ressources, mais devrait vous permettre de lancer quelques émulateurs. 

Une housse en silicone aux couleurs de ma maison et de nombreux accessoires chez moi

Une housse en silicone aux couleurs de ma maison et de nombreux accessoires chez moi

Verdict

En conclusion, la Formuler GTV est une bonne solution si vous souhaitez une box dédiée pour l’IPTV et surtout un accès à l’excellente application  MyTV Online 2 intégrée. Elle est simple d’utilisation, intuitive et dispose de tous les codecs nécessaires tant pour l’audio, que pour la vidéo. L’apport d’Android permet d’installer plein des applications supplémentaires, comme un client VPN par exemple.

Sur la face arrière on retrouve le port HDMI, réseau et un câble pour étendre le récepteur IR.

Sur la face arrière on retrouve le port HDMI, réseau et un câble pour étendre le récepteur IR.

Je suis curieux de comparer cette solution avec la version Z8 dépourvu d’Android afin d’émettre un avis final sur la solution.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: