L’Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle sans fil qui a été lancé et développé par Facebook. Considéré comme étant moins cher que ceux vendus par la concurrence, cet accessoire attire de plus en plus de monde. Notamment, certains profitent de cet appareil pour jouer aux jeux Wii et Gamecube.

Oculus Quest 2 : les points à connaître

Successeur de l’Oculus Quest 1, l’Oculus Quest 2 est caractérisé par son design, son poids ainsi que son ergonomie. En effet, ce nouvel accessoire est plus léger, ce qui l’empêche de peser sur le nez du joueur et de le faire pencher en avant. En d’autres termes, ce casque procure plus de confort au joueur tout en restant stable sur la tête.

De plus, il est facile à utiliser et propose un affichage sophistiqué des images. Outre cela, le joueur ne ressent pas l’effet de grille. L’Oculus Quest 2 est également caractérisé par son autonomie, bien que celle-ci ne soit pas la plus importante du domaine, car il peut uniquement fonctionner entre 2 et 3 heures.

Jouer aux jeux Wii et Gamecube sur votre casque VR

Il faut savoir que les jeux Wii et Gamecube peuvent être joués sur un casque Oculus Quest 2, grâce à un émulateur de console tel que Dolphin. Pour pouvoir le faire, les joueurs doivent respecter certaines étapes.

La première consiste à télécharger et installer SideQuest sur le PC ou le Mac. Ici, il est important de faire en sorte que le casque VR est correctement réglé sur le mode développeur. Il faut ensuite procéder au téléchargement ainsi qu’au chargement de l’émulateur de console sur le casque par le biais du SideQuest. C’est seulement à la fin de cela qu’il sera possible de rassembler et copier tous les fichiers ROM/iso de vos jeux.

Lire aussi :
Mario Kart Live : Home Circuit, ou quand le jeu devient réel

Bon à savoir : un contrôleur de Bluetooth est obligatoire pour pouvoir jouer aux jeux Wii et Gamecube sur le casque Oculus Quest 2.

L’émulateur et le rendu : ce que vous devez savoir

Vous l’aurez compris, l’émulateur joue un rôle très important dans le domaine des jeux vidéo. Pour les novices en la matière, un émulateur est un appareil qui permet de faire fonctionner les anciens jeux (les jeux d’anciennes consoles, donc !) sur des consoles, casques virtuels ou ordinateurs récents. Il est, néanmoins, important de savoir qu’un émulateur ne peut pas être utilisé dans le cas où le jeu est protégé par un droit d’auteur.

Lorsque le joueur joue sur un casque VR, le visuel semble très réaliste, car le jeu est en 3D. Il faut cependant comprendre que l’image et la scène aperçues ne sont pas en 3 dimensions étant donné que l’écran du casque est plat. L’action de reconstituer un jeu en 3D sur un écran en 2D est ce qu’on appelle le rendu. Seule la carte graphique peut réaliser ce travail.

Et vous, ça vous tente de partir dans le monde de Mario Galaxy en VR?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen