Amazon a récemment renouvelé sa gamme de smart displays avec l’arrivée du nouveau Echo Show 10. Il s’agit de la troisième génération de ce modèle d’écran connecté créer par le géant américain et une mise à jour assez bienvenue, le premier Echo Show nous plaisait déjà beaucoup, mais voyons voir ce que vaut cette nouvelle itération ?

Fiche - Echo Show 10

Fabricant : Amazon
Date de sortie : 14 April 2021
Prix : 249,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

L’Amazon Echo Show 10 dans les grandes lignes

Le smart display d’Amazon arbore un design retravaillé par rapport à ses prédécesseurs. Il est cette fois doté d’un écran tactile 10,1 pouces offrant une résolution de 1280 x 800 pixels. L’affichage est capable de pivoter à 350 ° et propose quelques fonctionnalités intelligentes que nous verrons plus bas. Une caméra frontale avec un capteur 13 mégapixels permet de passer des appels vidéo en Full HD et offre de nouvelles fonctions étendues.

L’Echo Show 10 se connecte en Wi-Fi et en Bluetooth et embarque un système audio 2.1 stéréo avec deux tweeters 25 mm et un woofer 76 mm pour une restitution sonore claire et relativement puissante.

Amazon oblige, on retrouve un accès aux contenus Prime Video, à l’assistant vocal Alexa et à de nombreux autres services. L’Echo Show 10 est disponible en finition anthracite ou blanc.

Une ergonomie repensée, mais toujours limitée

Un effort clair a été fait sur l’ergonomie. La principale innovation est son écran tactile qui est maintenu par un bras qui pivote autour de sa base. Grâce à la caméra embarquée, l’écran peut désormais vous suivre du regard, ce qui peut être pratique lors d’appel vidéo ou si vous avez les mains prises.

L'Echo Show 10 prends place dans mon environnement de bureau

L’Echo Show 10 prends place dans mon environnement de bureau

Mais le gros manque encore ici, c’est l’absence de batterie intégrée. L’Echo Show 10 fonctionne sur secteur et reste donc plutôt sédentaire. Vous pouvez toujours le déplacer de pièce en pièce, mais il vous faudra l’éteindre, le débrancher, le rebrancher sur une autre prise et le rallumer. Même si le démarrage est assez rapide, ce n’est toujours pas pratique pour un objet qui se veut « intelligent ».

Lire aussi :
Bgremover: Outil rapide pour supprimer arrière-plan image en ligne

Affichage, son et reconnaissance vocale

L’écran s’en sort plutôt bien avec une bonne lisibilité pour le web et un assez bon niveau de détail en lecture vidéo ou en vidéoconférence. La dalle PLS offre une précision honorable et retranscrit les couleurs assez fidèlement. En revanche, la luminosité maximale de 284 cd/m2 sera un peu légère pour éviter les reflets gênants lorsque vous l’utilisez en plein soleil.

Le système m'affiche mes rendez-vous et j'adore ça.

Le système m’affiche mes rendez-vous et j’adore ça.

Côté audio, le système son 2.1 permet de relever le niveau par rapport aux précédents modèles sans pour autant atteindre des sommets. On est encore un cran en dessous des enceintes intelligentes pour l’écoute musicale, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. Le son est plutôt bien équilibré et il n’y a pas de distorsion à signaler. Pour les appels vidéo ou le streaming d’appoint, cela plus que correct.

La reconnaissance vocale reste satisfaisante même lorsqu’on s’éloigne un peu de l’appareil. En revanche, les micros situés sur l’écran ont un peu de mal parfois à distinguer les voix des bruits environnants ce qui peut amener à devoir répéter une commande plusieurs fois.

Voici en détails les éléments qui composent l'écran.

Voici en détails les éléments qui composent l’écran.

De nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveautés, on trouve une fonction de caméra de surveillance. L’Echo Show 10 va utiliser la caméra intégrée et les micros et vous pourrez depuis votre smartphone et l’application Alexa surveiller ce qui se passe chez vous. Vous pourrez également interagir via l’hautparleur pour discuter avec vos proches. Néanmoins, la caméra est dépourvue de mode nuit et vous ne pouvez pas agir sur l’axe rotatif à distance.

Le système affiche automatiquement la vidéo lorsqu'une personne sonne sur ma sonnette ou à mon portail

Le système affiche automatiquement la vidéo lorsqu’une personne sonne sur ma sonnette ou à mon portail

L’Echo Show 10 intègre également de nouveaux services VOD comme Netflix ou Molotov.tv. En revanche, YouTube n’est toujours pas disponible en tant qu’application, mais vous pouvez contourner ce problème en passant par le navigateur. En outre, il est toujours possible de profiter du contenu Prime Video et des services de streaming audio Spotify et Deezer.

Lire aussi :
innr Flex Light Colour | Test de la nouvelle bande lumineuse

Si comme moi vous avez une sonnette Ring Video Doorbell ou une caméra Ring Stick Up Cam Elite d’Amazon, vous apprécierez de pouvoir afficher les flux vidéos directement sur ce nouvel ‘écran. Avec la sonnette, c’est même automatisé et c’est super pratique !

Au niveau des appels vocaux, on fait également le plein avec l’intégration de Zoom (à venir mais déjà dispo au USA), Amazon Chime et Skype.

L'Echow Show fonctionne dans toutes les pièces mais je l'aime beaucoup comme assistant sur le bureau.

L’Echow Show fonctionne dans toutes les pièces mais je l’aime beaucoup comme assistant sur le bureau.

Verdict

Amazon a su corriger quelques grosses failles de ses précédents modèles pour livrer un appareil mieux pensé et doté de nouvelles fonctionnalités. Alexa m’impressionne et dispose chaque jour de nouvelles fonctionnalités intéressantes que je découvre petit à petit. L’enceinte intégrée dans sa base propose un son de qualité et je m’en sers énormément pour écouter de la musique et des podcasts en   On regrette simplement que cet Echo Show 10 ne soit pas assez nomade avec l’absence d’un fonctionnement sur batterie, ce qui en aurait fait un compagnon beaucoup plus utile au quotidien.

Peut-être une idée pour un prochain modèle ?

N’hésitez pas à me poser toutes vos questiosn dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: