Penchons-nous aujourd’hui sur la bande lumineuse connectée innr Flex Light 4m. Suite logique des choses puisqu’il y a quelques mois, nous vous présentions les ampoules et les interrupteurs innr. Mais est ce que ces LED sont à la hauteur des autres produits de la gamme ? On vous dit tout dans ce test !
innr Flex Light et protocole ZigBee
Comme on vous l’avait déjà expliqué précédemment, les produits innr utilisent le protocole ZigBee pour communiquer. Avec les éclairages, cela veut basiquement dire qu’il est possible de connecter les produits innr au pont Philips Hue qui est désormais bien répandu dans nos chaumières et qui utilise ce même protocole. Mais bien entendu, il existe également un pont innr officiel.
Le grand avantage de ces lampes est qu’elles sont moins chères que les Philips Hue. Comptez plus ou moins la moitié du prix pour les ampoules. En revanche, la différence entre les bandes LED est moindre (+/- 10 euros) mais cependant non-négligeable. Pour le reste, tout est à peu près pareil entre les deux marques. On place les ampoules, on les détecte avec l’app dédiée et le tour est joué.
L’installation de la bande lumineuse innr Flex Light
Comme d’accoutumée avec les lumières connectées, l’installation est on ne peut plus simple. La première étape consiste à connecter la bande LED au boîtier innr. Il suffit ensuite de brancher ce boîtier à une prise de courant, de sortir son app et il n’y a plus qu’à s’amuser. J’ai pour ma part associé le tout à mon pont Hue et j’ai quand même remarqué une petite subtilité que j’aimerais signaler.
Dans l’app Hue :
- Rechercher des lumières
- Éteindre et rallumer la bande lumineuse innr
C’est totalement contraire à ce que l’app Hue dit de faire !
Une fois la bande lumineuse innr Flex Light détectée, le reste est comme d’habitude. On associe la bande à une pièce, on détermine l’intensité, on choisit parmi les seize millions de couleurs et on commande le tout avec Google Home ou Alexa. Signalons qu’il est également possible de couper la bande en deux afin de pouvoir placer les LED à deux endroits différents. Malheureusement, il ne sera pas possible de beaucoup les espacer puisque les câbles qui se connectent au boîtier ne dépassent pas les cinquante centimètres. De plus, il ne sera pas possible d’associer deux morceaux de bande à deux pièces différentes.
Mon avis en bref sur la innr Flex Light
Il n’y a quasiment aucune différence entre la bande lumineuse innr Flex Light et sa concurrente Philips Hue. Ces luminaires sont tous deux d’une excellente qualité. Et comme d’habitude avec ce genre de produit, l’installation est très simple et l’utilisation est par la suite très intuitive. La seule chose qui vous fera donc pencher pour la bande lumineuse innr est son prix moins élevé que son homologue de la gamme Philips.
Pour plus d’informations sur les produits innr, rendez-vous sur le site officiel et pour de nouvelles aventures, à très bientôt sur Sitegeek !
Johnny.