Avec une telle quantité de modèles, pas toujours évident de choisir une imprimante, le tout en fonction de vos critères. Aujourd’hui, je vous présente la Epson ET-2756, l’essayer c’est l’adopter.
Je dois vous avouer que depuis que je travaille (et ça commence à dater) je n’ai plus d’imprimante. En effet, bien qu’il existait encore quelques rares moments ou j’en avais besoin, je faisais comme la majeure partie des gens, j’imprimais au boulot. Avec l’augmentation du télétravail mais aussi l’apparition des activités complémentaires, les imprimantes redeviennent nécessaires. Ce dont je me rappelais c’est que le prix d’une imprimante multi fonctions était très bas mais que l’on passait à la caisse sur le long terme. Avec les consommables c’est-à-dire les cartouches d’encre parfois aussi chères que la machine elle-même. Je m’étais donc arrêté à mon HP Deskjet multifonctions qui m’avait rendu de fiers services. Meme si certaines marques comme HP avec Instant ink ou encore Epson dont nous allons parler, sont en train de changer leurs modèles.
Ecotank, le concept de plus en plus populaire et enfin au point
Renseignements pris, j’ai voulu me tourner vers la gamme Ecotank. Récompensée par de multiples prix déjà et avec plus de 40 millions d’unités vendues, le concept de ces imprimantes à jet d’encre est simple. Remplacer les cartouches par des réservoirs haute capacité afin de s’affranchir du fait de devoir recharger régulièrement. Mais aussi afin de réduire le coût par page, devenant souvent une surprise sur des imprimantes bon marché. Rendez-vous sur le site de Epson donc afin de pouvoir déterminer vos besoins et de comparer les différents modèles entre eux.
Mon choix s’est porté sur la Ecotank ET-2756. Livrée avec 2 flacons d’encre noire, une autre magenta, une cyan et une jaune. Ceci équivaut à 14000 pages en noir, 5200 pages en couleur ou encore 88 fois la capacité de certaines cartouches. Afin de mieux s’en rendre compte, je vous invite à regarder le tableau comparatif ci-dessous pour réaliser le prix par page.
Ne cherchez plus, si vous imprimez un certain nombre de pages par mois ou si vous souhaitez vous mettre à imprimer à prix discount, la solution Ecotank est faite pour vous. Que l’on compare avec des modèles à succès comme les HP Deskjet ou la Canon Pixma. Avec un coût par page de 0,002 € en noir et 0,005€ en couleur, difficile de faire mieux. Même si la machine a un prix d’achat plus élevé, il pourra être vite rattrapé.
Caractéristiques techniques – Epson ET-2756 :
- Marque : Epson
- Modèle : ET-2756
- Résolution de l’impression : 5.760 x 1.440 DPI (ppp)
- Vitesse d’impression ISO/IEC 24734 : 10,5 pages/min Monochrome, 5 pages/min Couleur
- Vitesse d’impression : 33 pages/min Monochrome (papier ordinaire), 15 pages/min Couleur (papier ordinaire)
- Résolution de la numérisation : 1.200 DPI (ppp) x 2.400 DPI (ppp) (horizontal x vertical)
- Capacité du bac de sortie papier : 30 Feuilles
- Alimentation papier standard : 100 Feuilles Standard
- Impression recto/verso, scanner, copieuse
- Dimensions du produit : 375 x 347 x 187 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
- Poids du produit : 5,5 kg
- Connexions : USB, Wi-Fi, Wi-Fi Direct
Simple comme bonjour
L’installation de l’imprimante Epson ET-2756 est relativement simple, il suffit de suivre les instructions sur le poster livré avec qui sert de guide de démarrage rapide. J’avais un peu peur du premier remplissage avec les flacons d’encre mais il n’en est rien. Le flacon ne commence à couler que lorsqu’il est mis sur la tête de remplissage et s’arrête automatiquement une fois au niveau requis. Avec leur système aucun souci de débordement ou d’encre qui coule donc.
L’écran LCD présent sur la machine tout en couleurs est je vous avoue un peu petit. Bien qu’on puisse l’orienter, il faut parfois regarder de près pour lire correctement les instructions. Un peu dommage mais pas bien grave. Tout simplement car tout ou presque peut être fait à partir de l’app Epson.
Une app pour tout diriger, en principe
La Epson ET-2756 est une imprimante pouvant scanner, copier et imprimer et ce à partir de presque n’importe quelle source et de n’importe où. L’utilisation d’une app dédiée devient donc indispensable afin de ne pas chaque fois devoir passer par un laptop.
L’app Epson iPrint et son complément Epson Creative Print sont simples mais bien faites, permettant de lancer n’importe quelle action à distance ou bien encore d’imprimer à partir d’une carte SD (un slot est prévu dans l’imprimante) mais aussi de multiples sources (smartphone, Dropbox, Evernote, Google drive…).
Enfin, c’est également à partir de l’app iPrint que l’on pourra vérifier le niveau des cartouches, initier un nettoyage des têtes, faire une vérification des buses et même commander directement des nouveaux flacons d’encre.
La qualité au rendez-vous avec la Epson ET-2756
La première fonction que j’ai testée c’est la numérisation. Avec une qualité de 1200 * 2400 DPI et une vitesse de numérisation d’un peu plus de 10 secondes pour une page noire et 30 secondes pour une page couleur, cela fait le boulot. J’ai fait quelques tests avec des photos et je dois dire que j’étais plus que satisfait du résultat.
Sachant que c’est également la méthode de numérisation qui est utilisée pour réaliser des copies, on ne l’utilisera pas pour une grande quantité de documents. On aurait adoré pouvoir charger le bac arrière afin de faire des copies de plusieurs documents en une fois. Cependant, il est rare que j’aie besoin de faire plus de quelques documents à la fois donc cela me convient.
Oui mais sinon, la Epson ET-2756 elle imprime bien ?
Venons-en a la chose principale que l’on attend de cette imprimante, c’est la vitesse et la qualité de son impression. Avec une capacité de 100 feuilles standard dans son bac arrière, on pourra déjà réaliser pas mal de documents en une fois. Rien à dire ou presque au niveau de l’impression monochrome. J’ignore pourquoi mais sur les dizaines de tests que j’ai réalisés, il est arrivé 1 ou 2 fois que j’ai une légère coulée sur le haut de la page, comme si la page avait été retirée trop tôt. Au niveau de la vitesse, en qualité standard et sur papier ordinaire, la fiche technique annonce 33 pages/min en monochrome et 15 en couleur. Tout ceci dépendra évidemment de la quantité d’informations sur votre page. Mes filles sont ravies et perso l’imprimante n’arrête pas de fonctionner pour leur imprimer leurs dessins favoris à colorier.
Par contre, le gros reproche que je pourrais faire à cette imprimante, c’est lorsqu’on veut imprimer quelque chose qui ne fait pas la taille du papier. Ainsi, si on veut imprimer une photo de 10*15 cm sur une feuille A4, il faut obligatoirement aller valider le format de papier sur l’imprimante. Dommage si vous n’êtes pas à côté de l’imprimante à ce moment-là.
J’ai en revanche été impressionné par la qualité d’impression photo sur papier glacé. Je ne peux que vous recommander d’opter pour un bon papier, le résultat n’en sera que plus satisfaisant. Il faut compter un peu plus de 2 minutes pour imprimer 1 photo en format 10*15 en utilisant la qualité supérieure. Ce n’est pas rien mais la qualité est bien présente. Les couleurs sont bien vives et proches de la réalité. Faites attention cependant à prendre des photos de qualité sous peine de le ressentir lors de l’impression. Certaines couleurs sont ainsi plus ternes sur le papier que ce que notre smartphone nous donne comme impression.
Conclusion
Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus d’imprimante et je ne saurais déjà plus me passer de la Epson ET-2756. Que ce soit par la qualité de sa fabrication ou de son impression de photos, j’adore. Sans oublier le concept Ecotank unique a la marque. Alors oui, celui-ci rend la machine plus onéreuse a l’achat mais vous verrez rapidement que le rapport qualité/prix est parmi les meilleurs vu le coût à la page.
Et vous, que possédez-vous comme imprimante ? Avez-vous déjà pu essayer le système Ecotank ?
A bientôt sur Sitegeek.
Arnaud
Bonjour,
J’ai une Epson – 2756 mon désire est de pouvoir fairte un scan et je ne sais pas le faire!
Merci de bien m’aider!