Dans une étude parue en janvier 2022, l’Ademe et l’Arcep estiment à 244 millions le nombre d’objets connectés en France, 14,4 milliards à l’échelle mondiale. En outre, près de 30 % des Belges utilisent au moins un appareil domestique connecté. Parmi les questions que pose la généralisation de ces compagnons domestiques, la sécurité des données n’est pas la plus futile. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la Protection des données, l’occasion idéale de proposer quelques astuces pour mieux protéger vos données.
Forgez un mot de passe robuste
Le mot de passe est le plus évident verrouillage pour protéger ses données. Pour une sécurité renforcée, ce dernier doit contenir des lettres, des chiffres, des symboles, des majuscules et des minuscules. Dans l’immense majorité des cas, les utilisateurs sont alertés lorsque ce mot de passe ne répond pas à ces exigences et sont guidés pour définir un mot de passe suffisamment sécurisé.
Cependant, quelques précautions supplémentaires sont prises avec profit :
- Ne pas partager son mot de passe.
- En cas d’alerte, changer son mot de passe, voire son identifiant.
- Utiliser des mots de passes uniques pour chacun de ses services connectés, centralisés dans les gestionnaires de mot de passe réputé et sécurisé.
Soyez économe de vos données
Lorsqu’il s’inscrit à un service, l’utilisateur confie une multitude de données personnelles à son prestataire. En Europe les entreprises sont tenues d’obéir au règlement général sur la protection des données (RGPD) dont la logique générale est d’en minimiser la collecte, d’éclairer à tout moment l’utilisateur sur sa finalité et de lui permettre de consentir ou non, de façon réversible, au détail de celle-ci. Il ne faut pas hésiter à s’emparer de ce droit et à bien regarder à quoi sont destinées les informations personnelles que nous renseignons en nous inscrivant à un nouveau service – à distinguer également celles qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.
Mettez vos appareils à jour
Il est important de veiller à ce que ses appareils et ses applications soient bien à jour en permanence. Non seulement ces mises à jour permettent de nouvelles fonctionnalités, mais encore elles assurent un niveau de sécurité optimal. Pour cela, il est conseillé de visiter régulièrement le site du fabriquant et de contrôler l’état de ses applications sur son smartphone.
Où en sont les caméras de sécurité ?
La confidentialité des images provenant de caméras de sécurité intérieures ou extérieures soulève encore de nombreuses questions : que deviennent les informations captées ? Où sont-elles stockées ou envoyées ? Comment cette transmission est-elle chiffrée ?
Pour garantir convenablement la confidentialité, il est important de vérifier si les caméras ne stockent les vidéos que localement sur une carte microSD incluse et si cette carte est chiffrée pour assurer un niveau de protection supérieur de son contenu. Pour autant, lorsqu’un événement inhabituel se produit, une image de celui-ci sera envoyée aux serveurs des fournisseurs et récupérée par le smartphone de l’utilisateur. Le fournisseur chiffre ensuite la communication entre ses serveurs, le produit et le smartphone. Ainsi, les informations sont protégées et ne peuvent pas être lues par un hacker.
En outre, il est également préférable d’opter pour des caméras de sécurité qui n’enregistrent que selon les préférences de l’utilisateur. Grâce à la technologie de reconnaissance faciale, par exemple, les caméras sont capables de faire la différence entre les membres de la famille et les intrus. Ainsi, les utilisateurs peuvent activer l’enregistrement lorsque la caméra voit un visage inconnu et le désactiver pour leurs proches. Ceux-ci sont donc sereins dans l’intimité de leur foyer.
Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux éviter les objets connectés ? Certainement pas, mais vous devez savoir que ce ne sont pas des jouets et connaître les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les dangers.