Horizon Chase Turbo est un titre complétement arcade sorti en 2018 sur PC et PS4. Ce 20 octobre 2021, avec Senna Forever, il a droit à une extension pleine de promesse dédicacée à l’idole des Brésiliens, Feu Ayrton Senna.

Profitez également de mon test en vidéo avec gameplay de Horizon Chase Turbo: Senna Forever.

Horizon Chase Turbo a donc fait ses armes sur PC et PS4 depuis 2018. Néanmoins, c’est depuis 2015 qu’il vrombit sur mobile. Le titre développé par le studio brésilien Aquiris a d’ailleurs reçu des critiques plutôt optimistes lors de ses sorties. Aujourd’hui, il remet le couvert avec un DLC, le 3ᵉ soit-dit en passant, mettant à l’honneur Ayrton Senna. Le pilote de F1 légendaire des années 90, demeure un emblème au Brésil. Dans le monde, il représente mieux que quiconque la fougue et la folie arcade si caractéristique de l’époque.

Je me souviens d’ailleurs de Senna Super Monace GP 2, un hit qui a fait vendre des millions de Megadrive en 1992. Le titre sur la 16-bits de Sega a plutôt mal vieilli, mais la pub résonne encore dans mon cœur de retrogamer. Malheureusement, le 1er mai 1994, la star a perdu la vie sur le circuit d’Imola, à Saint-Marin, dans un tragique accident alors qu’il était en tête de la course. Aujourd’hui, la Passion qu’il génère est encore terriblement palpable et le fait de voir débouler un titre à son effigie, d’autant plus dans un jeu aussi arcade qu’Horizon Chase Turbo s’annonce comme l’aubaine ultime de replonger dans cette époque extraordinaire des 90’s !

senna-forever-annonce-ayrton

Il s’agit bien d’un DLC, donc Horizon Chase Turbo vous sera indispensable pour y jouer.

Graphisme – Senna Forever brille de mille polygones !

Esthétiquement, on fait ici dans le néo rétro comme jamais. L’excellent Hotshot Racing avait déjà donné un excellent résultat en 2020 dans le milieu des GT, je vous l’avais présenté au volant pour le délire. Ici, on est dans le même esprit, mais l’accent est définitivement mis sur la vitesse et l’éclate. Les graphismes suivent ce fil conducteur. Des voitures aux décors, l’aspect minimaliste des polygones utilisés en guise de graphismes offre un rendu sublime.

Vous découvrirez les circuits des quatre coins du monde et ils seront tous reconnaissables. Mention spéciale à Spa Francorchamps et à Monaco qui parviennent à vous faire voyager à coups de polygones lisses. Il fallait le faire. Les logos publicitaires qui ornent la route et les marques des voitures sont, eux aussi, absolument remarquables. Vous ne lirez aucun mot, mais chaque suggestion de dessin est sans équivoque. Vous identifierez au premier coup d’œil le logo Tag Heuer rouge et vert ou les banderoles Shell, pour ne citer qu’eux.

Senna Forever Circuit du Brésil

Ayrton au Brésil, c’est comme une joueuse de Beach Volley dans une prison de Rio !

Au volant, 2 vues sont disponibles. La vue de derrière est géniale et elle permet d’anticiper, autant que faire se peut, les courbes les plus vilaines. Néanmoins, après avoir pu accéder à la vue cockpit, je peux vous dire qu’elle balance également ! Si ce n’est pas la vue optimale pour performer, elle a des vertus nostalgiques indéniables. Le jeu rappelle sans cesse les classiques en allant de Virtua Racing, en passant par Out-Run. Avec la vue de l’intérieur, vous serez carrément ramené aux souvenirs de Vroom et consorts. Bref, c’est juste énorme !

Je ne peux pas conclure ce volet technique sans évoquer les musiques et les bruitages. Les bruits de foule et les bruits de moteur sont excellents. Ils collent parfaitement à l’ambiance arcade que l’on appréciait à l’époque. Mais ce qui envoie le plus de jus, ce sont les mélodies de Barry Leitch ! Elles sont magistrales ! J’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec lui. Cet artiste exceptionnel avait d’ailleurs envisagé des musiques plus mélancoliques pour le titre. Lorsqu’il a découvert la playlist, principalement axée sur les sons les plus pêchus de ses propositions, il a directement adhéré et reconnu l’efficacité de ce parti pris vers des sons dynamiques.

senna forever vue intérieure

La vue cockpit offre encore plus de sensations de vitesse, pour moins de précision.

Gameplay : Senna Forever se la joue arcade

Grosso modo, vous pourrez opter soit pour le mode Carrière, soit pour le mode championnat. Dans le mode carrière, vous incarnerez Ayrton Senna depuis ses débuts. Vous devrez terminer 5 étapes de sa vie de pilote. Cela représente en tout 46 épreuves qui contiennent chacune 3 mini-défis comme ramasser toutes les pièces, ne pas utiliser la Nitro au premier tour ou réussir un démarrage parfait. Ces challenges étaient déjà présents dans le jeu de base Horizon Chase Turbo.

Pour accentuer l’immersion et la touche Ayrton Senna, le jeu vous montrera des séquences informatives sur l’évolution de la carrière d’Ayrton. Celles-ci suivent la chronologie de l’enchaînement des courses. Elles ont le double effet de vous stimuler et de vous informer. C’est juste top ! De plus, le fait d’évoluer avec cette légende de la F1 prodigue la sensation de revivre l’Histoire de la F1 par procuration, et ça aussi, c’est génial.

senna forever Lotus

Au volant de sa Lotus, casque jaune sur a tête, revivez les grands moments de la carrière du héros brésilien !

Voyons le mode championnat du monde On oublie ici la carrière de Senna, puisque c’est de vous qu’il s’agit. Toujours dans le monde de la F1, ce mode vous invite à concourir à un certain nombre de courses, qui varie selon le niveau de difficulté. Vous récoltez ainsi des points selon votre classement.  Vous pourrez opter par ordre de difficulté, soit pour le mode novice avec 6 épreuves au hasard, le mode challenger avec 9 courses en enfin, le mode légende avec 12 courses également aléatoires. Notez que selon le niveau, vos voitures seront de plus en plus rapides. Et petite cerise sur le gâteau, lorsque vous aurez terminé 1er d’un championnat, vous débloquerez un véhicule de la même marque, mais encore plus performant. Autrement dit, la rejouabilité de tout le jeu fait vraiment sens. C’est tout bon pour la durée de vie. En tout cas si vous accrochez.

senna forever francorchamps

Sur la ligne de départ de Spa-Francorchamps, tentez le départ Boost !

En tout, vous pourrez donc débloquer 18 véhicules supplémentaires ! L’objectif est fun. Bien qu’aucune marque ne soit réellement affichée, les écuries sont très reconnaissables. Par exemple, la squadra Ferrari s’appelle ici Cavalli et la voiture fait parfaitement illusion. Comme pour les logos publicitaires que j’évoquais plus haut. Petit détail bien sympa toujours lié aux voitures, avant chaque course, vous pourrez opter pour un réglage parmi les 3 récurrents. Ainsi, vous pourrez démarrer avec une meilleure adhésion des pneus. Vous pourrez aussi opter pour un aérodynamisme renforcé pour gagner en vitesse. Enfin, vous pourrez également avoir plus de carburant et un boost nitro supplémentaire.

senna forever aérodynamisme

Avant chaque course, vous pouvez choisir un des 3 bonus.

D’ailleurs, même si la stratégie et l’aspect simulation ne sont pas les priorités du soft, vous devrez tout de même réfléchir un chouia. En effet, il vous faudra économiser vos boosts pour les lâcher au bon moment, et envisager le bonus adhérence pour une meilleure accroche dans les circuits les plus sinueux ou pluvieux. Notez aussi que vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs en écran splitté. C’est carrément la classe.

Conclusion : Ce reboot de Horizon Chase Turbo tient-il la route ?

En conclusion, ce DLC est juste énorme. Si vous avez aimé le jeu initial, vous allez délirer devant cette nouvelle mouture. Si vous êtes fan de Senna et d’arcade, vous allez le consommer comme du petit lait. Enfin, si vous n’aviez jamais goûté au jeu original, c’est le moment de s’y mettre ! Bon jeu à tous et à bientôt sur sitegeek, pour d’autres révélations retropixelisées !

Vega